7 erreurs à éviter sur votre site e-commerce

Nous sommes tous passés par là, devant notre ordinateur, notre carte de crédit à la main, mais pour une raison ou pour une autre, nous décidons de ne pas acheter le produit que nous voulions sur le site en question.

Peut-être que vous avez abandonné lorsqu’on vous a demandé pour la troisième fois de rentrer votre carte de crédit. Peut-être à cause des frais de port exorbitants. Peut-être que le site à craché.

La vérité c’est qu’il y a au moins 6 choses que les clients ont en horreur sur un site e-commerce. Si vous voulez que les clients restent et achètent des choses sur votre site, prenez en compte ces quelques conseils et éviter de commettre ces erreurs.

1) Votre site est trop lent

Toutes les 2 secondes de chargement sur votre site, cela équivaut à un taux d’abandon de 8% de vos visiteurs, d’après Compuware. Si vous baissez le temps de chargement de 8 à 2 secondes, votre taux de conversion augmentera de 74%.

C’est assez facile à comprendre : voulez-vous passer votre temps à attendre que la page veuille bien se charger ?

Malheureusement, il y a de nombreuses raisons au ralentissement de votre page. De nombreux sites sont surchargés d’applications tierces comme Facebook, Twitter ou des publicités. Toutes peuvent ralentir votre site. Cela peut aussi venir du cloud. Si vous utilisez du contenu qui provient de réseaux extérieurs (CDN), votre site peut ralentir si votre fournisseur de contenu rencontre des problèmes.

2) Votre site est trop compliqué

Si vous demandez à vos consommateurs de faire plus de 5 étapes pour acheter quelque chose sur votre site, alors vous leur en demandez trop. Compuware vous recommande les choses suivantes :

  • La page de bienvenue avec le contenu de votre panier
  • La facture
  • La livraison
  • Le paiement
  • La page de confirmation et de remerciement
LIRE  Comment se servir du nouveau flux d’actualités de Facebook dans votre stratégie Marketing ?

3) Vos frais de port sont trop élevés

Si vous faites payer plus de 10% du prix total des produits envoyés, alors vous en demandez trop. Vous allez diminuer vos ventes de manière significative. Les consommateurs abandonneront leur achat.

4) Vous vantez outre-mesure votre application pour tablette

Si un client potentiel visite votre site internet sur son iPad, cela ne veut pas forcément dire qu’il est prêt à télécharger votre application. N’investissez pas trop dans la customisation de votre application mobile. Sauf si il y a une vraie valeur ajoutée.

Une alternative est d’optimiser votre site pour qu’il soit compatible avec les tablettes, une chose qu’un certain nombre de boutiques sont en train de faire.

5) Les performances de votre site sont désastreuses sur certains navigateurs

Vous pouvez être fan de Google Chrome, mais il y a encore énormément de personnes qui utilisent encore les vieilles versions de Internet Explorer. Avez-vous testé votre site sur tous les navigateurs ? La plupart des sites n’ont pas les mêmes performances selon les navigateurs, parfois, elles sont catastrophique, alors les internautes quittent le site.

6) Vous attirez vos clients avec des offres non pertinentes

OK, vous avez réalisé une vente. Ce client a indiqué qu’il était intéressé par ce que vous vendez, alors il est naturel de penser qu’il va peut-être vouloir acheter à nouveau sur votre site dans un proche avenir.

Alors pourquoi ne pas lui envoyer des offres sur des produits qu’il est susceptible d’acheter ?

Mais si il a acheté un lit, il est inutile de lui proposer des offres sur d’autres lits ! Il est plus judicieux de lui proposer des offres sur les oreillers ou les couettes.

LIRE  Comment acquérir, intéresser, alimenter et optimiser vos Facebook Fans ?

7) Vous avez les meilleurs produits du monde et vous pensez que les clients vont venir d’eux-mêmes

Il y a plus de 100.000 sites e-commerce en France et la concurrence est rude. Comme dans tous les secteurs d’activité, il faut aller “chercher” le client. Il ne viendra pas tout seul même si vos produits sont fantastiques. Pour cela, il faut mettre en place une vraie stratégie globale cohérente de communication et de marketing sur internet.

Qu’est-ce qui vous irrite sur les sites e-commerce ? Dites-le nous en laissant un commentaire

X10 VOTRE TRAFIC SUR GOOGLE
Obtenez un accès VIP à des conseils exclusifs en matière de référencement et de marketing stratégique que je ne partage qu'avec mes abonnés. Téléchargez GRATUITEMENT des guides, des check listes et des modèles pour accélérer le trafic de votre site web.
S'abonner
Airyourvoice
maxime.troubat@gmail.com
1 Comment

Post A Comment

X10 VOTRE TRAFIC SUR GOOGLE
Obtenez un accès VIP à des conseils exclusifs en matière de référencement et de marketing stratégique que je ne partage qu'avec mes abonnés. Téléchargez GRATUITEMENT des guides, des check listes et des modèles pour accélérer le trafic de votre site web.
S'abonner
close-link