Comment obtenir 100.000 Facebook Likes sur votre Fan Page ?

James Altucher est un auteur, programmeur, investisseur, écrivain et est Managing Directeur de Formula Capital*.

Je voulais avoir 100.000 fans Facebook pour mon blog. Je n’ai aucun produit à vendre. Je ne cherche pas à avoir de la la publicité sur mon blog. Je ne cherche même pas à avoir plus de commentaires sur mon blogs. Mais je pense au message que je fais passer sur mon blog et je me réjouis d’avoir une audience pour ce que j’écris. C’est la raison pour laquelle je voulais augmenter mon audience.

Nous sommes entrés dans l’aire du “Choisis toi-même”. Vous n’avez plus à attendre les grosses sociétés de média pour avoir une colonne dans un journal, être invité dans un show TV, etc.. A présent, si vous souhaitez parler de votre marque, de vos idées, de vos produits, de votre message, vous devez créer votre propre plateforme, vous devez en parler sur tous les médias et vous devez adapter votre message sur chaque média. Je ne dois pas juste faire un lien de mon blog sur Facebook. Ou twitter mes posts sur Twitter. Votre message doit être diffusé sur tout le paysage numérique et traité d’une manière différente pour chaque média pour obtenir le meilleur impact sur tel ou tel média.

Pour chaque  support, vous devez vous demandez : pourquoi ce support ? Pour Facebook, la réponse est évidente mais est très différente des autres médias. En général, si vous voulez qu’un fan (ou un client) vous “Aime” même s’il n’a jamais entendu parler de vous, vous devrez payer pour l’atteindre.

Mais, sur Facebook, contrairement aux autres supports (autres que twitter) vous payez une fois et vous pouvez ensuite communiquer sur votre page Fan gratuitement. Vous ne pouvez pas faire la même chose avec la TV par exemple. Une fois que vous avez des fans, tout ce que vous postez va sur leur page personnelle comme actualité pour au moins 3 heures.

Alors voilà ce que j’ai fait. Ce fut un processus en étapes. Voici le graphique de la croissance du nombre de mes fans pendant le mois où je l’ai suivi.

Croissance Fans Facebook AirYourVoice

Cela m’a pris environ 30 jours pour obtenir 100.000 fans. Juste pour expérimenter cette technique, j’ai essayé une approche sensiblement similaire sur le blog de yoga de ma femme et elle a eu 37.000 fans en quelques semaines. Il y a bien évidemment des désabonnements mais le nombre est beaucoup plus petit que vous ne le pensez. Il est relativement rare pour une personne de “Liker” puis de “Un-Liker” une page.

1) La plupart des gens dans le monde ne savent absolument pas qui je suis. Bien que j’ai de nombreux lecteurs sur mon blog, ces personnes n’étaient pas les personnes que je voulais nécessairement atteindre.  Je voulais atteindre de nouvelles personnes qui ne me connaissaient pas.

LIRE  Un réseau social est-il suffisant ?

J’ai utilisé FanNewsCast.com pour mettre des onglets sur ma page Facebook (voir ci-dessous)

FanNewsCast

Cela a fait de ma page non seulement une source de mon propre blog mais également une source pour les histoires les plus tendances à un moment précis pour l’innovation, l’inspiration, l’entrepreneuriat, etc..Ainsi, même si une personne ne s’intéresse pas à moi, elle peut toujours aimer ma page car elle sait qu’elle aura toujours la possibilité de revenir pour voir les meilleures histoires dans leur thématique préférée.

FanNewsCast peut ainsi faire de la publicité ciblée pour les personnes intéressées par tel ou tel sujet. Je sais qu’il y a également une forte probabilité que ces mêmes personnes  aiment des posts en provenance de Jamesaltucher.com.

Ensuite, FanNewsCast a ciblé avec de la publicité des amis des personnes qui étaient déjà connectées à mon blog mais pas spécifiquement. J’ai mis FanNewCast comme admin de mes publicités et ils les ont développées. Ils ont atteint tous les amis d’amis de mon blog, ce qui veut dire qu’ils ont ciblé des millions de personnes. Les publicités étaient présentes sur les onglets qui incluaient les meilleures histoires au sujet de l’inspiration, de l’entrepreneuriat, etc.. parce qu’il savaient que les personnes seraient intéressées par de telles histoires. Cela a également fonctionné avec l’agence que j’ai engagé (voir le point N°3) pour les aider à mettre à jour ma page 3 fois par jour avec les meilleurs outils à ma disposition.

Chaque ami d’ami voyait “XYZ aime le blog de James Altucher” dans la publicité. (XYZ était une personne déjà connectée à mon blog. C’est comme un “like dating”. Si l’amie d’un ami vous a déjà approuvé avant même de la rencontrer, vous avez déjà surmonté un grand obstacle. C’est le même principe. Ces publicités sont majoritairement des publicités au CPC.

Cette approche m’a apporté mes 50.000 premiers fans. Dans l’ensemble, j’ai fini par payer environ 7 cents par clic (parce que les amis d’amis d’amis commençaient à voir leurs amis aimer ma page et ils faisaient de même. Dans certains cas, j’avais 100% de retours positifs.)

 2) J’ai utilisé ensuite les services d’une société appelée Optim.al. Ils ont fait plusieurs choses pour moi :

Ils ont mis en place une campagne publicitaire sur mobiles, ce qui m’a fait venir des propriétaires de smartphone. Le taux de retour sur les pubs était si élevé qu’il frôlait les 90% pour certaines de leurs pubs. C’est bien plus efficace de faire de la publicité sur les mobiles. Ils ont également trouvé une différence démographique entre les utilisateurs d’iPhone (meilleur taux de retour) et les utilisateurs d’Android et purent ainsi optimiser leurs publicités pour cibler les utilisateurs de smartphone de manière plus efficace. (moins cher et plus rapide)

LIRE  5 mauvaises manières dont les PME utilisent les medias sociaux

Je voulais baisser mon coup par clic encore plus bas. Optim.al determina qu’elles étaient les mots qui, en général, faisaient cliquer et “liker” les gens et optimisèrent leur publicités avec ces mots. Ensuite, ils ont fait plein de tests en mettant les mots devant la publicité, derrière, en linkant sur des posts spécifiques sur la page, en linkant sur la page principale, en expérimentant avec des images différentes dans les publicités, etc.. Ils ont ensuite changé mes publicités de CPC à CPM pour baisser les coûts.

Chaque publicité avait 4 ou 5 facteurs différents testés et ils faisaient des nouvelles campagnes tous les jours. Au fil du temps, ils ont réduit le coût des publicités et ont augmenté le taux de retours. Dans les derniers jours, j’ai atteint 100.000 fans. J’ajoutait 10.000 fans par jour avec un coût de 3 à 4 cents par “Like”.

A présent, ils ciblent par géolocalisation, donc j’essaie d’obtenir des fans de villes spécifiques. Comme New York City. Ils ont optimisé leur publicité par ville avec ce qui marche mieux dans telle ou telle ville. Cibler une ville spécifique est plus cher mais à présent que mon premier objectif est atteint, je prends mon temps et j’expérimente plus ce qui fonctionne.

je n’ai au finalement que très peu de unlike, peut-être que 1/10 de 1%. Ceci en partie parce que je ne vends rien et parce que je crois au message et aux idées que je délivre.

3) Tout cela demande beaucoup de maintenance.

Je préfère me concentrer sur l’écriture de mon blog donc j’avais besoin d’aide pour la maintenance à différents niveaux. J’ai donc embauché TheSociaPag.es pour faire la maintenance quotidiennement et voici ce qu’ils ont fait :

Gérer le contenu des pages tous les jours. Pour cela, j’avais besoin d’une personne pour trouver les meilleures citations pour mon blog, illustrer ces citations et les mettre en ligne au moment idéal (donné par FanNewsCast et Optim.al) pour toucher un maximum de personnes et obtenir le plus de “Like” possibles. Par exemple, l’image ci-dessous à droite a obtenu beaucoup de PTAT (“People Talking About This)

Pourquoi une image plutôt qu’un lien vers mon blog ? Une des raisons est que je voulais que ce soit une page à part entière et pas juste une extension de mon blog. Une autre raison est que je voulais améliorer mon “Edgerank” (Visibilité de mes statuts Facebook). Facebook tend à favoriser les images, puis les textes, puis les liens dans cet ordre. Les liens arrivent en dernier parce qu’ils préfèrent que les gens ne quittent pas le site. Et je voulais être vu par le plus de fans possible pour qu’un maximum de personnes parlent de mon “histoire”. C’est comme un cercle vertueux.

LIRE  Ce graphique montre à quel point le Marketing social est compliqué !

TheSocialPag.es a réalisé également de nombreux tests. Etait-il plus intéressant de poster une image plutôt qu’un texte ? Etait-il plus intéressant de poster une image avec un texte ou une image plus artistique ? A quelle heure de la journée ? etc.. Ils ont travaillé main dans la main avec FanNewsCast et Optim.al pour tous ces tests. Ils ont également mis en place un système d’inscription à ma newsletter en utilisant Mailchimp. Encore une fois, j’essaye d’utiliser ma Fan page comme un support à part entière mais également de le linker avec mes autres supports. La mise en place de l’inscription à ma newsletter m’a apporté beaucoup d’inscription.

Ensuite, ils ont “pin” toutes les images sur mon carnet de tendance Pinterest. Ils ont ensuite pris les résultats de mes Questions et Réponses de mon compte  Twitter et mis à jour Quora avec ces résultats. Encore une fois, ils ont pris tous les supports et les ont mis à jour pour moi.

Ceux qui disent que “Facebook” va mourir comme Myspace ne comprennent pas Facebook et à quel point ils sont allés loin et qu’il n’y a pas de marche arrière possible.

– Toutes les sociétés peuvent mettre en place une stratégie similaire pour obtenir des fans pour leur marque

– De nombreux bloggeurs vont appliquer cette stratégie. Pourquoi pas ?

– Facebook continue de développer de nouvelles manière de faire de la publicité. Pas seulement sur mobile mais à travers les posts individuels.

Mon budget publicitaire fut de 6000 $ environ plus 2000 $ de maintenance.

Et bien sûr, le résultat final :

La question qu’il faut se poser est. Quel est l’intérêt d’obtenir 100.000 fans ? Certes dans le cas présent, James Altucher voulait montrer qu’avec un budget limité, il pouvait avoir rapidement de nombreux fans et utiliser ensuite cette “manne” de fans pour promouvoir ce qu’il souhaite dans un futur proche mais dans le cas d’une marque en particulier, il est beaucoup plus intéressant de toucher les personnes réellement intéressées par cette marque. Des personnes impliquées qui peuvent devenir de véritables ambassadeurs pour la société. 500 fans qualifiés valent mieux que 100.000 qui ne connaissent même pas la marque. Il est cependant intéressant d’utiliser cette méthode de manière plus pointue pour obtenir des fans qualifiés et en nombre.

 

Vous avez aimé cet article : devenez fan de AirYourVoice
Besoin d’aide pour obtenir des fans ? Contactez-nous.

*Article de Mashable

X10 VOTRE TRAFIC SUR GOOGLE
Obtenez un accès VIP à des conseils exclusifs en matière de référencement et de marketing stratégique que je ne partage qu'avec mes abonnés. Téléchargez GRATUITEMENT des guides, des check listes et des modèles pour accélérer le trafic de votre site web.
S'abonner
Airyourvoice
maxime.troubat@gmail.com
1 Comment

Post A Comment

X10 VOTRE TRAFIC SUR GOOGLE
Obtenez un accès VIP à des conseils exclusifs en matière de référencement et de marketing stratégique que je ne partage qu'avec mes abonnés. Téléchargez GRATUITEMENT des guides, des check listes et des modèles pour accélérer le trafic de votre site web.
S'abonner
close-link