8 stratégies pour lancer votre marque sur Pinterest

De nombreux responsables marketing ont entendu parler de Pinterest, mais malgré cela, peu d’entre eux ont sauté le pas sur le réseau social le plus en vogue du moment. Dans cet article, nous analyserons en quoi Pinterest est important pour les marques et nous vous fournirons huit étapes simples pour tirer partie de votre marque sur Pinterest.

Pinterest est vite devenu l’une des cinq plus grosses sources de trafic pour les détaillants de vêtements. Une étude réalisée par Shareaholic en janvier a montré que Pinterest générait juste un peu moins de recommandations que Twitter et Google et plus que Google+, Youtube et Linkedin combinés.

Malgré ces chiffres impressionants, la plupart des marques ne sont pas présentes sur Pinterest.

Pour les marques qui chercheraient à développer leur présence sur Pinterest, essayez ces huit étapes simples :

1. Réservez votre place

Exactement comme vous le feriez sur Twitter pour votre marque, réservez votre nom sur Pinterest. Certains Membres de Pinterest utilisent déjà des noms de marque ou des logos qui ne leur appartiennent pas.

Quelques marques ont déjà réservé leur espace sans poster encore de contenu comme Diane von Furstenberg. L’enregistrement prend juste une minute. Vous pouvez en plus utiliser les informations de votre compte Twitter ou Facebook.

2.  Tirez partie de la valeur de votre marque

Pensez à la couleur, au style et aux valeurs de la marque. Vous avez déjà investi beaucoup dans des photos pour montrer vos produits. C’est ici que vous pourrez tirer partie de cet investissement et faire vivre votre marque.

Pinterest vous autorise à montrer des grandes images de haute qualité. Ne limitez pas vos « pins » à quelques images mais publiez votre catalogue en entier.

LIRE  Quand Instagram permet au marques d'être proche de leurs followers

3. Thèmes. Pas de promotion de produits.

Carnet de Tendance Pinterest AIryourvoice

Pinterest est centré sur des intérêts comme les mariages, la décoration, les recettes de cuisine, les couleurs…Tirez partie de ces thèmes en créant des carnets de tendance pertinents pour votre marque et son style. Ces carnets de tendance doivent donner une image cohérente et ne pas être un simple catalogue de vos produits. Mettez vos produits dans votre carnet mais ajoutez-y des contenus externes qui font echo à vos produits.

4. Incluez des prix

Les prix aident les clients à identifier les articles à vendre.

5. Utilisez des Hashtags

Hastags Pinterest Airyourvoice

De nombreuses personnes ne savent pas que Pinterest utilisent aussi les hashtags comme Twitter. Cela peut aider votre marque. Par ex, en taggant chaque photographie ajoutée sur votre carnet “#gap” cela augmentera les chances de la marque d’être trouvée. Plus Pinterest grossira, plus l’effet sera important.

Par ailleurs, les outils de partage de Pinterest vont automatiquement récupérer vos hashtags. Ainsi, quand vos “pins” seront partagés ou “repinnés”, ils prendront vos hashtags avec eux.

6. Ajoutez le bouton “Pin it”

Ajoutez le bouton “Pin it” sur votre site e-commerce, à côté de votre bouton Like de Facebook. Cela rendra facile pour vos visiteurs d’ajouter des images de vos produits sur leur page Pinterest.

7. Interagissez avec la communauté

Comme tous les autres réseaux sociaux, vous devez écoutez et interagir avec les autres membres de la communauté, pas seulement en diffusant des messages. Permettez aux autres membres de poster des messages sur votre carnet mais surveillez ce qui est posté. Lorsque les membres mettent leur pins sur votre carnet, celui-ci grossira en fonction.

LIRE  Infographie : Comment les jeunes communiquent-il aujourd'hui ?

8. Un mot d’avertissement

Lorsque vous mettrez vos photos, faites attention à ne pas enfreindre de copyright. Mais lorsque vous ajouter des images en provenance de la toile, ces contenus ne vous appartiennent pas. Et en tant que marque, vous les utilisez à des fins commerciales. Vous devez donc vérifier avec votre conseiller si vous en avez le droit.

Pensez-vous que les marques devraient sauter dans le wagon ou attendre que ce réseau social grandisse ? Nous aimerions connaitre votre point de vue.

Dans Frenchweb ce matin :

Les utilisateurs de Pinterest picorent n’importe quelle image sur Internet et la mettent sur leur tableau personnel sur Pinterest, mais ils sont sensés ne le faire qu’avec des visuels dont ils détiennent les droits.  MarketWatch souligne que Pinterest et ses utilisateurs jouent à un jeu dangereux qui pourrait attirer des ennuis à ce site qui recendiquee 16 millions d’utilisateurs chaque mois, quelles que soient les précautions contradictoires inscrites dans ses conditions d’utilisation.

*Article repris de Mashable

X10 VOTRE TRAFIC SUR GOOGLE
Obtenez un accès VIP à des conseils exclusifs en matière de référencement et de marketing stratégique que je ne partage qu'avec mes abonnés. Téléchargez GRATUITEMENT des guides, des check listes et des modèles pour accélérer le trafic de votre site web.
S'abonner
Airyourvoice
maxime.troubat@gmail.com
4 Comments

Post A Comment

X10 VOTRE TRAFIC SUR GOOGLE
Obtenez un accès VIP à des conseils exclusifs en matière de référencement et de marketing stratégique que je ne partage qu'avec mes abonnés. Téléchargez GRATUITEMENT des guides, des check listes et des modèles pour accélérer le trafic de votre site web.
S'abonner
close-link