Solana a augmenté de 12 000 % cette année - tout ce qu'il faut savoir avant d'acheter le concurrent d'Ethereum.

Solana a augmenté de 12 000 % cette année – tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter le concurrent d’Ethereum.

Solana a augmenté de 12 000 % cette année - tout ce qu'il faut savoir avant d'acheter le concurrent d'Ethereum

Solana a augmenté de 12 000 % cette année - tout ce qu'il faut savoir avant d'acheter le concurrent d'Ethereum.

Alors que la demande pour Ethereum, le réseau blockchain le plus utilisé au monde, a bondi cette année, d’autres projets ont émergé pour tenter de rivaliser. Parmi eux, Solana, une blockchain dotée d’une crypto-monnaie native appelée SOL.

Solana est le principal concurrent d’Ethereum“, a déclaré Matt Hougan, responsable des investissements chez Bitwise Asset Management, à CNBC Make It.

Hougan n’est pas le seul – le marché global a montré son soutien à Solana, aussi. Cette année, SOL a augmenté de près de 12 000 %, selon CoinGecko. Aujourd’hui quatrième plus grande crypto-monnaie en valeur de marché, SOL a atteint un sommet historique de près de 259,96 $ début décembre 2021.

Il y a certaines raisons pour lesquelles Ethereum et Solana sont souvent comparés. Tout d’abord, les deux ont des capacités de contrats intelligents. Les contrats intelligents ou smart contracts, qui exécutent un ensemble d’instructions sur la blockchain, sont essentiels pour exécuter des applications financières décentralisées, ou DeFi, et des jetons non fongibles, ou NFT.

Un grand nombre des applications de la technologie cryptographique qui connaissent la croissance la plus rapide ont été construites sur Ethereum et s’appuient sur la blockchain Ethereum pour fonctionner“, explique Hougan. “Si vous investissez dans Solana, vous pariez que sa sophistication technique l’aidera à dépasser Ethereum.”

Bien que Solana soit particulièrement en vogue ces derniers temps, il est important de faire des recherches et de comprendre les risques avant d’investir. Après tout, les experts financiers considèrent généralement toutes les crypto-monnaies comme des investissements risqués, volatils et spéculatifs.

Dans cet article, vous trouverez :

Qu’est-ce que Solana ?

Solana a été officiellement lancé en mars 2020. Son fondateur, Anatoly Yakovenko, a conçu Solana pour soutenir les contrats intelligents et la création d’applications décentralisées, ou dapps. C’est l’une des crypto-monnaies les plus populaires parmi plus de 10 000 qui existent actuellement.

Solana fonctionne sur un réseau informatique décentralisé utilisant un grand livre de comptes appelé blockchain. Cette base de données blockchain gère et suit la monnaie, et enregistre effectivement toutes les transactions qui s’y sont produites, comme un long reçu. Le réseau informatique enregistre les transactions de la monnaie et vérifie l’intégrité des données.

Cette configuration décentralisée rend le réseau plus robuste, et les utilisateurs peuvent effectuer des transactions sans avoir besoin d’un intermédiaire. Solana se présente comme la blockchain la plus rapide du monde et vante sa capacité à vérifier 65 000 transactions par seconde pour un coût inférieur à un centime chacune.

LIRE  Les 10 conseils les plus importants en matière de sécurité des cryptomonnaies

Selon Sam Trabucco, co-PDG de la société de négoce quantitatif de crypto-monnaies Alameda Research, “Solana peut réaliser plus de transactions par unité de temps et a des frais nettement inférieurs” par rapport à Ethereum.

Actuellement, Ethereum fonctionne sur un modèle de preuve de travail (PoW), où les mineurs doivent rivaliser pour résoudre des énigmes complexes afin de valider les transactions.

En novembre 2021, il y avait environ 311 millions de Solana en circulation. Comme de nombreuses monnaies, Solana a une émission annuelle limitée, car les pièces sont récompensées à ceux qui soutiennent la crypto-monnaie. Solana a commencé par augmenter son offre de 8 % par an, mais ce chiffre diminue de 15 % chaque année, jusqu’à ce qu’il atteigne finalement 1,5 % par an, ce qui correspond à son émission continue fixe.

Ce calendrier d’émission contraste fortement avec d’autres cryptomonnaies populaires telles que le Bitcoin, dont l’offre totale fixe est de 21 millions de pièces, et le Dogecoin, dont l’émission n’est pas limitée.

Solana utilise un système de “preuve d’enjeu” pour vérifier les transactions, gérer son stock de pièces et créer de nouvelles pièces. Pour participer à un système de preuve d’enjeu, vous devez posséder la crypto-monnaie, mais vous pouvez ensuite gagner des récompenses en aidant à faire fonctionner le système. En plaçant des jetons auprès d’un validateur, vous faites confiance à ce dernier pour autoriser les transactions. Cependant, comme pour les autres systèmes de preuve d’enjeu, les validateurs peuvent perdre de l’argent si les transactions validées ne respectent pas les règles du système.

Pour la vérification des transactions, les validateurs reçoivent des récompenses sous forme de nouvelles pièces et prennent une partie de ces récompenses sous forme de commission. Ils transmettent ensuite le reste de la récompense à ceux qui ont misé avec eux, proportionnellement à leur participation.

Que fait Solana ?

Que fait Solana ?

Solana peut alimenter plusieurs applications qui offrent une variété de fonctionnalités :

  • Monnaie : Avec un portefeuille de crypto-monnaie, vous pouvez utiliser Solana pour envoyer ou recevoir la monnaie ou la transférer en échange de biens et de services.
  • Contrats intelligents : Les contrats intelligents sont des apps qui exécutent automatiquement les termes du contrat lorsque ses conditions ont été remplies.
  • Jetons non fongibles (NFT) : Souvent associés à l’art numérique, les NFTs peuvent être alimentés par Solana, ce qui permet aux artistes et autres de les vendre aux consommateurs.
  • Finance décentralisée : Avec Solana, vous pouvez créer et utiliser des paiements sans permission, ceux qui peuvent éviter le contrôle centralisé ou gouvernemental.
  • Applications numériques : En plus de ses autres fonctions, Solana prend en charge le développement d’une série d’autres applications, notamment des jeux, des investissements, des médias sociaux, etc.
  • Approche de preuve d’histoire : En plus d’une approche de preuve d’enjeu pour valider les transactions, Solana les horodate, éliminant la possibilité de réordonner les transactions à l’avantage d’un validateur. Cela contribue à faire de Solana un réseau “résistant à la censure”.
LIRE  Que sont les Dapps ?

Encore une fois, voyez Solana comme un jeton qui peut alimenter diverses applications plutôt que comme une simple monnaie qui transfère une valeur monétaire d’une personne à une autre.

Comment comparer Solana à Ethereum ?

Bien que l’Ethereum soit plus ancien et plus connu, “Solana est un concurrent viable“, déclare Brett Harrison, président de la bourse de crypto-monnaies FTX US.

Le secret du succès de Solana

L’une des raisons en est qu’Ethereum “est fondamentalement limité dans sa capacité d’application à l’échelle mondiale en raison du faible nombre de transactions par seconde qu’il peut supporter“, explique M. Harrison. Solana peut supporter des dizaines de milliers de transactions par seconde, alors qu’Ethereum peut supporter environ 30 transactions par seconde.

Pour que les transactions aient lieu sur le réseau, elles doivent être validées. La méthode de preuve de l’historique utilisée par Solana permet d’accélérer les choses. Elle marque les blocs de données d’un horodatage, de sorte qu’ils progressent immédiatement dans le processus de validation.

Solana a également des frais “nettement inférieurs“, selon M. Trabucco. Les coûts de transaction ne représentent qu’une fraction de centime. L’un des principaux reproches adressés à Ethereum concerne ses frais de transaction souvent élevés. En comparaison, les frais de transaction d’Ethereum varient considérablement. Mais ces derniers mois, ils ont grimpé jusqu’à 62 dollars.

En conséquence, les développeurs affluent vers Solana pour créer des projets – et les utilisateurs affluent vers les applications décentralisées (dApps) de Solana. En décembre, Solana a fait le point sur ses progrès de l’année dernière.

En janvier de l’année dernière, Solana hébergeait environ 70 projets. En décembre, ce nombre atteignait plus de 5 100. Le total des transactions sur la plateforme est passé de 10 milliards en janvier à plus de 45 milliards à la fin de l’année. Et la valeur totale bloquée, ou le montant total des actifs mis en jeu pour obtenir un revenu passif, est passée de 100 millions à 11,4 milliards de dollars.

Le leadership de NFT

Solana s’impose également dans le monde des jetons non fongibles (NFT). Il s’agit de certificats de propriété d’actifs en ligne ou de collections telles que des œuvres d’art. Selon CryptoSlam, Solana est désormais la troisième chaîne de blocs la plus importante en termes de volume de ventes de tous les temps.

Avantages d’Ethereum

L’Ethereum a également ses propres avantages. “L’Ethereum a plus d’utilisateurs, plus d’applications déjà existantes et plus de stabilité“, explique M. Trabucco.

Il bénéficie également d’un “avantage massif de premier arrivant“, ajoute-t-il, en référence à la théorie selon laquelle le premier à entrer sur un marché a automatiquement un avantage sur la concurrence.

Les partisans d’Ethereum affirment que la blockchain deviendra plus évolutive, plus sûre et plus durable après sa mise à niveau Eth2, prévue pour 2022, au cours de laquelle le réseau passera également à un modèle de PoS (Preuve d’Enjeu). Ils affirment également que Solana a encore un long chemin à parcourir avant d’atteindre le même niveau de qualité et de notoriété qu’Ethereum.

LIRE  Le guide du marketeur pour les NFTs et le Metaverse

Néanmoins, “je pense certainement que les deux ont leur place“, déclare M. Trabucco.

Quels sont les risques et opportunités d’investir dans Solana ?

Avant tout, les experts financiers avertissent de n’investir que ce que vous pouvez vous permettre de perdre dans les crypto-monnaies en raison des risques importants qu’elles présentent.

Opportunités

Toute cette croissance jette les bases d’une croissance supplémentaire cette année et au-delà. En effet, elle montre l’utilité réelle de Solana et le fait que les développeurs et les utilisateurs optent en grand nombre pour cette plateforme.

D’un point de vue mathématique, Solana a également de la place pour croître. À l’heure actuelle, 311 millions de jetons sont en circulation. Si Solana doublait par rapport à son niveau actuel, sa valeur marchande s’élèverait à environ 83 milliards de dollars. Cela en ferait la troisième crypto-monnaie la plus importante au monde.

Bien sûr, il n’y a aucune garantie que Solana doublera. Mais c’est possible compte tenu de l’offre de pièces et de la croissance jusqu’à présent. Et même si elle ne double pas, il est très possible que Solana augmente encore cette année.

Risques

Solana présente aussi ses propres risques. Tout d’abord, elle s’est considérablement appréciée en peu de temps. Tout comme avec d’autres crypto-monnaies, le potentiel de fortes variations de prix doit être considéré et compris avant d’investir. Aussi rapidement qu’il atteint un nouveau sommet, il pourrait redescendre. On l’a vu ces derniers jours avec une chute jusqu’à 130$.

Les critiques s’inquiètent également de la décentralisation de Solana, qui a subi une panne de 17 heures en septembre, au cours de laquelle le réseau n’a pas pu traiter les transactions. Les développeurs de Solana ont par la suite mis en cause un phénomène appelé “épuisement des ressources”, selon Bloomberg.

Dans l’ensemble, “les risques sont que Solane est en concurrence avec d’autres blockchains technologiquement sophistiquées et des blockchains avec de très grandes communautés et des bases d’utilisateurs établies”, dit Hougan.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Vous avez un projet de NFT, vous avez une collection à venir, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis d’entendre vos idées.
X10 VOTRE TRAFIC SUR GOOGLE
Obtenez un accès VIP à des conseils exclusifs en matière de référencement et de marketing stratégique que je ne partage qu'avec mes abonnés. Téléchargez GRATUITEMENT des guides, des check listes et des modèles pour accélérer le trafic de votre site web.
S'abonner
Airyourvoice
maxime.troubat@gmail.com
No Comments

Post A Comment

X10 VOTRE TRAFIC SUR GOOGLE
Obtenez un accès VIP à des conseils exclusifs en matière de référencement et de marketing stratégique que je ne partage qu'avec mes abonnés. Téléchargez GRATUITEMENT des guides, des check listes et des modèles pour accélérer le trafic de votre site web.
S'abonner
close-link