Enfin!! Des outils pour mesurer votre ROI

07 Juin Enfin!! Des outils pour mesurer votre ROI

Il était facile à l’époque de savoir si votre campagne marketing avait marché : il suffisait de regarder l’état de vos ventes ! Il est plus difficile de mesurer l’impact de votre campagne si vous avez investi dans une stratégie de community management…vous ne verrez sans doute pas d’augmentation pour ce qui est de votre chiffre de vente, mais vous observerez que le nombre de vos fans ainsi que le nombre de retweets  se sont multipliés. Une campagne sur les réseaux sociaux, est-ce pour autant de l’argent jeté par les fenêtres?

Adobe et Google se sont penchés sur la question. Ces deux entreprises ont lancé un outil permettant aux marketers d’avoir une meilleure visibilité sur leurs investissements dans les médias sociaux : c’est-à-dire un meilleur outil d’analyse du ROI.

Voyons quels sont ces outils :

Adobe Social

Adobe social

Plus connu comme développeur de logiciel (Photoshop), l’entreprise Adobe vient de lancer Adobe Social. Cet outil regroupe les données de FacebookTwitterPinterest et Google+. Aseem Chandra, VP marketing deAdobe Social souligne le fait que cet outil permet de répertorier les internautes qui après avoir consulté vos pages sur les réseaux sociaux sont venus consulter également les pages de votre site.  Une corrélation entre les internautes qui consultent vos pages sur les plateformes sociales et qui achètent sur votre site pourra être établie. Expedia a été l’un des premiers à utiliser cet outil pour mesurer le ROI de leur nouveau plan marketing FriendTrips.  Ce plan consiste à offrir 13 séjours de luxe d’une valeur d’un million de dollars. Grace à ce plan, Expédia a recruté 1 million de Fans sur Facebook. Grace au Socialanalytics, les marketers ont pu calculer que ces 1 million de dollars leur ont permis d’augmenter le nombre de fan de 750% en divisant le coût de recrutement par 4,5. D’autres données sont mises à la disposition des marketers comme des données démographiques, les likes et les shares, par exemple.

Google Analytics

Google Analytics AirYourVoice

En plus d’analyticsGoogle met à la disposition des marketers, Google reports : un ensemble d’outils permettant de mesurer les effets d’une stratégie de community management sur les ventes. 3 différences majeures sont à souligner entre l’outil d’Adobe et celui de Google:

  1. Google est gratuit
  2. Il ne prend pas en compte les statistiques de Twitter et Facebook
  3. Les données tournent entièrement autour de votre site

Google analytics vous permet de connaître la source de votre trafic et de savoir combien d’internautes vont de vos plateformes sociales vers votre site. Cependant, grâce à social reportsvous pourrez en outre savoir si un internaute est revenu sur votre site et à quelle fréquence. Cette conversion s’intitule “Assisted”. Google vous permettra d’aller plus loin en donnant une valeur à ses conversions, en particulier si vous avez un site marchand. Cette quantification est très subjective : par exemple comment évaluer la valeur de conversion d’un internaute qui visiterait votre site  aujourd’hui et reviendrait 6 mois plus tard pour acheter un produit ! Il ne faut pas oublier que cet outil ne prend pas en compte les données de Twitter et de Facebook et se concentre uniquement sur le trafic de votre site.

Ces outils sont-ils vraiment efficaces?

Ces instruments de mesure du ROI, proposés par Adobe et Google, sont intéressants. Mais permettent-ils  de donner assez de renseignements aux marketers pour que ceux-ci décident le lancement de nouvelles campagnes sur les réseaux sociaux? Brian Solis d’Altimeter Group affirme que ces nouveaux outils ne bouleversent la situation actuelle : les campagnes médiatiques sont toujours lancées sans que les marketers puissent préalablement fixer des objectifs réels malgré les outils mis à leur disposition.

Communiquer sur les réseaux sociaux reste relativement nouveau pour les marketers. L’approche qui semble la plus évidente est d’essayer de combiner différentes méthodes ou campagnes, et d’en analyser les résultats. Il reste très difficile pourtant d’isoler et d’analyser les effets d’une campagne, car ceux-ci dépendent de trop nombreuses variables.

Ces deux outils nous permettent d’avoir plus de visibilité sur le community management et le ROI… Mais ce n’est pas encore tout à fait ça.

Extrait de l’article de  Beyond the likes : How Google and Adobe aim to measure Your True Social ROI.

Airyourvoice
Airyourvoice
maxime.troubat@gmail.com
1Comment

Post A Comment

VOUS SOUHAITEZ

REFAIRE VOTRE SITE ?

Je souhaite être contacté

Facebook

Twitter

E-mail

MERCI

DE NOUS FAIRE CONFIANCE

Contact us!

Si vous avez la moindre question, contactez-nous !