18 Jun Les 5 plus grandes tendances marketing sur Facebook
Facebook est totalement différent par rapport à l’année dernière, c’est la raison pour laquelle il n’est pas surprenant que le marketing change également de la même manière.
La plus grande différence est la Timeline que Facebook a lancé en Mars dernier. Bien qu’il y ait eu des rapports contradictoires quand à l’effet de la Timeline sur l’engagement des marques, les marketeurs réalisent que l’effet chronologique n’est pas forcément aussi efficace, mais c’est radicalement différent.
Cependant, le Timeline n’est pas le seul catalyseur du changement de l’écosystème marketing sur Facebook. Une autre est la situation financière de facebook. Nous savons tous que la société a d’énormes pressions de la par de Wall Street pour trouver une formule gagnante pour rentabiliser la plateforme avec de la publicité. L’autre grosse tendance dépend de la manière dont les annonceurs voient Facebook. Avec une audience de 800 millions de personnes dans le monde, Facebook a d’énormes opportunités. Bien que General Motors ait arrêté d’annoncer sur Facebook, d’autres annonceurs ont encore confiance dans cette plateforme.
La combinaison d’influences inaugure les tendances suivantes :
1) Plus de grandes photos
Le succès de Pinterest montre encore plus l’importance des photos et a peut-être grandement influencé le design de la Timeline. Mais les consommateurs s’adaptent également à de plus grands visuels également. Simply Measured ont démontré une augmentation de 65% de l’engagement (partage et like) des consommateurs pour les photos et les vidéos postées par les marques après le passage à la Timeline. Cependant, les mises à jour de photos ont baissé également sur cette même période.
Une photo avec une action (soumettez une photo pour jouer dans tel concours) ou une offre spéciale reçoit en moyenne 3x plus de like, partage et commentaires qu’un texte seul.
2) Exploitation des données en temps réel
Le modèle habituel dans la publicité est le suivant : vous lancez une campagne, puis vous mesurez les résultats à un certain point pour déterminer si la publicité fonctionne ou pas. Les outils d’analyse de l’engagement sur Facebook offrent une visibilité immédiate sur le succès d’une campagne. Certaines marques capitalisent dessus en amplifiant des posts populaires.
3) Utilisation de la photo de la Timeline pour du Marketing
Certaines marques ont réalisé que cette énorme photo en haut de la Timeline pouvait devenir une bannière pour plusieurs choses. Par exemple, Subway l’utilise pour promouvoir ses nouveaux sandwich. L’image donne une exposition instantanée aux 13 millions de fans de la marque.
En plus d’utiliser cet espace pour un nouveau produit, certaines marques l’utilisent pour mettre en avant un post ou une promotion. Par exemple pour inviter les fans à cliquer sur l’image pour répondre à une question.
4) La Gamification de posts
Si vous cherchez une marque qui sait utiliser Facebook, vous devriez prendre exemple sur Coca-Cola, qui est une des marques les plus suivies sur cette plateforme. Récemment, Coca Cola a essayé plusieurs choses sur son statut, à l’instar des énigmes comme on peut voir ci-dessus.
Mais Coca n’est le seul à réaliser que la mise à jour de ce statut peut être utilisé comme plus que le simple fait de changer un statut. D’autres l’utilisent aussi avec succès.
Selon Simply Measured, remplir le champ vide permet de générer 182% plus de commentaires par post que les posts typiques. Mais ils ne sont pas bons pour engendrer des partages et des likes.
5. Dire “Merci” de manière créative
Mettre en avant vos fans faire leur éloge est bien connu des réseaux sociaux et ne marche plus trop, mais des marketeurs on découvert que si vous le faites de manière créative, vous pourrez divertir 99% des internautes qui ne sont pas très intéressés par de tels posts.
4 Comments