Comment bien écrire le titre d’une page web ? Nos 9 meilleurs conseils.

Les titres des page sont trop souvent oubliés ou l’on accorde pas souvent l’effort nécessaire pour bien les rédiger.  Même ceux qui écrivent du contenu de grande qualité pour leur site Web terminent souvent rapidement par ce dernier et publient l’article dans la foulée. Cependant, les Titres des pages sont en fait extrêmement importants.

Pourquoi les titres des pages sont-ils si importants ?

Lorsque votre page Web apparaît dans les moteurs de recherche, le titre de votre page est la chose que l’on voit le plus (c’est le lien vers votre page web). Donc vous devez vous assurer qu’il incite les internautes à cliquer dessus. Rien que pour cette raison, vous devriez faire extrêmement attention aux titres de vos pages, mais il n’y a pas que cela. Les moteurs de recherche prennent fortement en considération les titres des pages pour déterminer de quoi parle votre site. Donc un article bien écrit permettra aux moteurs de recherche d’améliorer votre référencement sur des mots-clés précis.

Voici donc 9 conseils importants pour bien écrire le titre de vos pages web

1) Faites attention à la longueur des titres

Un bon titre de page doit être suffisamment long pour que vous puissiez décrire correctement votre page, mais en même temps il ne faut pas qu’il soit plus long que ce qui est accepté par les moteurs de recherche comme Google ou Yahoo. Vous ne voulez pas que votre titre soit coupé en deux dans les résultats des moteurs de recherche. Ce serait mal perçu et les internautes ne voudraient pas cliquer dessus.

LIRE  Pourquoi votre société a-t-elle besoin d'une agence de marketing de contenu ?

La bonne longueur est de 70 caractères maximum, c’est à peu près la longueur maximale que les moteurs de recherche montreront. Vous pouvez mettre moins de caractères néanmoins si votre titre décrit bien votre page.

2) Insérez des mots clés ciblés et adaptés au contenu de la page

Pour que votre titre ajoute un fort effet SEO à votre page web, assurez-vous d’intégrer des mots clés adaptés et ciblés au contenu de celle-ci. Il sera ainsi encore mieux perçu par les moteurs de recherche quand ceux-ci scanneront le contenu de votre page web.

 3) Mettez les parties importantes du titre en premier

Ceci est valable à la fois pour les moteurs de recherche et pour les internautes. Certaines personnes croient que les moteurs de recherche accordent plus d’importance aux mots qui apparaissent au début du titre d’une page, puis les mots à la fin. Et même si ce n’est pas vrai, c’est toujours une bonne idée de mettre au début de votre titre, les informations les plus importantes.

4) Ecrivez des titres uniques

Ecrire des titres uniques peut vous aider beaucoup. Essayez de ne pas rédiger des titres communs. Si vous avez un article sur le SEO par exemple,  évitez des titres du genre : “Tout savoir sur le SEO” pour ne pas être en concurrence avec d’autres titres semblables.  Ecrire des titres uniques vous aidera à atteindre les premières places dans les moteurs de recherche.

5) N’utilisez pas de mots-clés inappropriés

Ne pensez pas être mieux classés dans les moteurs de recherche pour plusieurs mots clés si vous mettez dans votre titre tous ces mots-clés. En fait, ce sera tout le contraire et vous ruinerez vos chances de classement pour l’un des mots clés. Les moteurs de recherche sont très intelligents, ils verront ce que vous essayez de faire. Il vaut mieux consacrer chaque page à une petite quantité de mots clés ciblés. 

LIRE  Référencement Youtube : comment classer vos vidéos en 1ère position sur YouTube en 2021 (Guide Ultime)

6. Écrivez pour vos lecteurs

C’est une chose de bien écrire un article pour les moteurs de recherche mais vos visiteurs sont également très importants. Rappelez-vous que votre objectif principal est d’offrir de bonnes informations à des personnes réelles. Ne vous concentrez pas uniquement aux moteurs de recherche, vous devez vous assurer que vos titres de page sont facilement lus et compris par des gens réels.  

7. Ecrivez des titres de page justes

Par dessus tout, vos titres de pages web doivent décrire de quoi parle votre article. Vous devez vous assurer que si quelqu’un lit le titre de votre page, il comprenne exactement de quoi le reste de la page est consacré. Ne faites pas de titres faux ou trompeurs, cela aura juste pour effet de décevoir votre auditoire.

8. N’ayez pas peur d’utiliser le questionnement

N’ayez pas peur de faire de votre titre de page une question. Si les gens sont à la recherche de réponses et qu’ils voient une question qui ressemble à la leur, ils seront plus enclins à cliquer sur votre lien.

9. Optez toujours pour la qualité

Si vous écrivez pour votre blog ou votre site Web et même si vous avez une très petite quantité de trafic, ne lésinez pas sur la qualité de vos titres de page. Certaines personnes semblent à tord qu’ils écrivent pour 5 personnes et ne prennent donc pas le temps d’écrire de bons titres. Ils ont tord. Plus votre contenu sera de qualité et plus vite votre réputation augmentera et plus vite vous monterez dans les moteurs de recherche.
 
Voici quelques idées pour bien écrire les titres de vos articles. Si vous avez d’autres conseils ou idées, n’hésitez pas à ajouter votre commentaire.
X10 VOTRE TRAFIC SUR GOOGLE
Obtenez un accès VIP à des conseils exclusifs en matière de référencement que je ne partage qu'avec mes abonnés. Téléchargez GRATUITEMENT des guides, des check listes et des modèles pour accélérer le trafic de votre site web.
Airyourvoice
Airyourvoice
maxime.troubat@gmail.com
1 Comment

Post A Comment

Comment augmenter le trafic sur votre site Internet ?

La formation SEO ultime 2021 gratuite
close-link
X10 VOTRE TRAFIC SUR GOOGLE
Obtenez un accès VIP à des conseils exclusifs en matière de référencement que je ne partage qu'avec mes abonnés. Téléchargez GRATUITEMENT des guides, des check listes et des modèles pour accélérer le trafic de votre site web.
S'abonner
close-link

CHECKLIST SEO
(Free PDF)

Recevez la checklist complète 2021 dans votre boîte mail. Guide indispensable avec 65 checks qui couvrent tous les secteurs du SEO.
OBTENIR LA CHECKLIST
close-link
Click Me