50 conseils marketing E-commerce imbattables 2ème partie

50 conseils marketing E-commerce imbattables

23 Fév 50 conseils marketing E-commerce imbattables 2ème partie

Où êtes-vous dans votre aventure E-commerce ? Vous venez peut-être de mettre en ligne un joli site E-commerce en ligne pour vendre vos maillots de bain, ou vous avez déjà une solide base de données clients et vous cherchez de nouveaux employés pour gérer toutes les commandes.

Quelle que soit votre situation, tout le monde s’accorde sur le fait que le marketing E-commerce est un point crucial à ne pas négliger. Comment prenez-vous du recul pour analyser votre stratégie marketing ? Faites-vous tout correctement, ou pouvez-vous mettre en place d’autres campagnes marketing pour faire venir de nouveaux clients ?

L’E-commerce marketing est un sujet délicat, car il est difficile de trouver tous les bons conseils en un seul endroit. Vous avez de la chance, nous avons fait le travail pour vous guider vers le succès en vous fournissant la todo-list parfaite que vous devrez accrocher à votre mur et que vous devrez cocher quand une ou plusieurs des tache seront réalisées.

1. Créer une Stratégie de contenu Marketing avant de commencer

Rien de bon ne commence sans construire un plan. Exactement comme un studio de cinéma qui suit un process de pré-production, un business E-commerce a besoin d’une stratégie marketing de contenu. Faites une liste de tout ce dont vous pensez faire pour atteindre vos clients, cela peut-être un blog, des vidéos ou des newsletters…

Suivez et vérifiez ces points dans votre stratégie toutes les semaines ou tous les mois, puis évaluez comment la création de contenu et le process de distribution fonctionnent.

2. Générer une campagne d’email marketing automatisée

L’Email marketing est le fondement d’une stratégie efficace de marketing E-commerce, car c’est toujours l’une des meilleures méthodes pour influencer vos clients et les convaincre d’acheter davantage.

Sans oublier que les consommateurs sont connus pour ouvrir les e-mails, même si ils ne comprennent que des publicités relativement simples.

Utilisez les campagnes emailing pour rester en contact avec vos clients, leur envoyer des informations utiles et vendre vos produits.

3. Grâce aux Médias Sociaux, diversifiez votre contenu sur d’autres plateformes

Les médias sociaux sont toujours un casse-tête pour les sociétés E-commerce car elles ont toujours du mal à savoir quelle plateforme fonctionne le mieux pour leur marché. Il y a une solution simple à cela. Diversifiez, et éventuellement arrêtez la plateforme qui fonctionne le moins.

C’est comme investir en bourse. Vous élargissez le risque et vous rendez compte quelle option vous fait gagner le plus d’argent. Créez des pages Facebook, Twitter, Pinterest et Google Plus. Diffusez votre contenu à travers ces médias, et utilisez des outils d’analyse de médias sociaux pour comprendre ceux qui fonctionne le mieux. Même si l’un fonctionne mieux que l’autre, diffuser votre présence sur les médias sociaux donne à vos clients tous les moyens pour communiquer avec vous.

Qui sait ? Vous avez peut-être 100 followers sur Facebook, mais l’un d’entre eux peux devenir votre client. Si vous vous retirez de Facebook, vous prenez le risque de perdre cette personne.

4. Mettez en place une stratégie de personnalisation

La personnalisation est la meilleure des nouvelles formes de marketing, puisque personne ne veut dépenser de l’argent auprès de société inconnues. L’idée est d’associée une ou deux personnes à votre marque pour devenir le visage de votre société.

Adressez-vous à vos clients par leur nom dans vos emails, envoyez des images et des vidéos de vos employés et montrez comment sont fabriqués vos produits.Tous les petits détails de personnalisation compteront pour vos clients, ils se sentiront spéciaux et regarderont d’un air bienveillant vos produits.

5. Créez votre propre contenu original

Rien ne crée un lien plus solide avec vos clients qu’un contenu original. De nombreuses sociétés utilisent du contenu pris à gauche à droite sur le web dans leur stratégie de marketing E-commerce pour gagner du temps sur les autres taches à effectuer. Cela n’a pas le même effet que du contenu original. Comment réagiront vos clients s’ils apprennent que vous diffusez du contenu original toutes les semaines ? Ils reviendront sans aucun doute.

Du contenu original comme des vidéos, un blog, ou du son vous aidera à faire connaître votre site par le biais de l’apprentissage. Vos clients seront intéressés d’en apprendre davantage sur votre marché.

6. Frappez fort avec du marketing contextuel

Oreos - Airyourvoice

Le marketing contextuel a plusieurs significations, mais ce que nous entendons est d’utiliser votre marketing dans les bons formats pour toucher votre cible et mettre le message au bon endroit au bon moment.

L’exemple parfait de marketing contextuel est le fameux Tweet d’Oreos pour le Super Bowl, où ils ont joué sur le problème d’éclairage pendant le Super Bowl XLVII en disant « vous pouvez toujours tremper dans l’obscurité. » C’était une parfaite combinaison entre rapidité d’exécution et humour, à un public qui aime manger des snacks pendant un match.

7. Essayez d’obtenir du contenu généré par les utilisateurs (UGC)

Le contenu généré par les utilisateurs est un formidable moyen de construire de l’interaction avec vos clients, sans injecter beaucoup d’argent ou temps dans votre campagne publicitaire. Vous pouvez par exemple lancer des concours sur Facebook où vos clients ou followers doivent soumettre une photo ou une vidéo par exemple. Cela fonctionne très bien.

8. Mettez en place un système de fidélité

Un programme de fidélité solide amène les gens dans votre magasin, et cela les fait se sentir appréciés lorsqu’ils dépensent de l’argent. Vous pouvez convaincre vos plus loyaux clients de dépenser un peu plus d’argent s’ils reçoivent une récompense en faisant cela.

9. Automatiser vos Réseaux Sociaux

Alimenter les réseaux Sociaux - Airyourvoice

Tous les réseaux sociaux ne nécessitent pas d’automatisation, mais vous verrez que la planification de votre stratégie sociale vous libèrera du temps pour d’autres tâches dans votre entreprise.

Par exemple, lorsque vous planifiez un mois de posts sur Facebook, vous n’avez plus à y penser pour le reste du mois. La modération des commentaires est encore nécessaire, mais pour le reste, c’est déjà programmé.

10. Communiquez avec vos clients dans leur langue native

C’est assez courant sur les sites E-commerce de vendre des articles à des personnes dans le monde entier. Atteignez vos clients à l’étranger en leur fournissant des outils de traduction sur votre site en ligne. La plupart des plateforme E-commerce comme WordPress et Woocommerce fournissent des réglages pour ne pas exclure des personnes qui ne parlent pas votre langue.

11. A/B Testez votre parcours d’achat

Screen-Shot-2015-04-28-at-12.08.41-PM

Les personnes derrière SimCity sont connus pour tester leur process de paiement régulièrement, ce qui conduit à une amélioration des ventes parce qu’ils savent exactement quels types de boutons et de wording réussissent à convaincre les acheteurs.

Un plan marketing E-commerce sans A/B testing, c’est comme si vous vendiez à l’aveugle. Il est dont essentiel de faire des tests tout au long du parcours d’achat. Cela vous aide à savoir où les gens abandonnent leur panier ou vont jusqu’à la fin du processus de paiement.

12. Optimisez votre site pour le monde mobile

Ca n’a rien à voir avec la création d’une application mobile ou d’un site mobile. De nos jours, les clients ont besoin de responsivité de votre site sur mobile. Ils consultent désormais Internet plus sur mobile que sur leur ordinateur.

Il faut donc absolument penser à avoir une interface responsive pour que votre site E-commerce s’adapte parfaitement aux différents formats de smartphones et de tablettes.

13. Pensez à la publicité sur mobile

La publicité sur mobile combine la géolocalisation et les publicités mobile ready pour connecter vos clients à votre boutique quand ils sont assis dans leur train ou dans la salle d’attente de leur médecin.

14. Commencez à cibler des technologies portatives

Toutes les grosses sociétés tech. mettent sur le marché des technologies portatives comme les lunettes ou des montres. Comment pouvez-vous toucher vos clients à travers ces nouvelles technologies ? Les interfaces des ces supports sont différents des supports standards, votre société doit s’adapter.

15. Embauchez quelqu’un pour créer des contenus importants

Les longs contenus sont une manière intéressante de se démarquer des articles standards que l’on peut trouver ici ou là. Ils prennent beaucoup de temps à écrire, vous devrez sans doute embaucher quelqu’un. Vous devez néanmoins trouver un thème intéressant pour ne pas ennuyer vos lecteurs.

16. Utilisez les publicités sur les réseaux sociaux pour tester leur efficacité

Les publicités sur les réseaux sociaux sont intéressants parce que vous n’avez pas à dépenser un centime. Par exemple, Facebook vous permet de mettre autant de posts que vous le souhaitez sur votre page pro. Une fois que l’un des posts reçoit plus de likes que les autres, vous savez que c’est quelque chose qui intéresse davantage vos lecteurs.

Once you identify successful posts you can spend a little money and use the same posts as ads.

17. Mettez-vous en avant avec votre touche personnelle

Associer un visage à votre société est une chose, mais les clients veulent entendre quelque chose de la part de celui qui gère l’entreprise. Si vous engagez différents écrivains ou créateurs de contenus, ce sera difficile de garder un contenu homogène.

Mettez en place un guide ou une charte éditoriale pour ces personnes pour les aider à écrire du contenu qui aura votre touche personnelle.

18. Révélez l’identité de vos auteurs

Une manière de contourner le dilemme du « une voix » est de révéler l’identité de vos auteurs. Communiquer sous un nom est bien mais vos lecteurs aiment voir toutes les visages et noms des personnes qui contribuent à votre blog ou chaine vidéo.

Cela développe your stratégie de personnalisation et révèle qui est derrière la scène.

19. Créez un visage (Eventuellement fictif) pour votre société

Nous avons parlé de créer un visage pour vote société au-dessus, mais pourquoi pas utiliser un caractère fictif ? Le Geico gecko est un exemple parfait, puisque tout le monde associe la marque avec le petit animal vert.

20. Construisez votre notoriété avec un forum en ligne

50 conseils marketing E-commerce imbattables

Un forum est le meilleur moyen de construire une communauté sur votre boutique en ligne, parce que les personnes sont familières avec le format.

Un forum ou un chat en ligne vous permettent de construire sur votre site E-commerce une plateforme de discussion qui générera d contenu unique pour votre magasin.

A suivre…

bouton-accompagnement-digital

Airyourvoice
Airyourvoice
maxime.troubat@gmail.com
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

VOUS SOUHAITEZ

REFAIRE VOTRE SITE ?

Je souhaite être contacté

Facebook

Twitter

E-mail

MERCI

DE NOUS FAIRE CONFIANCE

Contact us!

Si vous avez la moindre question, contactez-nous !