Marketing de Partenariat : Comment conclure votre premier partenariat ?

Marketing de Partenariat : Comment conclure votre premier partenariat ?

Cet article va vous montrer comment décrocher des partenariats marketing qui mettront instantanément votre entreprise en face de milliers de vos clients idéaux.

Vous allez apprendre comment faire en sorte que des entreprises et des personnes influentes dans votre secteur d’activité :

  • Vous interviewent dans leurs podcasts
  • Envoient des e-mails à leur liste au sujet de votre entreprise
  • Vous invitent pour un webinaire partenaire, une session Facebook Live ou tout autre type de présentation en direct.

Et vous serez en mesure de le faire même si, pour l’instant, ils n’ont aucune idée de qui vous êtes 🙂 .

Mais d’abord – que voulons-nous dire quand nous parlons de ” partenariats ” ?

Cela peut paraître compliqué, mais en réalité, les partenariats sont assez simples… et vous en faites peut-être même déjà dans votre propre entreprise.

Un partenariat, c’est lorsque vous fournissez quelque chose de précieux à une entreprise, et qu’en retour, elle fait votre promotion auprès de son public. C’est tout.

Considérez un partenariat comme la première partie d’un groupe de musique à la mode :

Partenariat comme un groupe de musique

C’est l’un des moyens les plus efficaces de développer rapidement votre audience ou d’augmenter vos ventes.

En fait, la première année où nous avons fait des partenariats marketing notre top priorité, le nombre d’abonnés à nos e-mails est passé de 20 à 200 par jour et les ventes ont augmenté de 38 %.

Dans cette refonte de notre système marketing, je vais vous donner notre guide de création de partenariats en vous montrant exactement comment vous pouvez le mettre en oeuvre.

Cela n’implique aucune initiative marketing fantaisiste.

Pas de parrainage, de marketing d’influence ou d’accords de placement de produits.

Pas de co-marketing ou de co-branding ou de produits conjoints ou de stratégies de marketing d’affiliation qui font baisser vos résultats.

Il s’agit simplement d’instructions étape par étape sur la façon dont vous pouvez atteindre le public d’autres personnes (et que soit gagnant-gagnant pour vous et votre partenaire) pour les convertir en nouveaux clients.

Voici Antoine Decoux.

Antoine est le créateur de Crypto Formula, un cours en ligne qui aide les investisseurs en crypto à faire fructifier leur investissement.

Cet article va vous montrer comment une entreprise comme celle d’Antoine peut commencer par un petit partenariat, puis monter les différentes marches pour atteindre des partenariats plus importants et plus performants :

Tunnel Partenariat

À chaque étape, je vous guiderai dans notre approche en établissant un plan marketing de partenariat pour l’entreprise d’Antoine, à titre d’exemple.

À la fin, vous aurez tout ce dont vous aurez besoin pour attirer des milliers de prospects vers votre entreprise en utilisant 3 types de partenariats simples.

Telechargement collection Partenariats

Étape 1 : Identifiez vos partenaires idéaux en créant votre liste de “Rêve des 50”.

Tunnel Partenariat Etape 1

Trop long, pas le temps de lire : Nous avons créé une feuille de calcul spéciale qui vous aide à déterminer les partenaires potentiels avec lesquels vous aurez le plus de chances de succès. Pour vous montrer comment cela fonctionne, nous l’avons remplie pour l’entreprise d’Antoine et nous vous en donnons une copie gratuite à utiliser pour la vôtre.

Alors… comment faire pour trouver des partenaires potentiels ?

Vous devais avoir ce que nous appelons votre liste de “Rêve des 50”.

Considérez-la comme votre liste personnelle de partenaires : il s’agit de personnes et d’entreprises avec lesquelles vous mourrez d’envie de vous associer.

Comme toute bonne liste de choses à faire, il y aura un mélange de choses tout à fait réalisables (avec quelques efforts) et de choses ambitieuses et improbables.

Mais le plus important, c’est que nous avons créé une feuille de calcul spéciale “Rêve des 50” qui vous aidera non seulement à réfléchir et à organiser vos partenaires potentiels, mais qui les notera aussi automatiquement en fonction de la probabilité qu’ils s’associent avec vous :

Reve des 50

Mais d’abord, vous devez la remplir avec des partenaires potentiels 🙂 .

Si vous avez déjà l’impression que vous ne connaissez personne qui pourrait éventuellement s’associer avec vous, ne vous inquiétez pas, je vous promets que vous en connaissez. Vous devez juste savoir où chercher.

15 endroits pour trouver les bons partenaires, même si vous débutez

Votre liste des 50 peut contenir deux types de partenaires potentiels :

  • Les relations existantes : les personnes/entreprises que vous connaissez déjà ou avec lesquelles vous avez un lien, même minime.
  • Les relations parapluie : les personnes/entreprises qui servent le même public cible que vous, mais d’une manière différente.

Pour commencer, parlons du premier groupe – les relations existantes.

  • Les amis et la famille qui ont une entreprise : Il peut s’agir de toute personne que vous connaissez et qui possède une petite entreprise dont les clients ou le public sont susceptibles d’être intéressés par votre créneau.
  • Blogs ou listes d’e-mails auxquels vous êtes abonné (ou qui vous ont présenté ou mentionné) : Regardez dans votre boîte e-mails : y a-t-il des blogueurs ou des entrepreneurs qui pourraient être ouverts à un partenariat stratégique ?
  • Les podcasts que vous écoutez (ou qui vous ont interviewé) : Ouvrez votre application de podcast et faites défiler les émissions auxquelles vous êtes abonné. Certaines d’entre elles ont-elles un public qui pourrait être intéressé par votre activité/sujet ?
  • Cours ou produits numériques que vous avez achetés : Vous avez acheté des cours/ateliers/masterminds en ligne ? Vous êtes déjà en contact avec la personne qui les vend.
  • Services que vous utilisez : Quels services logiciels utilisez-vous dans votre entreprise ? Être un client est un excellent moyen d’entamer une conversation avec un partenaire potentiel.
  • Les livres que vous avez lus : Les auteurs ont souvent une plateforme en ligne et des moyens de se connecter avec leur public.
  • Les personnes avec lesquelles vous avez interagi en ligne : Pensez aux personnes avec lesquelles vous avez discuté dans des groupes Facebook, des canaux Slack, des médias sociaux ou d’autres communautés en ligne.
  • Personnes que vous avez mises en avant : Avez-vous interviewé, parlé ou fait un lien avec quelqu’un pour un podcast, un article de blog, une vidéo YouTube ou un autre type de contenu que vous avez publié ?
  • Les sites Web qui ont créé des liens vers votre site : Vous pouvez utiliser un outil de référencement comme Ahrefs pour obtenir une liste de tous les sites Web qui renvoient au vôtre.
  • Vos clients : N’oubliez pas les personnes qui aiment tellement votre entreprise qu’elles vous ont donné de l’argent pour cela 🙂 .

Parlons maintenant du deuxième groupe : les relations parapluie.

Une relation parapluie est une personne ou une entreprise qui sert le même public cible que vous, mais d’une manière différente.

Pour quelqu’un comme Antoine, qui enseigne aux investisseurs comment investir dans les cryptomonnaies, une entreprise comme Bitfinex, qui propose une plateforme d’échanges de cryptos serait une relation parapluie. La base de clients de Bitfinex est PLEINE de gens qui pourraient devenir de nouveaux clients pour Antoine, mais il n’est pas en concurrence avec Bitfinex. (N’essayez pas de vous associer à un concurrent direct, car vous vous battriez pour les mêmes euros).

Pour découvrir vos propres relations parapluie, posez-vous 5 questions sur vos clients principaux :

1 : Quels podcasts écoutent-ils ?

Pour déterminer cela pour Antoine, nous pourrions simplement rechercher “Cryptomonnaie” ou “Bitcoin” dans n’importe quelle application de podcast, ou rechercher “Investir Cryptos” sur Google.

2. Quels sont les blogs ou sites Web populaires que vos clients visitent ?

Si vous n’en voyez pas beaucoup, tapez simplement le nom de votre secteur d’activité et “blog” sur Google.

3. À quelles conférences ou événements virtuels participent vos clients ?

Lorsque vous trouvez des conférences ou des événements en ligne liés à votre secteur d’activité, consultez la liste des intervenants sur leur site Web. Beaucoup d’entre eux seront une relation parapluie pour votre entreprise.

4. Quels sont les groupes LinkedIn et Facebook fréquentés par vos clients ?

Là encore, il suffit de rechercher votre secteur d’activité et les secteurs d’activité connexes dans la section des groupes de Facebook et LinkedIn.

5. Quels autres produits ou services vos clients utilisent-ils ?

Pour Antoine, il s’agira de tout type de logiciel de suivi des cours des cryptos (comme l’exemple de Bitfinex que nous avons mentionné précédemment).

Alors… à quoi devrait ressembler la liste de “Rêve des 50” d’Antoine ?

La clé pour mettre en place rapidement une liste de “Rêve des 50” est de se concentrer sur quelques catégories dans lesquelles vous vous sentez bien au lieu d’essayer de répertorier les partenaires potentiels dans toutes les catégories.

Après avoir étudié l’activité d’Antoine, 5 catégories spécifiques lui ont sauté aux yeux et lui ont offert d’excellentes opportunités de partenariat :

  • Les produits parapluie que ses clients utilisent
  • Les podcasts qui l’ont interviewé
  • Les avocats spécialistes du secteur
  • Les blogs auxquels il est abonnée ou pour lesquels il a écrit
  • Les blogs parapluie que ses clients lisent

En nous concentrant sur ces cinq catégories, nous avons pu dresser rapidement une liste de partenaires marketing potentiels pour Antoine.

Comment décider des partenaires à contacter en premier ?

Comme je l’ai mentionné précédemment, le plus intéressant dans notre feuille de calcul des “50 de vos Rêves”, c’est qu’elle comporte une formule de notation intégrée qui vous aide à déterminer les personnes avec lesquelles vous avez le plus de chances d’établir un partenariat.

Pour chaque partenaire potentiel figurant dans les “50 de vos Rêves” d’Antoine, il suffit de fournir quelques détails supplémentaires sur la taille de son audience et son niveau de familiarité.

Par exemple, Le blog du Coin est un blog sur toute l’actu des crypto-monnaies qui s’est qualifiée en tant que source parapluie utilisé par les clients d’Antoine. Lorsque je clique sur la catégorie “Taille de l’audience”, vous verrez que j’ai 4 options :

  • Beaucoup plus grande
  • 1-2 échelons plus grande
  • Même taille
  • Plus petite

Taille de l'audience

Pensez à la taille de l’audience comme aux barreaux d’une échelle. L’échelon supérieur est celui de quelqu’un qui a des dizaines de millions de fans ou de clients, et l’échelon inférieur est celui de quelqu’un qui commence à peine.

Certains de vos partenaires potentiels devraient se situer à des kilomètres au-dessus de vous sur l’échelle, d’autres devraient se situer juste quelques échelons au-dessus de vous, d’autres encore devraient se situer à peu près là où vous vous trouvez actuellement, et d’autres devraient être plus petits que vous (à moins que vous ne soyez en train de démarrer).

Le Blog du Coin est une entreprise assez grande, donc je vais choisir “beaucoup plus grande”.

La catégorie suivante est “Ma familiarité avec eux”. Il y a 3 choix :

  • Je les connais bien
  • Je les connais un peu
  • Je n’ai jamais entendu parler d’eux

Je pense qu’Antoine a utilisé Le Blog du Coin pour ses recherches sur les clients, donc je vais sélectionner “Je les connais bien”.

La dernière catégorie est “Leur familiarité avec moi”. Les 3 options ici sont :

  • Ils me connaissent bien
  • Ils me connaissent un peu
  • Ils ne me connaissent pas du tout

Familiarite avec moi

Je vais dire “Ils ne me connaissent pas du tout” ici puisque je n’ai trouvé aucun lien public existant entre Le Blog du coin et Antoine.

La feuille de calcul lui donne un score, la “Force du lead”, qui est de 54 pour le Blog du Coin, ce qui signifie que ce n’est pas impossible, mais certainement pas un slam dunk. Ce n’est pas exactement un lead “à portée de main”, mais si il a envie de le poursuivre, il devrait essayer.

LIRE  Comment créer un tunnel de vente pour vendre des cours en ligne (modèle de tunnel de vente)

Score 54

Une fois que vous aurez rempli votre propre feuille de calcul des “50 de vos Rêves”, vos scores vous aideront à déterminer quels partenaires présentent les opportunités les plus faciles à saisir, afin que vous sachiez lesquels poursuivre en premier.

Rappel : Vous pouvez obtenir une copie gratuite de notre feuille de calcul des “50 de vos Rêves” lorsque vous vous procurerez les ressources sur les partenariats que nous avons créé pour cet article.

Étape 2 : Approchez votre premier partenaire

Approchez votre premier partenaire

Trop long, pas le temps de lire : En proposant aux entreprises quelque chose de simple (comme une interview sur un podcast), vous pouvez ouvrir la porte à des partenariats plus importants et de meilleure qualité à l’avenir, tout en générant des leads immédiatement. Vous verrez les e-mails de présentation qu’Antoine pourrait écrire à 3 partenaires potentiels : un qu’il ne connaît pas du tout, un avec lequel il a un léger lien et un qu’il connaît bien. Vous verrez ensuite comment réaliser l’entretien pour maximiser la génération de leads.

Après avoir trouvé vos meilleures cibles initiales, l’étape suivante consiste à déterminer le type de partenariat que vous souhaitez leur proposer.

Mon conseil ? À moins que vous n’ayez déjà une relation solide avec eux, commencez par quelque chose de modeste que vous les avez vus faire avec d’autres personnes, comme une interview sur un podcast ou un article de blog invité. Après avoir établi une relation de partenariat avec un petit projet, vous pouvez ensuite passer à des méthodes de marketing plus importantes et plus efficaces, comme les webinaires.

Dans le cas d’Antoine, je vais vous montrer comment il peut proposer à trois partenaires potentiels de l’interviewer sur leur podcast. Ensuite, je vous montrerai comment il peut monter les marches vers un partenariat d’envoi d’e-mails invité et un partenariat sous forme de webinaire  (voir les étapes 3 et 4).

Votre présentation changera un peu en fonction de votre degré de connaissance de la personne que vous approcherez. En gardant cela à l’esprit, j’ai choisi 3 partenaires potentiels dans les “50 de vos Rêves” que nous avons fait pour Antoine et qui ont 3 niveaux différents de familiarité avec elle :

  • The Bitcoin Show – qui ne connaît pas du tout Antoine.
  • Cryptodidcate – a une vague relation avec Antoine.
  • Coinshop – a une relation existante avec Antoine.

Que vous veniez de vous lancer sans beaucoup de relations ou que vous soyez une entreprise établie avec des relations existantes, vous verrez un exemple de présentation qui peut s’applique à votre cas.

Comment rédiger un argumentaire pour établir partenariat ?

Pour réussir, tout argumentaire de partenariat (quel que soit le type de partenariat que vous proposez) doit comporter trois ingrédients :

  • Un point d’ancrage relationnel : Il s’agit d’expliquer votre lien avec le partenaire afin qu’il puisse voir que vous n’êtes pas un inconnu (même si ce lien se limite au fait que vous êtes un fan de son travail).
  • Un gain pour le partenaire : Expliquez pourquoi le partenariat lui sera bénéfique.
  • Une demande claire : votre partenaire doit pouvoir répondre par un simple “Oui, je suis intéressé” ou “Non merci”.

Le moyen le plus simple d’apprendre à quoi ressemblent ces parties est de les voir en action.

Regardons donc le premier “pitch” d’interview de podcast que j’ai écrit pour Antoine. Il s’adresse à l’hôte du podcast “The Bitcoin Show”  et constitue un excellent exemple de la manière de vous présenter à quelqu’un qui ne sait pas qui vous êtes :

Premier e-mail Pitch

Voyons comment cet e-mail a intégré les trois ingrédients essentiels d’un argumentaire pour un partenariat solide comme du roc :

Ingrédient n°1 : Ancres relationnelles

Même si Antoine n’a jamais rencontré Rémy et n’a pas de relation avec Le Bitcoin Show, il y a quand même 3 ancrages relationnels dans les 3 premières phrases :

  • Ancre n°1 : Il le complimente sur le nouveau podcast.
  • Ancre n°2 : Il lui fait savoir qu’il a laissé une critique de manière amusante et décontractée.
  • Ancre n°3 : Il mentionne quelque chose qu’il a aimé dans un épisode spécifique, ce qui prouve que c’est est une auditeur réel.

La combinaison de ces 3 ancres qualifie immédiatement Antoine comme quelqu’un qui a un véritable intérêt pour le podcast et qui ne fait pas que spammer tous les podcasts Cryptos qu’il peut trouver avec le même discours générique.

Remarque : lorsque je parle d’un ” intérêt réel “, je suis sérieux. Si vous ne pouvez pas trouver une véritable raison de vous intéresser à un partenaire potentiel, passez à quelqu’un d’autre. Ne feignez pas l’admiration ou ne dites pas simplement que vous avez aimé leur dernier épisode pour inciter quelqu’un à devenir une marque partenaire. Prenez le temps de les étudier et de trouver quelque chose qui résonne réellement en vous.

Il existe deux types d’ancrage que vous pouvez utiliser si vous envoyez un e-mail à un partenaire potentiel qui n’a probablement jamais entendu parler de vous :

1. Les ancres de consommation :

  • Dites-lui que vous avez lu un article, écouté un podcast, regardé un webinaire, etc.
  • Dites-leur que vous avez acheté leur produit
  • Décrivez les avantages/résultats spécifiques que vous avez tirés de leur contenu ou de leur produit.

2. Les ancres de promotion :

  • Dites-leur que vous avez partagé leur contenu
  • Dites-leur que vous avez partagé leur produit

Quelles que soient les ancres que vous utilisez, le plus important est d’être authentique. Ne vous contentez pas de reprendre un article qu’ils ont écrit, de le partager sur les médias sociaux, puis de leur envoyer un e-mail pour leur dire que vous êtes leur plus grand fan.

Ingrédient n° 2 : le gain pour le partenaire

C’est ici qu’il est facile de se retrouver bloqué dans un argumentaire, surtout si vous débutez.

“Mais je n’ai pas une énorme audience à offrir au partenaire en retour ! Quel gain puis-je lui offrir ?”

Écoutez bien : TOUTES les personnes que vous allez contacter ont le même besoin : un contenu précieux à offrir à leur public. Le marketing de contenu, qu’il s’agisse de podcasts, de blogs ou de médias sociaux, nécessite beaucoup de contenu (vous savez où je veux en venir) pour perdurer.

Tout ce que vous devez faire dans votre présentation est de le démontrer :

  1. Vous reconnaissez un problème/défi spécifique que leur public a, et vous montrez que..
  2. Vous avez l’expertise pour les aider à résoudre ce problème/défi.

Boom. Vous venez de leur donner leur prochaine idée de contenu, gratuitement. C’est exactement ce que nous avons fait dans cette partie du pitch :

“Je suis sûr que les jeunes investisseurs en crypto ont la même anxiété quand……. Et parce que tu comprends parfaitement l’anxiété que peut avoir ton audience, je pense que ce serait super utile pour eux de connaitre les bases pour investir dans les crypto-monnaies sans prendre de risques – ce que j’adorerai leur apprendre.

Si tu es intéressé par une interview avec moi, je peux aussi promouvoir cet épisode auprès de ma liste de diffusion de plus de 15.000 abonnés.

Tu gagneras ainsi plus d’abonnés à tes e-mails et à ton podcast (et éventuellement des clients).”

Je sais qu’il comprend également la promesse de promouvoir le podcast auprès de la vaste liste d’e-mails d’Antoine, et il se peut que vous ne soyez pas en mesure de faire une promesse similaire.

Mais même si tout ce que vous pouvez offrir est un contenu de valeur pour l’audience du partenaire, votre e-mail sera toujours plus fort que 99% des propositions que votre partenaire reçoit habituellement.

Bien sûr, si vous avez une audience existante, vous seriez fou de ne pas la mentionner (qu’il s’agisse d’une liste d’e-mails, d’un groupe Instagram, d’un groupe Facebook, d’une chaîne YouTube, etc.) C’est pourquoi j’ai inclus la mention de la liste d’e-mails d’Antoine.

Cette partie du pitch indique clairement qu’il y a un gagnant-gagnant : il reçoit votre aide pour engager ses followers et vous avez accès à une nouvelle audience.

Ingrédient n° 3 : une demande claire

“Êtes-vous intéressé par une collaboration sur quelque chose ?” n’est pas une demande claire.

“Êtes-vous intéressé par le fait que je participe à votre podcast pour apprendre à votre public comment investir sereinement sans prendre de risques ?” est une demande très claire.

Il suffit d’un simple oui ou non de la part du partenaire pour faire avancer la conversation.

Conseil de pro : Si votre argumentaire permet de répondre facilement, vous obtiendrez plus de réponses. C’est aussi simple que cela.

Lorsque vous rédigez le vôtre, je vous suggère de commencer par mettre “Êtes-vous intéressé ?” en bas de page. De cette façon, vous vous obligerez à formuler une demande claire dès le départ.

À quoi ressemblerait cet argumentaire pour des partenaires plus familiers ?

Quelle que soit votre degré de connaissance d’un partenaire potentiel, votre argumentaire doit toujours comporter un point d’ancrage, une victoire pour le partenaire et une demande claire.

En règle générale, cependant, plus votre lien est fort, moins vous avez besoin de points d’ancrage au début.

Par exemple, regardons les deux autres e-mails hypothétiques d’argumentaires que j’ai rédigés pour Antoine.

Deuxième argumentaire pour un podcast : présentez votre pitch à quelqu’un que vous connaissez un peu.

Celui-ci est destiné à Cryptodidcate, un site d’informations sur les cryptomonnaies animé par Florian Victor.

Je ne sais pas si Antoine et Florian se connaissent, mais je sais qu’ils sont tous deux intervenus lors d’une conférence sur les cryptomonnaies cette année, ce qui constitue un point d’ancrage simple et solide. Regardons ça :

Pitch 2 - Podcast

Comme vous pouvez le constater, puisque l’ancre de cet e-mail fournit une preuve sociale instantanée, il n’est pas nécessaire de faire une introduction supplémentaire avant de passer à la demande.

Néanmoins, la demande démontre que Antoine a suivi Florian pendant un certain temps et qu’il comprend son contenu et son public. Il a fait suffisamment de travail pour obtenir au moins une réponse, même si la réponse est finalement négative.

Troisième argumentaire pour un podcast: présentez votre pitch à quelqu’un que vous connaissez bien

Si vous avez déjà une relation solide avec quelqu’un, le plus important est de ne pas trop réfléchir à votre argumentaire.

Vous n’avez pas besoin de placer une sorte de point d’ancrage relationnel gênant pour rappeler que vous vous connaissez – soyez clair sur ce que vous demandez et sur la façon dont vous pensez que cela pourrait lui être bénéfique.

Par exemple, Antoine publie depuis plus d’un an une série d’articles pour le blog de Coinshop, mais il n’a jamais été invité à participer à leur célèbre podcast, Coinweek.

Crypto Mastery

Décontracté, sans pression, direct, et surtout, facile à répondre pour le destinataire !

C’est ainsi que vous présentez quelqu’un que vous connaissez sans que cela ressemble à un argumentaire de vente.

Comment mettre en œuvre ce partenariat ?

Même si une interview de podcast est souvent la “première étape” d’un partenariat, cela ne signifie pas qu’elle ne peut pas être extrêmement précieuse pour votre entreprise.

LIRE  Comment fixer le prix idéal de votre cours en ligne ? (Guide complet pour déterminer le prix de votre formation)

Si vous l’exécutez correctement, vous pouvez transformer une interview de podcast en une source permanente de prospects de haute qualité qui vous enverra des clients pour les années à venir.

Pour tirer le meilleur parti d’une interview de podcast, vous devez faire 3 choses (à part fournir un contenu excellent et pertinent pendant l’interview, bien sûr) :

1 – Créez un aimant à prospects spécifiquement destiné aux auditeurs de l’épisode.

Cette technique marketing vous permettra d’obtenir beaucoup plus de leads que ce que la plupart des spécialistes du marketing et des entrepreneurs obtiennent d’une interview de podcast.

Lorsque quelqu’un est interviewé dans un podcast, il finit généralement par y avoir un appel à l’action générique pour consulter son site Web ou le suivre sur les médias sociaux à un moment donné pendant l’épisode.

Bien qu’il s’agisse d’un bon moyen de générer des leads, vous pouvez obtenir de bien meilleurs résultats si vous prenez un peu plus de temps pour créer une ressource gratuite unique et exclusive pour les personnes qui écoutent l’épisode.

Par exemple, disons que X accepte la proposition d’Antoine de participer à son podcast.

Puisqu’il va parler de la manière de débuter avec les cryptomonnaies sans prendre de risques dans l’émission, il pourrait créer une simple checklist qui pourrait aide les auditeurs à travers les conseils qu’il offre pendant l’interview, comme ça :

Checklist Crypto

Antoine pourrait alors créer une page d’inscription simple avec une URL comme antoine.com/checklist-crypto où les auditeurs pourraient s’inscrire pour obtenir la checklist gratuitement.

2 – Mentionnez votre lead magnet au cours de la première moitié de l’interview.

Si vous attendez la fin de l’interview pour mentionner votre aimant à prospects, la grande majorité des auditeurs ne l’entendront jamais.

Étant donné que vous vous efforcez de créer quelque chose de précieux spécialement pour les auditeurs du podcast, cela n’est généralement pas considéré comme de l’auto-promotion excessive.

(Surtout si vous faites savoir à l’avance à l’hôte que vous l’avez créé. Il suffit de lui envoyer un e-mail du type “Salut, j’ai créé une ressource intéressante à offrir aux auditeurs. C’est bon pour toi si je le mentionne pendant l’interview ?”)

3 – Demandez à l’animateur d’inclure un lien vers votre lead magnet sur la page de l’épisode.

En général, la page de l’épisode contient un lien vers le site Web de la personne interrogée. Si l’interview se déroule bien et que vous êtes satisfait de la relation que vous avez avec le présentateur, envisagez de lui demander de créer un lien vers la page de destination que vous avez créée pour l’aimant à prospects plutôt que vers votre page d’accueil (ou en plus de celle-ci).

Cela fonctionne mieux (et fait gagner du temps à l’hôte) si vous fournissez le texte. Par exemple, voici ce que Antoine pourrait demander à Coinweek sur la page de son épisode :

Episode du Podcast Coinweek avec Antoine Decoux : Comment commencer a investir en cryptomonnaies sans prendre de risques.

Bref résumé : comment les investisseurs qui n’y connaissent pas grand chose mais qui ne veulent pas manquer le mouvement peuvent investir sereinement dans les cryptomonnaies ? Dans cet episode, X discute avec Antoine Decoux pour en savoir plus.

Dans cet épisode du Podcast de Coinweek, on vous explique les risques et les opportunités d’investir dans les cryptomonnaies et de l’importance de suivre des principes de base. Sur quelles monnaies investir, combien, a quel rythme, ou investir ?

Notes :

  • Cliquez ici pour obtenir la checklist gratuite pour commencer a investir en crypto
  • Antoine est le créateur de Crypto Mastery, une formation online qui aide les primo investisseurs dans les cryptomonnaies a faire les bons choix sans prendre de risques

Il est facile d’imaginer à quel point cela sera plus efficace que le CTA typique “Consultez son site web ici”, non ?

Résultats attendus pour un partenariat d’interview de podcast :

Les leads que vous générerez à partir d’une interview de podcast varient évidemment en fonction de la taille de l’audience du podcast, mais voici ce qui est intéressant : comme les podcasts se renouvellent constamment, un épisode peut continuer à générer des clients potentiels pour vous pendant des mois (voire des années).

Votre principale mesure doit être le nombre de prospects générés. En règle générale, vous pouvez vous attendre à ce que 5 à 10 % des personnes qui écoutent un épisode de podcast s’inscrivent sur votre liste si vous proposez un aimant à prospects. (Sans l’aimant, vous obtiendrez plus de ” notoriété sur votre marque ” et quelques prospects).

Si 1 000 personnes l’écoutent, vous pouvez espérer 50 à 100 leads.

Pour 5 000 personnes, vous pouvez vous espérer à 250-500 leads.

Pour 10 000 personnes, vous pouvez espérer 500 à 1 000 leads.

Étape 3 : L’étape vers un partenariat d’e-mailing invité

Trop Long, Pas eu le temps de lire :  L’emailing invité est similaire à l’article invité, mais nécessite une fraction de l’effort et produit 10x de résultats. Dans cette étape, je vais vous montrer comment obtenir des partenaires pour des emailings invités en rédigeant un exemple d’argumentaire pour l’entreprise d’Antoine. Vous obtiendrez également des modèles d’e-mails qui vous aideront à générer un maximum de prospects pour votre entreprise lorsque vous mettrez en place ce partenariat.

L’e-mailing invité est une stratégie marketing de partenariat incroyablement simple dont très peu d’entreprises tirent parti actuellement.

Voici le principe de base :

Vous demandez à un partenaire potentiel d’envoyer par e-mail votre lead magnet comme cadeau gratuit à son public. En échange, vous proposez d’envoyer un de ses leads magnet à votre public.

C’est un peu comme l’article invité, mais cela demande une fraction du travail (car vous n’avez pas à créer un article à partir de zéro) et cela produit 10x plus de résultats.

Par exemple, lorsque nous nous sommes associés à Mailchimp (un fournisseur de services d’e-mailing assez important dans notre secteur) pour un partenariat d’e-mailing invité, nous avons gagné 2 200 nouveaux leads dès la première semaine.

Lorsque Julie Coffin, l’une de nos clientes de coaching qui tient un blog sur le marketing, a conclu un partenariat d’e-mailing avec une startup de logiciels dans son secteur, elle a gagné 312 nouveaux abonnés sur sa liste en moins de 48 heures.

Comme il s’agit d’une activité marketing un peu plus compliquée que ce que la plupart des entreprises font déjà (comme les interviews podcast et les articles invités), nous la recommandons généralement comme un partenariat de 2ème niveau.

Cependant, si vous vous sentez à l’aise, vous pouvez tout à fait passer directement à ce type de partenariat comme première approche. J’ai vu de nombreux étudiants de notre cours « Partnership Mastery » réussir ce premier partenariat.

Comment rédiger un argumentaire pour obtenir un e-mailing invité ?

La chose essentielle à retenir lorsque vous rédigez un argumentaire pour obtenir un e-mailing invité est de commencer par examiner le contenu qu’ils proposent et que vous pourriez promouvoir auprès de votre liste.

Tout d’abord, vous devez trouver un exemple de lead magnet qu’ils offrent et que :

  • Vous aimez vraiment, et
  • Qui pourrait intéresser votre public.

Lorsque vous contacterez le partenaire, vous lui proposerez d’envoyer son lead magnet à votre liste de diffusion.

Par exemple, voici comment Antoine pourrait proposer à Coinweek un partenariat d’e-mailing après avoir participé à leur podcast :

Marketing de partenariat - emailing

Maintenant, étant donné que Coinweek n’est pas qu’une seule entreprise, la personne qui anime leur podcast n’est peut-être pas le décideur pour quelque chose comme ça. Cependant, il pourrait certainement présenter Antoine de manière chaleureuse à la bonne personne.

2 choses importantes lorsque vous rédigez votre propre argumentaire d’e-mailing d’invité :

Chose n°1 : Votre ancrage relationnel sera différent si c’est le premier partenariat que vous présentez à quelqu’un.

De toute évidence, si vous ne venez pas d’apparaître sur le podcast de quelqu’un, vous ne devriez pas utiliser une ancre comme ” J’ai vraiment apprécié de participer à votre podcast – merci encore de me recevoir ” 🙂 .

Donc, si c’est la première demande que vous envoyez à quelqu’un, abordez l’ancre de la même manière que je l’ai fait pour les demandes d’interview de podcast dans la section précédente.

Si c’est quelqu’un qui ne vous connaît pas, utilisez simplement une ancre de consommation ou de promotion.

Chose n°1 : même si vous avez une petite liste d’adresses e-mails, vous pouvez toujours établir des partenariats d’e-mailing invité.

Mais vous devez viser des partenaires qui ont une audience de la même taille que la vôtre ou, tout au plus, un ou deux échelons de plus.

Par exemple, même si vous n’avez que 100 abonnés, si vous obtenez de quelqu’un avec une liste de la même taille un partenariat d’Emailing Invité, vous pouvez encore ajouter 10-20 nouveaux abonnés – ce qui fait une grande différence au début !

Comment exécuter ce partenariat ?

Une fois qu’un partenaire est d’accord, vous devrez faire deux choses pour exécuter le partenariat :

  1. Rédiger un e-mail pour votre liste qui fait la promotion du lead magnet de votre partenaire.
  2. Rédiger un e-mail que votre partenaire peut envoyer à sa liste pour promouvoir votre aimant (et le lui donner).

En donnant à votre partenaire une ébauche d’e-mail qu’il peut utiliser pour promouvoir votre produit, vous lui faites gagner du temps et vous augmentez les chances qu’il envoie un e-mail efficace.

Mais d’abord, examinons l’e-mail que vous pouvez écrire pour promouvoir l’aimant à leads de votre partenaire.

Email #1 : L’email que vous envoyez à propos de votre partenaire

La structure que je recommande pour cet e-mail est simple et directe. Il n’est pas nécessaire de raconter la vie de votre partenaire, il suffit de présenter son aimant comme une ressource intéressante que vous avez récemment découverte et que vous souhaitez partager.

Par exemple, disons que Coinweek accepte l’offre d’e-mailing d’Antoine. Voici comment j’écrirais le premier e-mail si j’étais lui :

SUJET : Chaque trader devrait avoir ce livre

 

Je sais que cela peut sembler basique, mais nous avons constaté que le fait de garder un e-mail court et agréable conduit à plus de clics et d’abonnés.

Email n° 2 : l’email que votre partenaire peut envoyer à votre sujet

Cet e-mail suivra la même structure que l’e-mail n° 1. Par exemple, voici ce que Antoine pourrait écrire pour que Coinweek envoie un message sur son lead magnet :

SUJET : Comment commencer a investir en cryptomonnaies sans prendre de risques?

Comment commencer a investir en cryptomonnaies sans prendre de risques

Résultats attendus d’un partenariat d’e-mailing invité :

Vous pouvez généralement vous attendre à ce qu’environ 5 à 10 % des personnes auxquelles votre partenaire envoie des e-mails deviennent des abonnés de votre liste (ce pourcentage diminue à mesure que la taille de la liste augmente). Par exemple :

  • Si votre partenaire envoie un e-mail à 100 abonnés au sujet de votre aimant à prospects, vous pouvez vous attendre à ajouter 10 à 20 abonnés (bien qu’avec des listes aussi petites, ce pourcentage puisse souvent être beaucoup plus élevé).
  • Si votre partenaire envoie un e-mail à 1 000 abonnés au sujet de votre aimant à prospects, vous pouvez vous attendre à ajouter 80 à 90 nouveaux abonnés.
  • Si votre partenaire envoie un e-mail à 10 000 abonnés au sujet de votre aimant, vous pouvez espérer ajouter 500 à 600 nouveaux abonnés.
LIRE  Une tactique sans stratégie est le bruit qui précède l'échec

Étape 4 : Etape vers un webinaire partenaire

Etape vers un webinaire partenaire

Trop long, pas le temps de lire  : Que vous ayez quelque chose à vendre ou non, les webinaires partenaires sont l’un des moyens les plus rapides d’ajouter des centaines d’abonnés à votre liste de diffusion en une seule fois. Dans cette étape, je vais vous montrer comment convaincre des partenaires d’organiser un webinaire avec vous en rédigeant un exemple de présentation pour l’entreprise d’Antoine.

Les webinaires partenaires sont généralement considérés comme un outil de vente, mais que vous ayez quelque chose à vendre ou non, ils peuvent être l’un des moyens les plus efficaces pour créer rapidement un public et d’accroître votre liste d’e-mails.

Par exemple, au tout début de SEO Mastery, j’ai passé six mois à me concentrer exclusivement sur les webinaires partenaires, au cours desquels je ne présentais aucun produit. Je passais 45 à 60 minutes à enseigner au public de quelqu’un d’autre quelque chose de précieux sur le SEO.

Au début, nous avions 1.000 abonnés sur notre liste. Six mois et 12 webinaires partenaires plus tard, nous avions 10 000 abonnés, soit une moyenne de 750 abonnés par webinaire.

Le plus beau dans tout ça ? Le contenu était à 90% le même pour chaque webinaire. Tout ce que j’avais à faire était de le peaufiner et de l’adapter à l’audience de chaque partenaire.

Ainsi, que vous ayez quelque chose à vendre pendant vos webinaires ou non, vous pouvez utiliser la même approche.

Comment rédiger l’argumentaire d’un webinaire partenaire ?

La chose essentielle à retenir lorsque vous rédigez un argumentaire pour un webinaire de partenaire est de regarder quels types de formation en ligne votre partenaire propose actuellement ou a proposé dans le passé.

Si vous pouvez adapter votre argumentaire à un type de formation qu’il a l’habitude de proposer, vos chances de réussite augmenteront.

Par exemple, lorsque Julie Foucher (une de nos clientes en coaching) cherchait des partenaires pour des webinaires, elle a trouvé un site Web : “naître et grandir” qui s’adressait au même public qu’elle (des parents qui accompagnent leurs enfants avec leurs devoirs).

Si “naître et grandir” n’organisait pas régulièrement des webinaires, il organisait régulièrement des Facebook Lives pour sa communauté Facebook. C’est donc ce que Julie leur a proposé lorsqu’elle les a contactés.

(À propos, cette formation partenaire Facebook Live a permis à Julie d’obtenir 275 nouveaux abonnés et de vendre 33 fois son cours à 197 €).

Si Antoine voulait passer d’un partenariat d’e-mailing invité à un webinaire partenaire avec Coinweek Magazine, il pourrait facilement découvrir qu’ils proposent un webinaire mensuel pour leur communauté de membres premium en prenant quelques minutes pour parcourir leur site Web.

Mieux encore, les personnes qui choisissent un plan tarifaire payant pour Coinweek Magazine ont déjà investi dans leur carrière en Cryptosmonnaies, ce qui en fait des prospects idéaux pour Antoine.

Voici comment j’écrirais le pitch :

“Bonjour [nom],

J’adore les webinaires mensuels que vous proposez à la communauté Coinweek premium. Celui sur l’approche des altcoins  m’a fait repenser plusieurs de mes stratégies, notamment sur les Defi tokens.

Récemment, Drew m’a interviewé sur le podcast Coinweek sur la création d’un portfolio de cryptomonnaies pour investir en limitant les risques. J’ai une présentation élargie sur les 10 étapes spécifiques que les investisseurs peuvent suivre pour créer leur portfolio qui aiderait vraiment vos abonnés premium Coinweek puor commencer a trader sereinement.

Danny, l’un des community manager de Liquid, a assisté à une formation similaire que j’ai organisée et a déclaré : “J’aimerais que tous les traders puissent entendre cette présentation “, ce qui correspond tout à fait à ce qu’ils recherchent quand ils se lancent dans les cryptos.

J’aimerais beaucoup la présenter à vos abonnés et leur donner un coup de pouce dans la création de leur portfolio. Êtes-vous intéressé ?”

Remarque : si le partenaire auquel vous souhaitez proposer un webinaire n’organise actuellement aucun type de formation en ligne, ne vous laissez pas décourager ! Tant que votre présentation explique pourquoi elle serait utile à son public et que vous êtes en mesure de mettre en place la technologie nécessaire à la présentation, vous pouvez obtenir un accord.

Comment mettre en œuvre ce partenariat ?

L’élaboration d’un webinaire efficace est un sujet qui mérite un article entier mais pour l’instant, je souhaiterai me concentrer sur deux éléments spécifiques qui vous aideront à générer le plus de leads possible à partir d’un webinaire partenaire.

L’approche que vous adopterez dépendra du fait que vous organisiez le webinaire ou que votre partenaire le fasse.

Si vous êtes l’hôte du webinaire :

Au lieu de donner à votre partenaire une page d’inscription au webinaire vers laquelle envoyer son public, donnez-lui un lien d’inscription en un clic.

En faisant cela, vous pouvez augmenter le nombre d’inscriptions d’au moins 40 %.

Pourquoi ? Parce qu’un lien d’inscription en un clic inscrit instantanément une personne à votre webinaire à partir de l’e-mail envoyé par votre partenaire. Au lieu de l’obliger à cliquer, à attendre le chargement d’une page d’inscription et à saisir à nouveau son adresse électronique, elle peut s’inscrire instantanément.

Si votre partenaire organise le webinaire :

Si votre partenaire organise le webinaire, vous pouvez toujours utiliser l’approche du lien d’inscription en un clic si vous avez une bonne relation avec lui et s’il est d’accord pour partager les leads avec vous.

Remarque : votre partenaire devra vous informer qu’en cliquant sur le lien d’inscription en un clic, l’adresse électronique de ses abonnés vous sera également communiquée.

Si votre partenaire n’est pas à l’aise avec cette approche (ou si vous trouvez que c’est une demande trop importante), ce n’est pas grave. Le webinaire peut toujours être une excellente opportunité de génération de prospects pour vous.

Il vous suffit d’adopter la même approche que celle que je vous ai montrée plus tôt pour l’entretien avec le podcast : proposer au public, au début et à la fin de votre présentation, un aimant qui l’aidera à mettre en œuvre ce que vous enseignez pendant le webinaire.

Par exemple, disons que Antoine organise un webinaire avec X Magazine. Il pourrait présenter les slides du webinaire avec un lead magnet qui aiderait les participants à commencer à investir dans les cryptomonnaies sans prendre de risques, et les dirigerait vers une page spéciale où ils pourraient télécharger sa checklist gratuitement.

Il lui suffirait de créer une slide mettant en évidence le téléchargement gratuit et de l’intégrer au début et à la fin de son webinaire.

L’ajout d’un tel CTA à votre webinaire est un petit pas, mais il fera une différence considérable dans le nombre de prospects qu’il vous enverra.

Résultats attendus pour un webinaire partenaire :

Le nombre de prospects que vous générez dépendra du nombre de personnes auxquelles votre webinaire est promu, mais en règle générale, nous voyons habituellement les gens obtenir 200 à 1 000 nouveaux abonnés. Comme je l’ai mentionné précédemment, j’ai personnellement obtenu une moyenne de 600 à 700 après avoir organisé des dizaines de webinaires.

Si vous inscrivez un minimum de 5 webinaires de partenariat à votre calendrier au cours de l’année prochaine, vous pouvez facilement ajouter au moins 1 000 abonnés par courriel (et potentiellement beaucoup plus).

Les partenariats conviendraient-ils à VOTRE type d’activité ?

De nombreuses personnes considèrent leur entreprise comme une sorte de cas limite bizarre avec lequel les partenariats ne fonctionneront pas pour une raison quelconque.

Je vous ai déjà montré exactement comment un créateur de cours en ligne pouvait obtenir des partenariats, mais qu’en est-il des autres types d’entreprises ?

Le fait est que nous avons vu et aidé des entreprises dans à peu près toutes les niches et industries imaginables à conclure des partenariats comme ceux que je vous ai montrés dans cet article.

Si vous êtes un coach/consultant/indépendant :

Plus tôt, j’ai mentionné Aron Turan, un consultant marketing indépendant qui a obtenu 312 nouveaux abonnés grâce à son premier partenariat d’e-mailing invité.

Peu de temps après, il a mis en place le même type de partenariat avec une entreprise locale, qui a envoyé des e-mails à sa liste pour lui faire connaître le guide gratuit qu’il proposait sur le site Web de son entreprise de conseil.

Les résultats ? 408 nouveaux abonnés, un projet d’une valeur de 15 000 euros et un client qui lui verse 3 000 euros par mois.

Si vous vendez des services, les partenariats sont un outil phénoménal pour attirer des prospects chaleureux et de qualité dans votre entreprise.

Si vous dirigez une entreprise de logiciels :

ConvertKit, l’entreprise de logiciels de marketing par e-mail de Nathan Barry, a utilisé des webinaires de partenaires comme principale stratégie de campagne marketing lorsqu’elle est passée de ~30 000 euros de chiffre d’affaires à 6,69 millions d’euros de chiffre d’affaires en l’espace de deux ans.

Pendant cette période, ils ont organisé 110 webinaires pour leurs partenaires.

Comme je l’ai dit, les partenariats sont reproductibles et extrêmement rentables par rapport à d’autres efforts de marketing numérique, une fois que vous les maîtrisez.

Si vous dirigez une entreprise de commerce électronique :

Regardez quelqu’un comme Cathryn Lavery, qui vend des outils de développement personnel comme des journaux.

Cathryn est apparue sur de nombreux podcasts qui parlent de développement personnel.

Si vous êtes dans le commerce électronique, recherchez des partenaires qui publient du contenu lié à la catégorie de votre produit. Puisque vous créez des produits qui servent cette catégorie, vous pouvez être un expert idéal à présenter à leur public.

Ainsi, la prochaine fois que vous serez tenté de dépenser de l’argent dans des bannières publicitaires ou d’offrir des bons de réduction pour votre boutique en ligne, arrêtez ce que vous êtes en train de faire et exécutez d’abord cette stratégie de marketing partenaire.

Obtenez tous les scripts, modèles et ressources présentés dans cet article pour pouvoir conclure vos propres partenariats.

Nous espérons que cet article vous a donné tout ce dont vous avez besoin pour commencer à établir votre liste de partenaires idéaux et à envoyer vos premières propositions.

Pour vous faciliter la tâche, nous avons regroupé tous les modèles de présentation et les ressources présentés dans cet article (y compris la feuille de calcul des “Rêve des 50”) téléchargeable gratuitement à tout moment.

Telechargement collection PartenariatsLaissez un commentaire et faites-moi savoir quel type de partenariat vous envisagez de mettre en place ? À quoi ressemblerait un partenariat réussi pour votre entreprise ?

X10 VOTRE TRAFIC SUR GOOGLE
Obtenez un accès VIP à des conseils exclusifs en matière de référencement et de marketing stratégique que je ne partage qu'avec mes abonnés. Téléchargez GRATUITEMENT des guides, des check listes et des modèles pour accélérer le trafic de votre site web.
S'abonner
Airyourvoice
maxime.troubat@gmail.com
No Comments

Post A Comment

X10 VOTRE TRAFIC SUR GOOGLE
Obtenez un accès VIP à des conseils exclusifs en matière de référencement et de marketing stratégique que je ne partage qu'avec mes abonnés. Téléchargez GRATUITEMENT des guides, des check listes et des modèles pour accélérer le trafic de votre site web.
S'abonner
close-link