Comment créer et agir sur une stratégie Social Media B2B ?

Mettre en place et exécuter une stratégie social media pour votre entreprise B2B, petite ou grande, n’est pas une tâche facile. Même les grandes marques ont des difficultés pour le faire.

Voici néanmoins quelques conseils clés à garder en tête pour réussir votre stratégie social media B2B :

Pensez comme un cadre dirigeant pour convaincre vos dirigeants

Bien souvent, vos dirigeants ou votre conseil d’administration peuvent avoir besoin d’une meilleure compréhension de l’importance et des avantages d’une stratégie social media B2B. Pour attirer leur attention, pensez comme eux. Quels sont leurs plus grands défis ? Comment pouvez-vous les aider à accomplir leurs objectifs ? Montrez-leur comment les medias sociaux peuvent résoudre leurs problèmes. Chez Symantec, c’était surtout une question de fidélisation des consommateurs qui était lié aux revenus à long terme. Ils savaient qu’une bonne expérience utilisateur conduisait à une amélioration de la fidélisation client. Alors, Tristan Bishop de Symantec prouva donc aux dirigeants qu’ils pouvaient utiliser les medias sociaux pour améliorer cette expérience. La corrélation directe entre le social media et les objectifs principaux du top management engendra le soutien des dirigeants pour faire prospérer les affaires de l’entreprise.

Créer du contenu de qualité

Le contenu le plus efficace sur les medias sociaux n’est pas le contenu pour vendre des produits mais pour aider l’audience à apprendre quelque chose. Il lui procure de la valeur ajoutée ou l’aide à accomplir quelque chose. Ce type de contenu aidera votre audience à vous faire confiance et vous voir comme un tiers de confiance et comme un expert. Si vous parlez de produit dans votre contenu, soyez progressif et intelligent dans votre approche. Vous ne voudriez pas demander quelqu’un en mariage au premier rendez-vous, si ? Rappelez-vous à qui vous parlez et comment vous leur parlez, et distillez vos produits de temps en temps.

LIRE  4 idées pour crowdsourcer la création de votre contenu et de votre promotion

Faites appel à des employés enthousiastes

Il y a des employés dans votre entreprise qui aiment les medias sociaux. Cela pourrait les amuser d’intervenir sur les medias sociaux pour le compte de votre entreprise. Et même s’ils ne sont pas experts dans ce domaine, cette passion pourrait vous servir. Par exemple, Reuters créa un concours au sein de l’entreprise où les employés pouvaient soumettre un essai détaillé en expliquant pourquoi ils pourraient gérer les medias sociaux lors d’une conférence à venir. Les vainqueurs purent twitter et bloguer sur cette conférence en supervisant l’équipe dédiée aux medias sociaux. De la même manière, Caterpillar récompensa les employés qui avaient contribué au contenu en leur donnant des badges ou des icônes, ils furent excités de contribuer et travaillèrent dur pour créer du contenu de qualité.

Prenez compte de votre intranet

Il peut être une mine d’informations et de contenu ! Reuters a 50.000 personnes actives sur son intranet. Il prend donc naturellement le meilleur contenu dessus et l’externalise.

Sur les medias sociaux, vous ne pouvez pas contrôler le message, mais vous pouvez contrôler votre culture. Les employés se sentiront bien au sein de votre entreprise s’ils se sentent libres de parler de votre marque aux consommateurs. Le pouvoir des medias sociaux est dans les personnes qui sont dans l’entreprise.

Comprenez votre environnement social

Avant de vous lancer et de créer un compte Twitter ou Facebook, pensez à votre audience. Où passe-t elle son leur temps ? Si il s’avère que votre audience va principalement sur des forums ou blogs, par exemple, créer une page Twitter sera inefficace.

LIRE  7 erreurs à éviter sur votre site e-commerce

Si vous avez besoin de conseils pour définir votre stratégie digitale ou vous accompagnez sur les médias sociaux, nous serions ravis de vous aider. 

[divider_top]

X10 VOTRE TRAFIC SUR GOOGLE
Obtenez un accès VIP à des conseils exclusifs en matière de référencement que je ne partage qu'avec mes abonnés. Téléchargez GRATUITEMENT des guides, des check listes et des modèles pour accélérer le trafic de votre site web.
S'abonner
Airyourvoice
Airyourvoice
maxime.troubat@gmail.com
No Comments

Post A Comment

Comment augmenter le trafic sur votre site Internet ?

La formation SEO ultime 2021 gratuite
close-link
X10 VOTRE TRAFIC SUR GOOGLE
Obtenez un accès VIP à des conseils exclusifs en matière de référencement que je ne partage qu'avec mes abonnés. Téléchargez GRATUITEMENT des guides, des check listes et des modèles pour accélérer le trafic de votre site web.
S'abonner
close-link

CHECKLIST SEO
(Free PDF)

Recevez la checklist complète 2021 dans votre boîte mail. Guide indispensable avec 65 checks qui couvrent tous les secteurs du SEO.
OBTENIR LA CHECKLIST
close-link
Click Me