3 leçons de marketing à tirer de l’acquisition d’Instagram par facebook

Cette semaine, des pages et des pages de commentaires ont été écrites sur cette acquisition et sur son montant astronomique notamment. Mais rien n’a été dit sur le fond : Facebook se lance maintenant dans la création de contenu et ne se limite plus à la simple diffusion.

Avant l’acquisition d’Instagram, Facebook était exclusivement un moyen de diffusion de contenu, il ne proposait pas d’outils pour en créer  (à l’exception des « status update »). Au lieu de cela, la création était largement sous-traitée : Zynga pour les jeux, des applications pour les photos, Spotify pour la musique.

Facebook s’est offert une plate-forme technologique qui permet aux gens de créer et de partager des photos. Lorsque vous sortez votre téléphone pour prendre une photo, non seulement vous utilisez Instagram pour créer du contenu, mais en plus, c’est presque toujours cette même application qui vous sert à le partager.

On attache de plus en plus d’importance à la création de contenu.  Prenons l’exemple de Pinterest : la plupart des utilisateurs ne créent pas eux-mêmes les images mais se servent des panneaux d’affichages comme moyen d’expression. Ces panneaux  sont reconnus comme des contenus originaux alors qu’ils sont constitués d’éléments copiés sur le site.

Le temps que les internautes passent sur ces espaces propices à la création a été pour Facebook, un indicateur intéressant. C’est pour cela que le média social a dépensé 1 milliard de dollars dans une affaire qui n’a pas de réel modèle économique. La réussite d’nstagram  prouve à quel point les consommateurs sont sensibles au contenu et veulent aussi participer à sa création. Les marketeurs devrait s’inspirer du virage qu’a prit Facebook et appliquer les conseils suivants :

Trouver des partenaires qui pourront vous fournir du contenu : si la création de contenu n’est pas le point fort de votre marque, trouver des partenaires dont c’est le métier. Tout comme Facebook a fait en achetant Instagram, les marketers aussi, doivent travailler avec des entreprises dont la création de contenu est le métier. Mener une campagne  avec un partenaire qui offre ce type de service vous permettra de toucher davantage de consommateurs.

LIRE  Le marketing de contenu (content marketing) en 2021 : Le Guide Ultime

Les marketeurs doivent comprendre et intégrer les plate-formes déjà existantes pour développer leurs stratégies : après l’acquisition d’Instagram par Facebook, Mark Zuckerberg a déclaré que le battage médiatique autour de l’affaire sera vite oublié et que les utilisateurs de Facebook ne se souviendront que de leur expérience d’utilisation de l’outil. Les marketeurs devraient construire leurs stratégies de communication autour de ces outils au lieu d’essayer de créer des applications similaires ou encore de développer des microsites, ce qui n’aurait pour résultat que de confiner les consommateurs.

Faites place aux amateurs : créer de  contenu peut paraître éprouvant, car tout le monde n’a pas la capacité de créer de la musique, des photos ou des vidéos de qualité. Les plates-formes intelligentes Instagram et Pinterest s’adressent aux professionnels, mais croient aux capacités du grand public. Tout le monde doit pouvoir s’exprimer, délivrer un message, et pour ce qui nous concerne, défendre une marque. N’importe qui peut prendre une photo, tout comme n’importe qui peut créer un tableau d’affichage. Les marketeurs ne devraient pas se fier uniquement aux pros. On peut s’inspirer des pros, mais au final ce sont les amateurs qui créent et qui partagent le plus.

 Extrait de l’article de Matthew Siegel co-fondateur de Indaba Music, publié par Mashable

X10 VOTRE TRAFIC SUR GOOGLE
Obtenez un accès VIP à des conseils exclusifs en matière de référencement et de marketing stratégique que je ne partage qu'avec mes abonnés. Téléchargez GRATUITEMENT des guides, des check listes et des modèles pour accélérer le trafic de votre site web.
S'abonner
Airyourvoice
maxime.troubat@gmail.com
No Comments

Post A Comment

X10 VOTRE TRAFIC SUR GOOGLE
Obtenez un accès VIP à des conseils exclusifs en matière de référencement et de marketing stratégique que je ne partage qu'avec mes abonnés. Téléchargez GRATUITEMENT des guides, des check listes et des modèles pour accélérer le trafic de votre site web.
S'abonner
close-link