Les 10 conseils les plus importants en matière de sécurité des cryptomonnaies

Les 10 conseils les plus importants en matière de sécurité des cryptomonnaies

Les 10 conseils les plus importants en matière de sécurité des cryptomonnaies

Les 10 conseils les plus importants en matière de sécurité des cryptomonnaies

Une fois que vous avez acheté ou reçu des bitcoins, vous devez maintenant les garder en sécurité. Ce guide vous fournira les conseils essentiels en matière de sécurité des crypto-monnaies !

Dans cet article :

Les avantages du bitcoin sont nombreux, l’un d’entre eux étant la liberté sans précédent qu’il procure vis-à-vis des banques grâce à sa technologie. C’est une idée révolutionnaire, plus besoin de banques. L’idée que vous êtes le seul propriétaire de votre argent grâce à la technologie, semble basique comme si elle n’avait jamais été inventée. Cette nouvelle liberté est rafraîchissante bien qu’un service qui était fourni par les banques soit maintenant sous votre responsabilité, la sécurité de vos actifs.

Vous trouverez ici tous les conseils de sécurité de base que vous devez connaître. De nombreuses personnes ne prennent aucune mesure de sécurité et ce sont généralement elles qui sont victimes des pirates informatiques. Vous devez voir cela comme si vous étiez le commissaire de police d’une ville qui protège le coffre-fort de la banque contre les bandits. Les bandits (pirates informatiques) s’attaqueront toujours à l’option la plus facile, évitez à tout prix d’être l’option la plus facile.

Alors allons-y, voici mes principaux conseils en matière de sécurité cryptographique :

1. Prenez les mesures de sécurité au sérieux

Prenez les mesures de sécurité au sérieux

La blockchain et les crypto-monnaies sont intrinsèquement sûres. Lorsque vous discutez des crypto-monnaies avec d’autres personnes, vous trouvez facilement le contre-argument selon lequel il est possible de pirater la blockchain ou votre crypto-monnaie. Il s’agit d’une idée fausse sur laquelle beaucoup de gens ont tendance à rester humble. Cette technologie est protégée par son algorithme cryptographique protégé, d’où le nom de crypto-monnaies. Le système lui-même est déjà une mesure de sécurité contre les pirates. Pour le casser, il faudrait une immense puissance de calcul. Par exemple, la plus ancienne crypto-monnaie, le bitcoin, n’a jamais été piratée depuis sa création en 2008.

Si les pirates ne peuvent pas pirater la crypto-monnaie elle-même, leur cible évidente sera les utilisateurs. Ils feront la chasse au manque de sécurité et pirateront la plateforme que vous utilisez pour stocker vos actifs numériques afin de se remplir les poches. Le conseil de sécurité le plus important est donc de prendre des mesures de sécurité et de les prendre au sérieux.

2. Utilisez des mots de passe complexes

Utilisez des mots de passe complexes

Pour de nombreux lecteurs, ce conseil peut sembler évident. Pourtant, même de nos jours, les trois mots de passe les plus courants sont 123456, 123456789 et le mot de passe le plus comique.

Dans votre mot de passe, essayez de combiner des lettres majuscules et minuscules, des chiffres et des symboles. Plus le mot de passe est long, mieux c’est. Vous pouvez utiliser des testeurs de mots de passe en ligne pour vérifier la solidité de votre mot de passe. L’utilisation d’un générateur de mots de passe pour obtenir des mots de passe aléatoires est une bonne idée.

LIRE  Comment créer un NFT - et pourquoi vous ne voudrez peut-être pas le faire

Les gestionnaires de mots de passe constituent un service populaire. Ils génèrent un mot de passe unique, long et très complexe pour chaque compte en ligne que vous possédez. Ces services sont très confortables, sûrs et de nombreuses grandes entreprises les utilisent. Quoi qu’il en soit, si vous avez le temps et la volonté (ou une grosse somme d’argent en crypto-monnaies), la solution la plus sûre sera toujours de noter les mots de passe sur papier.

3. Évitez le WiFi public

Évitez le WiFi public

Le WiFi public peut être un service confortable, mais vous devez éviter d’interagir avec un échange ou un porte-monnaie lorsque vous êtes connecté. Les pirates peuvent facilement collecter les données transmises par le réseau, par exemple, vos identifiants de connexion.

Nous vous recommandons vivement de ne jamais vous connecter à un service financier sur ces réseaux. En cas de situation désespérée, utilisez au moins un VPN.

4. Méfiez-vous des escroqueries par phishing

Méfiez-vous des escroqueries par phishing

Vous connaissez peut-être les arnaques par phishing, car c’est la méthode la plus courante pour voler vos informations d’identification pour les services bancaires en ligne traditionnels. Les échanges et les portefeuilles de crypto-monnaies sont également soumis à cette technique déguisée. C’est l’une des techniques d’escroquerie les plus basiques utilisées par les pirates pour voler vos bitcoins ou altcoins.

Les escroqueries par phishing créent un faux site web qui ressemble au site original. L’utilisateur est dupé et ne sait pas qu’il a été redirigé vers un faux site. L’utilisateur saisit le nom d’utilisateur et le mot de passe et les pirates ont maintenant vos informations d’identification. Les pirates peuvent envoyer facilement les fonds vers leurs portefeuilles.

Si vous accédez régulièrement à des bourses d’échange, une mesure de sécurité simple consiste à ajouter ces sites à vos signets. Utilisez toujours vos signets pour accéder à ces sites et vous serez en sécurité. Les sites de phishing ont tendance à se concentrer sur les fautes de frappe courantes. Un exemple notable est myetherwallet (une plateforme de portefeuille respectueuse d’Etheruem), qui a été victime de plusieurs escroqueries par phishing.

À première vue, vous ne remarquerez rien d’anormal. Le style est une copie du site original, bien que l’URL soit légèrement différente : myetherwallet.com vs myetherawllet.com. Le W et le A ont été changés d’ordre, un petit détail que vous ne pourrez pas voir facilement.

5. Ne stockez pas vos crypto-monnaies sur les bourses d’échange

Bitfinex

C’est peut-être l’erreur la plus courante commise par les détenteurs de crypto-monnaies. Le mot ” exchange ” vous donne déjà un indice sur la finalité de ces plateformes. Elles servent à échanger, elles ne sont pas destinées à la garde de vos crypto-monnaies. La plus grande quantité de bitcoins volés est due à des piratages de bourses, et non de la crypto-monnaie elle-même. Normalement, les pirates s’attaquent aux petites bourses qui manquent de sécurité, bien que de grandes bourses aient été touchées. Voici une liste de quelques-uns des vols de bitcoins les plus notables à ce jour :

  1. Mt. Gox : 850 000 BTC (d’une valeur de 450 millions de dollars à l’époque, en 2011)
  2. Bitfinex : 120 000 BTC
  3. Bitcoinica : 43 554 BTC
  4. Bitfloor : 24 000 BTC
  5. Bitstamp : 19,000 BTC
  6. Binance : 7000 BTC
  7. Poloniex : 97 BTC
LIRE  Metamask : le Guide Ultime pour utiliser ce portefeuille de cryptomonnaies

J’ai mis Binance et Poloniex non pas en raison du montant, mais simplement pour vous faire prendre conscience que même les échanges réputés peuvent être piratés. Heureusement, les bourses ont évolué et leurs mesures de sécurité aussi. Les plus gros hacks de BTC ont principalement eu lieu lorsque les bourses de crypto-monnaies étaient encore jeunes et que leurs mesures de sécurité étaient faibles. Néanmoins, Binance a été touché en 2019. Même si, aucun échange n’est à l’abri d’une attaque de piratage.

La seule raison d’avoir vos actifs numériques sur les marchés boursiers serait si vous êtes un trader quotidien. Si vous êtes un détenteur ou un tardert à long terme, la meilleure pratique serait de stocker vos bitcoins et/ou altcoins sur un portefeuille de crypto-monnaies. Si vous souhaitez les échanger contre une autre crypto-monnaie ou des altcoins, envoyez-les dans votre portefeuille une fois la transaction terminée. N’oubliez pas que celui qui possède la clé privée contrôle l’argent.

6. Gardez vos appareils en sécurité

Faites preuve de bon sens et concentrez-vous sur les pratiques d’utilisation sûres de base, telles que : ne téléchargez pas de fichiers suspects, maintenez votre pare-feu à jour et activé et ne visitez pas de sites web dangereux connus. Si vous souhaitez installer un logiciel, vérifiez toujours l’avis d’autres utilisateurs ou si la société qui le développe est suffisamment transparente pour que vous lui fassiez confiance.

7. Achetez un portefeuille matériel de crypto-monnaies

Ledger

Cette mesure de sécurité dépend fortement de la quantité d’argent que vous avez en bitcoins. En règle générale, si vous avez plus de 500 $ en bitcoins, il est recommandé d’acheter un portefeuille matériel de crypto-monnaies. Il existe de nombreux porte-monnaie matériels sur le marché.

Les portefeuilles matériels de crypto-monnaies sont de loin l’approche la plus sûre pour stocker vos actifs numériques. Un portefeuille matériel de crypto-monnaies est un appareil spécialisé qui a été conçu uniquement pour la sécurité. L’appareil stocke vos clés privées à l’intérieur d’un circuit impénétrable et leur permet de signer des transactions en un seul clic. Comme de nombreux autres portefeuilles, il offre une graine pour transférer facilement vos clés privées en cas de vol ou de perte de votre appareil.

Si vous avez une petite quantité de bitcoins ou si vous voulez un portefeuille plus rapide et transparent, vous pouvez utiliser des portefeuilles chauds. Il existe des différences entre les portefeuilles chauds et les portefeuilles matériels de crypto-monnaies ou cold wallet. Si votre appareil est un environnement sûr, les hot wallets sont plus sûrs que de laisser vos crypto-monnaies dans un échange.

8. Activez l’authentification à deux facteurs

Activez l'authentification à deux facteurs

L’authentification à deux facteurs est une couche supplémentaire de sécurité de validation. Elle ajoute une étape supplémentaire au processus de connexion, une couche supplémentaire de sécurité. Vous devez insérer un mot de passe supplémentaire pour accéder. Ce mot de passe est généré par une application (Google authenticator ou Authy) stockée sur votre smartphone. Toutes les deux secondes, un nouveau mot de passe est généré pour plus de sécurité. L’objectif est de créer une couche de sécurité externe supplémentaire pour rendre la tâche plus difficile au pirate. Le pirate devrait voler votre téléphone et y avoir accès.

La plupart des échanges proposent l’authentification à deux facteurs et sont très faciles à installer. L’authentification à deux facteurs peut et doit être utilisée sur l’e-mail que vous utilisez pour vous connecter aux comptes d’échange.

LIRE  Comprendre comment fonctionne le Yield Farming ou agriculture de rendement (Guide du débutant)

D’autres options, telles qu’un code PIN aléatoire envoyé à votre adresse électronique et un SMS, sont également proposées par certaines bourses. Dans tous les cas, nous vous recommandons vivement de ne pas utiliser la vérification par SMS.

9. Gardez vos avoirs en crypto-monnaies privés

Vous êtes peut-être fier d’un investissement que vous avez réalisé dans une crypto-monnaie. De nombreux investisseurs se vantent de leurs avoirs et de leurs succès, beaucoup l’ont fait lors de la grande flambée de 2017. Aujourd’hui, les gens ont appris que ce n’était pas forcément une bonne idée. L’exemple le plus extrême est le détenteur de bitcoins qui a été assassiné après avoir été forcé d’envoyer ses bitcoins.

Les crypto-monnaies n’ont pas d’identité attachée à l’argent comme le font les banques traditionnelles. Si vous possédez les clés privées du bitcoin, vous en êtes le propriétaire. Par conséquent, si vous êtes obligé d’envoyer vos bitcoins à une adresse, vous ne pourrez pas les récupérer. Pour les criminels, cela peut être intéressant.

Une solution simple consiste à ne pas vous vanter de vos avoirs auprès des gens ou du moins à garder un profil bas à ce sujet. Lors de conférences, de rencontres ou par curiosité de vos amis, on vous demandera peut-être combien de crypto-monnaies vous détenez. Évitez de répondre à cette question pour votre sécurité, surtout si vous détenez un montant important.

10. Évitez d’envoyer des fonds à une mauvaise adresse

Évitez d'envoyer des fonds à une mauvaise adresseLes adresses de crypto-monnaies sont très longues et complexes.

bc1qpp83ssd5a3p9vhwktp777n968fdj9fjttswc7a

Si vous envoyez les avoirs à une mauvaise adresse par erreur, vous perdrez vos fonds. Comme les adresses ne sont pas liées à l’identité, vous ne pourrez pas contacter la personne qui détient l’adresse. De plus, si vous trouvez le détenteur, vous ne pouvez pas l’obliger à vous rendre les fonds. Avec le bitcoin et les altcoins, il n’y a pas d’intermédiaire, ce qui présente de nombreux avantages, mais pour ce type de problèmes, vous êtes seul.

Comme les adresses sont très longues, il n’est pas recommandé de les saisir manuellement. De nombreux échanges et portefeuilles proposent un bouton de copie dans le presse-papiers. Sélectionner l’adresse manuellement peut également créer des erreurs. Quoi qu’il en soit, si vous copiez et collez l’adresse, vous devez toujours vérifier si elles sont identiques. Malheureusement, il y a eu des cas où la fonctionnalité de copier-coller avait été piratée. Une pratique courante consiste à vérifier les cinq premiers et les cinq derniers chiffres de l’adresse.

Les transferts en crypto-monnaies ont des frais très faibles. Il est donc très recommandé d’envoyer un petit montant et de vérifier si cela a fonctionné, puis d’envoyer le montant total. Cela ne coûte presque rien, vous n’avez donc aucune excuse.

Vous souhaitez en savoir plus sur les cryptomonnaies, quand investir, quand prendre du profit, etc… écrivez-nous.
X10 VOTRE TRAFIC SUR GOOGLE
Obtenez un accès VIP à des conseils exclusifs en matière de référencement et de marketing stratégique que je ne partage qu'avec mes abonnés. Téléchargez GRATUITEMENT des guides, des check listes et des modèles pour accélérer le trafic de votre site web.
S'abonner
Airyourvoice
maxime.troubat@gmail.com
No Comments

Post A Comment

X10 VOTRE TRAFIC SUR GOOGLE
Obtenez un accès VIP à des conseils exclusifs en matière de référencement et de marketing stratégique que je ne partage qu'avec mes abonnés. Téléchargez GRATUITEMENT des guides, des check listes et des modèles pour accélérer le trafic de votre site web.
S'abonner
close-link