7 choses à faire pour un responsive design de qualité

26 Nov 7 choses à faire pour un responsive design de qualité

Compte tenu de la vitesse à laquelle le web mobile se développe, il devient essentiel que votre site soit prêt à accepter les visiteurs qui viennent à partir de tous supports de tailles différentes.

C’est ici que le responsive design intervient et sauve votre journée. Cependant, avec une conception de design adaptée (responsive design), comme dans tout design de site, vous devez vous assurer que vous suivez certaines des meilleures pratiques si vous voulez que votre responsive design fonctionne correctement et fournisse la flexibilité attendue.

Les utilisateurs de mobiles méritent la même qualité d’expérience de la navigation

L’un des premiers et des plus grands principes à garder à l’esprit lors de la création d’un site responsive est de s’assurer que le site est réalisé de telle sorte que l’expérience de navigation soit uniformément la même pour tous les utilisateurs selon les différents supports utilisés.

Cela signifie que l’apparence visuelle et la structure de votre site doit changer sans que les utilisateurs ne perdent en contenu et en fonctionnalités, quelque soit la taille ou le support utilisé. Un visiteur qui accède à vos pages à son bureau doit avoir la même expérience de navigation qu’un visiteur qui utilise son smartphone ou sa tablette.

Cela signifie que tout doit être flexible et que cela nécessite que vous vous assuriez que toutes vos images, contenus et grilles soient entièrement adaptables et qu’ils se reconfigurent en conséquence selon une grande variété de tailles d’écran.

Le résultat doit être un site qui s’adapte à l’écran de cette manière par exemple :

responsive-design

Concevez votre site avec le « Responsive » à l’esprit

Lorsque vous êtes dans l’élaboration de votre site, ayez toujours en tête qu’il y a des designs qui sont idéaux pour les sites responsives, et d’autres qui ne le sont pas. Ce qui signifie qu’il y a des designs qui d’adaptent mieux aux nouvelles tailles que d’autres grâce à leur structure.

Cela signifie aussi qu’il faut faire le plus simple possible, aussi bien dans la conception de la structure que du code HTML en utilisant des mécanismes simples pour les éléments de base tels que la navigation et le menu, selon les lignes directrices du HTML5 et de doctype, avec une mise en page simple.

Ce que vous devez absolument éviter, ce sont des choses telles que des divs trop complexes, le positionnement absolu inutile, et les éléments en Javascript ou Flash qui vont venir compliquer l’ajustement du site dans son ensemble.

Faites attention à vos points d’arrêt

Les résolutions peuvent être définies selon leurs points d’arrêt, mais il  y a plusieurs tailles majeures sur lesquelles vous devez vous concentrer plus que les autres :

< 480px (qui s’applique aux écrans les plus anciens des smatphones

< 768px, ce qui est idéal pour les smartphones les plus grands et les plus petites tablettes

> 768px, qui s’applique pour toutes les grandes tablettes et les ordinateurs de bureau

En outre, ces résolutions peuvent aussi être utilisées si vous avez l’énergie et le temps:

< 320px, ce qui est idéal pour les petits écrans de téléphone bon marché

> 1024px pour les écrans larges de bureau.

Vous devez vous concentrer sur les 3 premiers en priorité.

Faites des images qui s’adaptent facilement

Avec un design simple, vous pouvez rendre vos images flexibles selon une certaine mesure. La meilleure façon d’y parvenir est simplement en utilisant le dimensionnement adaptatif et le redimensionnement de leur largeur.

Vous pouvez le faire de différentes manières, mais l’une des méthodes les plus simples est d’utiliser ce petit outil pratique: Adaptative Images. Gardez à l’esprit que le redimensionnement de vos images pour les utilisateurs de mobiles est probablement le meilleur choix pour un responsive design si vous souhaitez une vitesse de chargement décente, ce qui est absolument crucial.

Vous pouvez également utiliser des points d’arrêt variables et stocker plusieurs tailles d’image dans votre base de données pour différentes résolutions d’écran, mais cela peut devenir un problème en termes de bande passante, et vous ne pouvez pas créer votre site avec l’hypothèse sûre que tous vos visiteurs auront accès à une bande passante puissante.

Autoriser la compression des éléments du site et du contenu

Utilisez un programme comme GZIP pour compresser les ressources de vos pages pour faciliter la transmission à travers les réseaux. Vous réduirez ainsi le nombre d’octets envoyés par page ou élément et rendrez votre contenu plus facile à parcourir et à accéder à partir d’appareils qui ont un débit plus lent.

En outre, vous pouvez accélérer les choses encore plus en supprimant tous les espaces et les retours à la ligne inutiles. Cela réduira la taille des fichiers dans leur ensemble.

Débarrassez-vous de contenu non essentiel

Afin de rendre votre design responsive et sympathique pour les mobiles, vous devez avoir une une chose à l’esprit : Certains contenus et éléments ne doivent jamais être utilisés pour les mobile et ne fonctionneront jamais dessus.

Si vous avez ces éléments en jeu dans votre site, débarrassez-vous en immédiatement pour les mobiles. Vous pouvez le faire en ajoutant une class .not_mobile sur les éléments spécifiques que vous aimeriez retirer lorsque votre site sera vu sur un mobile mobile ou vous pouvez tout simplement vous débarrasser de ces éléments de façon permanente sur tous les supports.

Souvenez-vous de la ligne directrice

Je vous ai cité ci-dessus quelques-unes des principales choses à faire, les plus importantes.

Ce qu’il faut retenir si vous voulez que votre site responsive design fonctionne bien, c’est que vous aurez besoin de le construire de telle sorte qu’il puisse se charger et fonctionne rapidement sur ​​les appareils qui auront une faible résolution, une petite puissance de traitement et parfois un faible accès à la bande passante. Cela signifie un site simple, bien organisée et conforme aux fonctions de base.

Airyourvoice
Airyourvoice
maxime.troubat@gmail.com
1Comment

Post A Comment

VOUS SOUHAITEZ

REFAIRE VOTRE SITE ?

Je souhaite être contacté

Facebook

Twitter

E-mail

MERCI

DE NOUS FAIRE CONFIANCE

Contact us!

Si vous avez la moindre question, contactez-nous !