Bilan 2011: Pourquoi est-il essentiel pour les entreprises d’intégrer les médias sociaux dans leurs stratégies marketing?

Enquête sur les médias sociaux

L’enquête réalisée par CMO Council en collaboration avec Lithium auprès de 1300 consommateurs et 132 seniors marketeurs, nous permet d’analyser le degrés d’integration des média sociaux dans le quotidien des consommateurs et des entreprises.  Nous avons pu en dégager les enseignements suivants :

  • Les entreprises utilisant les médias sociaux voient leur influence augmenter. 52% des marketeurs pensent que leur voix et influence ont augmentées grâce aux média sociaux. Il faut toutefois noter que 20% des entreprises affirment que leur influence est limitée par la structure de leur organisation.
  •  les consommateurs n’utilisent que très peu les médias sociaux pour communiquer avec les entreprises. Ils vont préférer communiquer par mail (76%), joindre le service client (54%) ou encore participer à des salons et conférences (27%).
  • les consommateurs essaient d’entrer en contact avec les entreprises dans un but précis : principalement pour avoir de l’aide (80%), en réponse à une campagne web (43%) ou pour se plaindre (29%).
  • Les entreprises pourraient considérer comme un frein à l’investissement  dans les médias sociaux le manque de ressources et de temps (67%). De plus, certaines  déclarent ne pouvoir évaluer que très approximativement le retour sur investissement (49%). Un grand nombre d’entreprises pensent ne pas avoir les connaissances et l’expertise pour investir dans ce type de média (43%).
  • 34% des entreprises affirment ne pas avoir totalement intégré les média sociaux dans leur stratégie marketing. 23% affirment développer une stratégie social media mais ont du mal à l’exécuter.
  • L’utilisation des médias sociaux a un effet positif sur les opérations de marketing des entreprises. 55% d’entre elles affirment que ce type de communication à un effet positif sur l’écoute, l’engagement et l’interaction avec leurs clients.  L’intégration des médias sociaux dans une stratégie marketing permet de fédérer  et de créer de nouvelles opportunités de marché.
  • Les investissements dans le marketing mix tendent à s’équilibrer entre le marketing online et offline. Cependant même si les budgets alloués au marketing offline reste plus importants pour une majorité d’entreprises (23%), un nombre croissant d’entre elles investit dans la publicité online (16%) et leur site web (14%).
  • Les raisons pour lesquels les consommateurs consultent les réseaux sociaux d’une marque pour profiter de promotions. 65% des consommateurs consultent les pages pour participer aux jeux concours ou profiter de promotions, 55% pour se renseigner sur les produits de la marque et 45% pour monter qu’ils sont fans.
  • Les entreprises qui ont intégré les médias sociaux dans leur stratégie marketing doivent également se plier aux exigences des consommateurs et adopter le real time. Après être entrés en communication avec une entreprise, les consommateurs s’attendent à recevoir une réponse immédiate (22%) ou dans les 24 heures (47%).
  • Depuis le développement des réseaux sociaux, les consommateurs sont plus enclins à tenter de nouvelles expériences sur les conseils de leurs amis (80%), à encourager leurs amis à essayer de nouveaux produits (74%) ou à renforcer leur lien avec la marque.
LIRE  Jeux concours sur Facebook : Timeline ou application dédiée ?
X10 VOTRE TRAFIC SUR GOOGLE
Obtenez un accès VIP à des conseils exclusifs en matière de référencement et de marketing stratégique que je ne partage qu'avec mes abonnés. Téléchargez GRATUITEMENT des guides, des check listes et des modèles pour accélérer le trafic de votre site web.
S'abonner
Airyourvoice
maxime.troubat@gmail.com
No Comments

Post A Comment

X10 VOTRE TRAFIC SUR GOOGLE
Obtenez un accès VIP à des conseils exclusifs en matière de référencement et de marketing stratégique que je ne partage qu'avec mes abonnés. Téléchargez GRATUITEMENT des guides, des check listes et des modèles pour accélérer le trafic de votre site web.
S'abonner
close-link