Pour une stratégie digitale forte, ne vous focalisez pas sur la technologie !

10 Déc Pour une stratégie digitale forte, ne vous focalisez pas sur la technologie !

L’erreur la plus commune que nous voyons quand les entreprises s’embarquent sur une stratégie digitale, c’est quand elles commencent par penser à la technologie. Si vous souhaitez une stratégie media forte, arrêtez de vous focaliser sur la technologie !

Ils décident qu’ils ont besoin d’être sur Facebook ou sur d’autres réseaux sociaux, de lancer leur blog, ou une chaine vidéo, ou une application mobile ou éventuellement une communauté privée. Et bien souvent, ils sont pris dans le tourbillon des nouvelles technologies : check-in, QR codes, réalité augmentée, etc…. Mais surfer sur les nouvelles tendances, ou copier une approche tactique d’une autre entreprise est certainement la meilleure chose à faire pour perdre votre temps et vos ressources marketing.

La première étape lorsque l’on développe une stratégie digitale efficace qui corresponde à son business, est de connaître ses objectifs. Est-ce que vous essayez de toucher de nouveaux consommateurs ? Voulez-vous amener vos clients actuels à acheter davantage ? Vous souhaitez réduire vos coûts opérationnels ou lancer un nouveau produit ou service ? Aujourd’hui, les outils digitaux peuvent être utilisés de nombreuses manières pour atteindre vos objectifs.

Voici 14 objectifs classiques en Marketing digital, avec des exemples concrets, pour commencer à mener votre réflexion :

1. Augmenter la notoriété de la marque

Quand Ford s’est préparé à lancer sa nouvelle Fiesta aux USA, il engagea 100 volontaires tendance dans les medias sociaux pour essayer la voiture pendant 6 mois, gratuitement, afin de partager leur expérience online. Cela a eu pour résultat de générer un grand buzz et un taux de notoriété de 38% auprès du public ciblé.

2. Améliorer la perception de la marque

American Express a ouvert un forum en tant que magazine en ligne pour les gérants des petites entreprises (avec du contenu de qualité sur plusieurs sujets allant du marketing à la gestion de franchise) et en tant qu’opportunité de marque pour Amex. Procter et Gamble les a aidé à lancer une campagne de communication sur Youtube pour leur donner une nouvelle image moins old fashioned et plus tournée vers les jeunes consommateurs.

3. Influencer les actionnaires clés

Les blogs professionnels qui démontrent un leadership sur un sujet sont souvent utilisés pour influencer les leaders clés des entreprises visées. Cisco, par exemple, propose aux analystes un éventail de contenu bien plus important qu’un simple blog.

4. Générer des nouveaux leads

De nombreuses campagnes marketing sur Facebook sont construites afin d’attirer de nouveaux fans et pour atteindre de manière virale leurs amis. IBM a lancer un jeu vidéo qui est devenu le premier générateur de leads pour une entreprise de logiciels.

5. Augmenter la rétention de ses clients ?

La communauté SAP compte plus de 2,5 millions de partenaires, d’employés, et de consommateurs sur un forum où le partage d’expériences et d’expertises ajoute une grande valeur ajoutée aux consommateurs de SAP, ce qui les incite à investir davantage dans les logiciels de la compagnie.

6. Inciter à acheter des produits de détail.

Kraft a lancé son assistant mobile IFood pour aider les acheteurs des épiceries à commander leurs repas directement en les dirigeants vers des recettes faites à base de produits Kraft.

7. Inciter à acheter des produits digitaux

Twitter a été utilisé par Dell pour communiquer et vendre ses stocks excédentaires. Net-a-Porter utilisent un catalogue sur iPad pour inciter les consommateurs à une nouvelle expérience de navigation.

8. Différenciez vos produits

Des outils de customisation online permettent à Nike d’offrir aux consommateurs la chance de designer et de porter des chaussures et des vêtements uniques.

9. Différenciez vos services.

Les banques de détails comme Boursorama se battent en ligne pour proposer des services plus souples en proposant une grande variété d’outils et des applications mobiles. Chauffeur-privé a réinventé la réservation de voitures avec un système de géolocalisation en temps réel.

10. Mieux comprendre ses clients

PatientsLikeMe aux Etats-Unis aide les laboratoires médicaux à recueillir des informations en provenance de patients qui ont la même maladie et qui utilisent des thérapies similaires ou différentes afin de comprendre leur qualité de vie et mesurer les effets secondaires des médicaments.

11. Renforcer l’innovation produit

Les sociétés comme Dupont travaillent avec un réseau d’innovation qui puise dans les cerveaux de 175.000 personnes techniquement qualifiées tout autour du monde, dans le but de développer leur capacité de R&D et résoudre des questions techniques sur des produits auxquelles leurs employés ne peuvent pas répondre.

12. Renforcer les innovations sur les business modèles

Le prix I-Prize génère de nouveaux business en investissant dans des entreprises qui proposent de développer de nouveaux business plans.

13. Atténuer les risques de mauvaise réputation

Après de nombreuses plaintes sur le service clients de Comcast qui se sont propagées sur les medias sociaux, la société a lancé un compte Twitter pour répondre très rapidement aux questions des consommateurs afin d’aider à redorer la réputation de la société.

14.Réduire les coûts du service clients

Après avoir lancé une communauté en ligne pour les consommateurs, Amazon a été en mesure de réduire de façon importante les coûts de son service clients car 90% des utilisateurs pouvaient avoir une réponse à leur question par la communauté plutôt qu’en provenance du call center.

La liste est incomplète mais elle peut vous en inspirer lorsque vous penserez à votre stratégie digitale.

Avoir des objectifs clairs peut vous aider au début et à la fin

Une fois que vous connaitrez vos objectifs, vous pourrez définir la bonne stratégie digitale à mettre en place. Et une fois que vous aurez défini votre stratégie media, vous pourrez mettre en place les outils nécessaires pour mesurer si vos objectifs sont atteints ou pas.

Sans une vision claire de votre stratégie digitale, tout votre buisness en sera affecté, chaque effort ne sera pas ciblé, il aura un impact faible et ne sera pas mesurable. Mais si vous avez des objectifs clairs de business dès le début, tout le temps passé sur les medias digitaux ajoutera de la valeur à votre entreprise.

Airyourvoice
Airyourvoice
maxime.troubat@gmail.com
1Comment

Post A Comment

VOUS SOUHAITEZ

REFAIRE VOTRE SITE ?

Je souhaite être contacté

Facebook

Twitter

E-mail

MERCI

DE NOUS FAIRE CONFIANCE

Contact us!

Si vous avez la moindre question, contactez-nous !