Ressources
Ressources
Une description de vidéo est un élément de métadonnées qui aide YouTube à comprendre le contenu d’une vidéo. Des descriptions bien optimisées peuvent entraîner un meilleur classement dans la recherche sur YouTube.
En plus du titre et des tags de votre vidéo, YouTube utilise votre description pour comprendre le contenu (et le contexte) de votre vidéo.
En d’autres termes, une description bien optimisée peut améliorer le classement de votre vidéo dans la recherche YouTube (et la vidéo suggérée).
En fait, YouTube vous recommande vivement d’optimiser la description de votre vidéo pour le référencement :
Et maintenant, il est temps de vous montrer comment rédiger de superbes descriptions pour vos vidéos YouTube.
Bonnes pratiques
De nombreux YouTubers considèrent leur description comme une réflexion après coup :
Il va sans dire qu’une description comme celle-ci ne donne pas beaucoup d’informations à YouTube sur votre vidéo. Et si YouTube ne comprend pas votre vidéo, il est peu probable qu’il la classe dans les recherches.
C’est pourquoi vous devez rédiger des descriptions de vidéos longues et complètes (au moins 200 mots).
Par exemple, la description de cette vidéo compte 251 mots au total :
Cette longue description (ainsi que le titre et les tags de la vidéo) donne à YouTube de nombreuses informations, ce qui a permis à cette vidéo de se classer dans le top 3 pour son mot-clé cible : 48h in Paris
L’algorithme de YouTube accorde plus de poids aux mots-clés qui apparaissent dans les 2 ou 3 premières phrases de votre description.
En fait, YouTube vous le recommande : “Placez les mots-clés les plus importants au début de votre description”.
Veillez donc à inclure votre mot-clé principal (et d’autres mots-clés importants) dès le début de votre champ de description.
Par exemple, consultez les résultats de la recherche pour “macchiato”.
Comme vous pouvez le voir, toutes les vidéos les mieux classées ont ce mot-clé exact dans la première phrase de leur description :
Les premières lignes de votre description sont également importantes pour le taux de clic de votre vidéo.
Pourquoi ?
Eh bien, les 2 ou 3 premières phrases de votre description apparaissent dans les résultats de la recherche.
Il est donc important de rendre cet extrait facile à référencer et sur lequel il est possible de cliquer. Sinon, les gens risquent de faire défiler votre vidéo dans les résultats de recherche.
Il va sans dire que vous ne devez pas inclure de liens vers des profils de médias sociaux ou vers votre chaîne YouTube au début de votre description.
Comme vous pouvez le voir, les liens ne rendent pas votre vidéo très attrayante.
Commencez plutôt votre description par le bénéfice que quelqu’un tirera du visionnage de votre vidéo.
Par exemple, vous pouvez voir que le résultat #1 ici vend vraiment pourquoi vous devriez cliquer sur leur vidéo.
Lorsqu’une personne voit une description comme celle-là dans les résultats de recherche, elle a beaucoup plus de chances de cliquer.
Maintenant que vous avez inclus votre mot-clé au début de votre description, répétez ce mot-clé 2 ou 3 fois.
Il ne s’agit pas de faire du bourrage de mot-clé. Vous soulignez simplement que votre vidéo porte sur ce sujet.
Par exemple, le mot-clé cible pour cette vidéo est “site WordPress”.
Comme vous pouvez le voir, le mot-clé n’est pas forcé. Il apparaît simplement quelques fois pour que YouTube comprenne que la vidéo est sur “Site WordPress”.
Saupoudrez des mots-clés connexes dans la description de votre vidéo. Cela donne à YouTube des informations supplémentaires sur votre vidéo. De plus, l’inclusion de mots clés apparentés dans votre description peut vous aider à vous classer pour ces termes dans la recherche sur YouTube et Google.
Par exemple, disons que votre mot-clé cible est “comment utiliser Photoshop”.
Les termes apparentés seraient des choses comme :
Vous devriez donc saupoudrer ces mots-clés dans votre description.
Assurez-vous que votre description est unique à 100 % pour chaque vidéo que vous téléchargez sur YouTube.
Selon YouTube, une description originale peut aider votre classement sur YouTube :
Donc, si vous avez des vidéos plus anciennes sur votre chaîne qui ont le même modèle de description, revenez en arrière et réécrivez une description originale en utilisant les conseils décrits ici. Cela peut donner une nouvelle vie à votre ancienne vidéo.
Si vous avez des difficultés avec votre description, essayez d’utiliser ce modèle :
Bien entendu, vous êtes libre d’utiliser le format qui vous convient le mieux. Mais ce simple modèle de description peut vous aider à créer des descriptions efficaces pour YouTube chaque fois que vous téléchargez une nouvelle vidéo.
Rappelez-vous : votre description n’existe pas uniquement pour alimenter l’algorithme de YouTube. De nombreux utilisateurs lisent votre description pour décider de continuer ou non à regarder votre vidéo.
(Certaines personnes cliquent sur le bouton “Afficher plus” pour lire votre description en entier lorsque votre vidéo commence à être diffusée)
Il est donc important d’inclure des mots-clés pertinents d’une manière qui semble naturelle.
“Vidéos suggérées” est la colonne des vidéos connexes qui apparaît sur le côté droit de la vidéo que vous regardez :
Avec la recherche, les vidéos suggérées peuvent être une source importante de visionnages de vidéos.
Comment optimiser votre description pour apparaître dans les vidéos suggérées ?
Eh bien, YouTube indique que les métadonnées de votre vidéo (y compris votre description) jouent un rôle dans l’algorithme de suggestion des vidéos.
En d’autres termes, si les mots clés de votre description correspondent à ceux d’une autre vidéo, il y a de fortes chances que YouTube vous présente comme une vidéo suggérée :
Donc, avant de finaliser votre description, trouvez une ou deux vidéos populaires sur votre sujet. Ensuite, copiez certains des mêmes mots clés de leur description dans votre description.
Référencement Youtube : comment classer vos vidéos en 1ère position sur YouTube en 2020 (Guide Ultime). Vous montre comment optimiser vos vidéos pour le référencement (avec des conseils spécifiques pour l’optimisation du titre de la vidéo).