Top 10 des leçons sur la stratégie de Marketing de Contenu des 15 dernières années

11 Juin Top 10 des leçons sur la stratégie de Marketing de Contenu des 15 dernières années

De nombreuses choses ont changé ces 15 dernières années en Marketing de Contenu. Voici certaines leçons que nous avons retenues et qui pourraient vous êtes utiles.

1. Il n’y a pas de solution miracle

Contrairement à ce que les gens disent, il n’y a pas de solution miracle quand il s’agit de stratégie marketing. De nombreux marketeurs cherchent le parfait schema, système, processus, planning de publication pour leur marketing de contenu. Il n’existe simplement pas. Nous avons travaillé avec des dizaines de marques et une seule chose demeure : chaque plan que nous avons développé était différent. Pourquoi ? C’est simple : la combinaison entre la communication sur ce que vous avez à offrir, les besoins de vos clients, et l’histoire de votre société est impossible à dupliquer. Le résultat de cette combinaison ajoutée à vos objectifs doit toujours être différent et unique.

Les concurrents peuvent toujours copier ce que vous avez fait, vos prix, vos produits, l’endroit où vous communiquez…mais ils ne pourront pas copier exactement votre manière de communiquer.

2. Vous pouvez jouer offensif ou défensif

Vous pouvez imposer votre volonté en défense où vous pouvez prendre ce que la défense vous donne.

Les deux stratégies peuvent être efficaces. Mais imposer votre volonté est juste une façon de faire. Vous pouvez également choisir de surfer sur la vague et choisir votre spot. Le meilleur exemple est Social Media Examiner. Lorsqu’il a été lancé en 2009, la plupart des gens pensaient que c’était la fin de la partie. Mais il a su surfer sur la vague des medias et a mis en place une magnifique stratégie de marketing de contenu pour devenir l’un des sites à plus fort taux de trafic en BtoB de la planète.

3. Le marketing de contenu est le grand égalisateur

« David contre Goliath » est bel et bien vivant dans le marketing de contenu. Les gros budgets ne gagnent pas toujours, les petits joueurs arrivent souvent en tête car ils sont équipés pour se déplacer plus rapidement et de manière plus agile que leur concurrents plus gros. Nous n’avons jamais vu une grosse société aller plus vite qu’une petite.

4. Vous n’avez pas besoin d’être sur tous les supports

Dans de nombreux cas, c’est plus intelligent de parler de votre histoire sur de nombreux supports. C’est tout à fait possible d’avoir une « killer » série de webinaires, un superbe blog, un programme de vidéos et un magazine en ligne en même temps.

Mais il y a une autre façon de faire. Vous pouvez décider de vous concentrer et de travailler pour dominer un support. Une série de podcasts par exemple ? Une superbe newsletter ? Peut-être qu’un blog est le meilleur support pour vous.

Oui, vous construisez votre stratégie avant de choisir votre canal, mais ne vous sentez pas obligé d’être actif sur tous les canaux que vos clients utilisent.

Parfois il suffit de rester simple et concentré.

5. Règle de souscription

C’est important de se concentrer sur les personnes qui s’abonnent. Nous avons remarqué que lorsqu’une personne s’abonnait, elle faisait des choses qu’une personne non inscrite ne faisait pas ce qui génère plus de revenus. Au lieu de convertir du contenu à une offre d’achat immédiate, nous avons remarqué que convertir du contenu à plus de contenu était beaucoup plus rentable.

6. Plus la niche est petite, mieux c’est, mais se distinguer est la meilleure chose à faire.

Le marketing de contenu fonctionne mieux quand il est ciblé à un groupe spécifique d’individus avec une histoire très spécifique. Plus la niche que vous choisissez est petite, mieux c’est. Pensez de la manière suivante : dans quel domaine de contenu pouvez-vous devenir le meilleur expert au monde ? Si vous pouvez déjà donner 5 noms de personnes qui sont leader dans votre domaine, vous pouvez commencer à raconter une autre histoire plutôt que de raconter la même chose d’une meilleure manière.

7. Faire des discours en public

Parler en public est souvent négligé dans les stratégie de contenu. Pourtant, c’est une technique très efficace. Regardez tous les grandes industries comme SAP ou Cisco qui ont des personnes qui font des interventions en public et qui partagent leur histoire sur des forums.

Trouvez des conteurs dans votre société et donner-leur l’opportunité de parler en public lors d’un événement.

8. Avec une stratégie solide, le contenu peut-être très facile à créer.

Nous avons parlé à de nombreux marketeurs mais seulement moins de 10% d’entre eux ont développé une stratégie de contenu documentée. Nous sommes sérieux.

Autrement dit, même si vous développez une stratégie simple de marketing de contenu, et que vous donner quelques idées sur la manière de l’intégrer avec le reste de votre stratégie, vous pouvez, et vous y arriverez sans doute, à dominer. Alors que tout le monde sera perdu dans les bois, vous serez déjà sur le chemin de la sortie.

9. La coordination est critique

Nous ne savons pas comment les structures des département marketing seront dans le futur, mais pour le moment, la collaboration et la coordination sont la clé. Trouvez ce qui fonctionne chez vous mais sachez qu’un peu de coordination au début vous fera gagner beaucoup de temps et de ressources à la fin.

10. Le marketing de contenu fonctionne avec – pas contre – les autres initiatives

C’est essentiel, alors laissez-nous vous le répéter : le marketing de contenu fonctionne mieux quand il fait partie intégrante de vos efforts marketing que lorsque c’est une fonction isolée. Vous n’arrêtez pas de faire de la publicité quand vous lancez une campagne de marketing de contenu. Au contraire !

Le marketing de contenu est comme le beurre : toutes vos recette marketing en deviennent meilleures.

Et vous ? Avez-vous déjà intégré le marketing de contenu dans vos campagnes marketing ?

Airyourvoice
Airyourvoice
maxime.troubat@gmail.com
1Comment

Post A Comment

VOUS SOUHAITEZ

REFAIRE VOTRE SITE ?

Je souhaite être contacté

Facebook

Twitter

E-mail

MERCI

DE NOUS FAIRE CONFIANCE

Contact us!

Si vous avez la moindre question, contactez-nous !