28 outils pour vous aider à trouver ce que les gens recherchent

10 outils pour vous aider à trouver ce que les gens recherchent sur Google

10 outils pour vous aider à trouver ce que les gens recherchent sur Google (SEO)

Aussi stimulante et agréable que soit la recherche par mot-clé, elle est tout aussi compliquée et ahurissante pour un débutant qui est sur le point de l’obtenir.

Bien sûr, vous avez consulté l’outil de recherche de mots-clés de Google et essayé  d’utiliser la saisie automatique. Mais, honnêtement, la recherche par mot-clé peut être intimidante quand on débute.

Aujourd’hui, je sais que la recherche par mot-clé n’est pas si difficile. Mais, grâce à RankBrain, à l’IA, aux assistants numériques, etc., il peut être déroutant de savoir par où commencer quand on est débutant.

On ne se met pas dans le bain de la recherche par mot-clé du jour au lendemain. Vous devez savoir comment les gens font leurs recherches et ce qu’ils recherchent avant même de commencer à réfléchir à la cartographie de vos mots-clés.

Et avec plus de 6 milliards de recherches par jour dans le monde, comment savoir par où commencer ?

Il s’agit de trouver les endroits les plus profonds, les plus sombres et les plus secrets de l’intention de recherche de l’utilisateur pour trouver vraiment ce que les gens recherchent.

C’est là qu’intervient cet article. Je vous propose mes meilleurs outils si vous cherchez à améliorer vos recherches SEO.

Alors, si vous partez de zéro et que vous ne voulez pas avoir l’air d’être sorti de 1997 avec des milliers de mots-clés, continuez la lecture de cette article.

Ce que les gens recherchent

Où recherchez-vous des nouvelles ou des sujets à la mode ?

Il existe de nombreux outils excellents qui aident les spécialistes du marketing SEO à comprendre ce que les gens recherchent et pourquoi. Ils peuvent aider à répondre à des questions telles que:

  • Quand devrais-je écrire un article ?
  • Cet article serait-il performant ?
  • Qui pourrait lire cet article ?

Comment puis-je trouver ces réponses ?

Avec des outils géniaux.

Voici 10 de mes outils préférés qui peuvent vous aider à découvrir ce que les gens recherchent et pourquoi.

1. Buzzsumo

Buzzsumo

Buzzsumo est l’un de mes outils préférés à cause de leur solution de découverte de contenu. Il vous permet de faire des recherches par thèmes à la mode en ce moment. Et vous pouvez filtrer par heure, 3 heures, 6 heures, 12 heures et 24 heures. Vous pouvez également filtrer par sujet.

Buzzsumo propose une version gratuite, mais vous pouvez la mettre à niveau pour 99 $ par mois si vous souhaitez recevoir des alertes sur des sujets spécifiques.

2. SEMRush

Semrush

Pour vous aider à trouver ce que les gens recherchent autour d’un sujet particulier, il vous suffit de taper votre mot-clé ou votre phrase et de regarder la magie opérer. SEMrush vous montrera des mots-clés de correspondance de phrase, des mots-clés apparentés et des résultats de recherche organiques.

Les utilisateurs payants ont plus de fonctionnalités et la version pro commence à 99 $ par mois. Mais vous pouvez toujours utiliser l’outil gratuitement lorsque vous recherchez des idées.

3. Answer The Public

Answer the Public

Answer the Public est un autre de mes outils préférés et relativement nouveau sur la scène par rapport à d’autres outils. Il utilise les recherches de Google et de Bing et dispose d’une énorme base de données capable de prédire ce que les chercheurs vont demander.

C’est l’interface qui fait de cet outil l’un de mes préférés. Bien qu’il s’agisse d’un outil de recherche par mot-clé, il affiche une belle visualisation des données.

Answer the Public est gratuit et vous pouvez exporter les données vers un fichier CVS ou Excel.

4. Bloomberry

Bloomberry est comme Answer The Public. La principale différence est que Bloomberry affiche de vraies questions et des sujets dont les gens parlent déjà sur les blogs et les forums. Et, il a été créé par l’équipe de Buzzsumo et intégré dans Buzzsumo à présent, donc des points bonus !

Bloomberry est utile si vous créez du contenu pour les Featured Snippets.

5. Google Trends

Google Trends

Grâce à Google Trends, vous pouvez rapidement consulter des articles de fond ou des graphiques. Et vous pouvez rechercher et comparer des mots clés spécifiques en trois étapes rapides :

  • Tapez votre mot-clé dans la case de recherche en haut.
  • Cliquez sur comparer, puis tapez votre deuxième mot-clé.
  • Ajustez les dates si nécessaire.

Google Trends vous aide également à trouver des données sur les pays et des requêtes connexes qui vous aideront à orienter votre stratégie en matière de mots clés.

6. Facebook

Facebook est l’un des outils gratuits les plus faciles à utiliser pour découvrir des sujets pertinents. De plus, de nombreuses personnes regardent leurs nouvelles sur Facebook. L’équipe de Facebook a créé des sujets de tendances pour fournir une liste de ce qui est populaire sur Facebook en ce moment.

Si vous êtes sur votre ordinateur portable, les tendances se trouvent en haut à droite de votre fil d’actualité. Si vous êtes sur votre téléphone, il vous suffit de toucher la barre de recherche pour voir une liste déroulante des tendances.

Il vous suffit de choisir un sujet et de regarder les nouvelles tendances défiler.

7. Twitter

Twitter est un autre outil gratuit que j’aime utiliser avant de créer du contenu.

Tout comme Facebook Trends, Twitter Trends utilise un algorithme pour pousser les tendances qui sont déterminées en fonction de votre localisation et des personnes que vous suivez. Vous pouvez désactiver cette fonction en choisissant un lieu de tendances en deux étapes :

  • Cliquez sur Changer dans votre boîte de tendances.
  • Sélectionnez Changer pour ajouter un autre lieu.

Changer de lieu est très utile si vous vous concentrez sur le référencement local.

Vous pouvez également utiliser Twitter Moments pour rechercher des sujets de tendance.

8. YouTube

YouTube est surtout connu pour ses vidéos de cuisine et ses vidéos d’entraînement, mais il propose également une section de vidéos de tendances afin que vous puissiez voir ce qui est populaire sur YouTube en ce moment.

Vous pouvez également consulter le blog de YouTube Trends. Il examine les tendances sur YouTube et ce qui se passe dans le monde qui nous entoure.

Après avoir identifié les tendances sur YouTube, vous pouvez comparer les sujets à vos analyses YouTube. Si vous pouvez relier les vidéos de tendances à votre niche, cela vous donne l’occasion d’ajouter une vidéo ayant un fort potentiel de classement sur YouTube.

9. Pinterest

En novembre 2016, Pinterest a lancé Explore, une fonctionnalité permettant aux Pinners de découvrir ce qui est populaire sur Pinterest. Il utilise un algorithme pour créer des pins personnalisés de cette journée en fonction des tendances de recherche. Vous pouvez également parcourir jusqu’à 30 sujets différents.

Bien que Pinterest ait créé cette fonction pour offrir aux annonceurs des options plus organiques, c’est un excellent outil pour réfléchir à des idées de contenu.

10. Google Autocomplete et Google Also Ask

Google Autocomplete

Maintenant, je voudrais vous parler de certains outils liés à Google. Google vous donne plein de petits indices sur ce que les gens recherchent.

Google Autocomplete est un excellent outil pour trouver les meilleures variations de la phrase de votre mot-clé principal.

Il suffit de taper dans le champ de recherche Google, et les termes connexes s’affichent dans une liste déroulante.

Vous pouvez ensuite sélectionner manuellement la phrase que vous souhaitez utiliser ou choisir une combinaison de phrases.

Google Also Ask

La section « Google Also Ask » est un autre outil gratuit génial à utiliser lorsque vous commencez votre recherche par mot-clé.

Après avoir tapé votre mot-clé dans le champ de recherche Google, faites défiler la liste vers le bas pour voir les différentes variations de votre mot-clé.

Vous pouvez sélectionner la fonction de déroulement pour développer le contenu. J’utilise souvent ces phrases comme en-têtes dans mon corps de texte, ce qui est utile si vous souhaitez obtenir le statut de « Featured Snippet ».

Il y a bien sûr d’ autres outils mais je pense que déjà avec ceux-ci, vous pourrez améliorer le titre de vos articles et écrire sur des sujets que les gens recherchent. Et vous lequel utilisez-vous?

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

Comment augmenter le trafic sur votre site Internet ?

La formation SEO ultime 2020 gratuite
close-link
10x VOTRE TRAFIC SUR GOOGLE 
Obtenez un accès VIP à des conseils exclusifs en matière de référencement que je ne partage qu'avec mes abonnés. Téléchargez GRATUITEMENT des guides, des check listes et des modèles pour accélérer le trafic de votre site web.
S'abonner
close-link

SEO 2020 : Le Guide Ultime (Free PDF)

Recevez les meilleures stratégies et Techniques SEO dans votre boîte aux lettres
OBTENIR LE GUIDE
close-link
Click Me