Ressources
Ressources
La durée de visionnage ou Watch Time est le temps total accumulé par les personnes qui ont regardé votre vidéo sur YouTube. YouTube a confirmé que le temps de visionnage est une partie importante de son algorithme de recherche et de découverte.
Il est également important de souligner que la durée de visionnage est différente de la rétention de l’audience.
La rétention du public mesure le pourcentage de vidéos que les gens regardent.
L’indicateur “Watch Time” indique le nombre total de minutes que les gens ont passé à regarder votre vidéo depuis que vous l’avez publiée :
YouTube a fait savoir à plusieurs reprises aux créateurs qu’il préfère classer et promouvoir des vidéos avec beaucoup de temps de visionnage accumulé :
Et les données appuient ces déclarations de YouTube.
Une étude de Justin Briggs sur l’industrie a révélé une forte corrélation entre le watch time et les classements dans la recherche sur YouTube :
Étant donné que la durée de visionnage joue un rôle clé dans l’optimisation des vidéos, il est payant de maximiser le temps de visionnage de vos vidéos.
Les meilleures pratiques
Il s’avère que les mêmes stratégies qui favorisent la fidélisation du public permettent également d’augmenter votre temps de visionnage.
(Après tout : si quelqu’un arrête de regarder après 5 secondes, cela ne va pas rendre service à votre taux de rétention ou à votre Watch Time).
Voici quelques-uns des moyens les plus efficaces pour maximiser la rétention de votre audience :
Vous voulez un moyen facile d’augmenter la durée de visionnage ?
Créez des vidéos plus longues.
Voici pourquoi les vidéos plus longues sont idéales pour maximiser le temps de visionnage :
Imaginez que vous créez deux vidéos : Vidéo A et Vidéo B.
La vidéo A dure 6 minutes. Et la vidéo B est de 12 minutes.
Et disons que votre taux de rétention du public pour ces deux vidéos est exactement le même : 50%.
Disons aussi que 1000 personnes regardent chacune de vos vidéos.
La durée de visionnage de la vidéo A serait de 3 000 minutes. Et la durée de visionnage de la vidéo B ? 6 000 minutes.
Et comme la vidéo B a une durée de visionnage deux fois supérieure à celle de la vidéo A, elle a plus de chances de se classer dans la recherche YouTube (et d’être promue sur la page d’accueil de YouTube et dans la barre latérale des vidéos suggérées).
Il ne s’agit pas d’une simple théorie. Une étude récente des facteurs de classement de YouTube a révélé que les vidéos plus longues (>15 minutes) étaient plus performantes que les vidéos plus courtes dans la recherche YouTube :
Par exemple, si vous faites une recherche dans YouTube pour “Conseils en référencement”, vous remarquerez que 2 des 3 premiers résultats sont tous d’au moins 10 minutes (et certains sont supérieurs à 30 minutes) :
La création de vidéos longues et attrayantes peut vous aider à obtenir plus de temps de visionnage sur vos vidéos.
Cela dit, pour vraiment optimiser le temps de visionnage, vous devez obtenir beaucoup de visionnements de vos vidéos.
Et la meilleure façon de le faire : Constituer une base d’abonnés fidèle à la chaîne.
De cette façon, chaque fois que vous publierez une nouvelle vidéo, vous aurez un groupe de milliers (voire de millions) de personnes prêtes à la regarder.
(Et parce que les abonnés sont prêts à apprécier votre contenu, ils sont beaucoup plus susceptibles de le regarder jusqu’au bout).
Si vous n’avez pas encore une tonne d’abonnés, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez toujours générer des vues (et du Watch Time) en envoyant des personnes hors de YouTube vers votre vidéo.
En d’autres termes, vous pouvez promouvoir votre vidéo auprès de votre réseau existant de fans sur Facebook, de followers sur Twitter ou de connexions LinkedIn.
Par exemple :
Et notez comment je fais un effort supplémentaire pour vraiment vendre mon contenu vidéo. La plupart des gens se contentent d’ajouter le titre de la vidéo et un lien vers leur tweet. Mais ici j’ajoute une description de la vidéo et des hashtags.
De cette façon, plus de gens cliqueront sur mon lien et regarderont ma vidéo.
C’est inévitable : certaines vidéos sur votre chaîne auront un temps de visionnage nettement plus long que d’autres.
Et si vous pouvez doubler ce qui fonctionne, vous pouvez créer des gagnants de “Watch Time” sur une base régulière.
Voici comment procéder :
Tout d’abord, allez dans votre YouTube Studio et cliquez sur “Channel Analytics” → “Engagement” → “Top Videos” :
Ce rapport vous montre les vidéos de votre chaîne dont le temps de visionnage est le plus élevé.
Ensuite, notez ce que vos 3 à 5 meilleures vidéos ont en commun :
Cela permet d’éviter les devinettes pour créer des vidéos YouTube à succès. Vous savez déjà ce qui fonctionne pour votre public. Ensuite, il s’agit simplement d’en faire plus dans les futures vidéos.
Jusqu’à présent, nous nous sommes concentrés sur le temps de visionnage d’une vidéo individuelle (qui est un signal de classement super important).
Cela dit, il y a une autre partie importante du Watch Time que nous devons couvrir : Le temps de visionnage de la session.
Le temps de visionnage d’une session est le temps que passe une personne sur YouTube au cours d’une seule session. Il est évident que YouTube aime les vidéos qui maintiennent les gens sur YouTube (parce qu’ils gagnent plus d’argent grâce à la publicité).
Et YouTube a confirmé que les vidéos qui entraînaient un temps de session plus long pouvaient avoir un meilleur positionnement sur la plateforme :
Par exemple, si les gens quittent YouTube après avoir regardé une de vos vidéos, cette vidéo va être enterrée :
Mais si votre vidéo incite les gens à passer plus de temps sur YouTube, ils vont s’assurer que plus de gens voient votre vidéo.
Voici quelques stratégies que vous pouvez utiliser pour augmenter votre temps de session :
Utilisez des miniatures cohérentes entre elles : Il est important que les vidéos de votre chaîne soient faciles à repérer. Et la meilleure façon de le faire ? Les miniatures de marque. Par exemple, jetez un coup d’œil à ces miniatures :
Même si chaque miniature est unique, elles ont toutes un aspect cohérent. Et vous devez faire la même chose avec vos miniatures. Ainsi, chaque fois qu’une de vos vidéos apparaîtra sur YouTube (que ce soit dans la barre latérale “Suggestions de vidéos” ou sur la page d’accueil de YouTube), les utilisateurs sauront qu’il s’agit d’une vidéo de votre chaîne.
Lien vers les listes de lecture à partir des cartes et des écrans finaux : Comme vous le savez, les listes de lecture peuvent donner un sérieux coup de pouce au temps de visionnage des sessions. Malheureusement, de nombreux créateurs ne créent des liens vers ces playlists que sur la page de leur chaîne. Pour qu’un plus grand nombre de personnes regardent vos listes de lecture, faites-en la promotion dans les cartes et sur votre écran de fin.
Lien vers des vidéos dans les commentaires : La prochaine fois que quelqu’un vous posera une question dans la section “Commentaires” de votre vidéo, faites un lien vers votre vidéo comme réponse. Non seulement cette personne regardera probablement votre vidéo en entier (après tout, elle répond à sa question brûlante), mais d’autres personnes verront et cliqueront également sur ce lien.
Voici un exemple :
Référencement Youtube : comment classer vos vidéos en 1ère position sur YouTube en 2020 (Guide Ultime). Vous montre comment optimiser vos vidéos pour le référencement (avec des conseils spécifiques pour l’optimisation du titre de la vidéo).