NFT : Quelle est la différence entre le marché primaire et secondaire ?

NFT : Quelle est la différence entre le marché primaire et secondaire ?

NFT : Quelle est la différence entre le marché primaire et secondaire ?

NFT : Quelle est la différence entre le marché primaire et secondaire ?

Art génératif* et marchés primaires

L’art génératif et les collections de NFT à “traits génératifs” ont fait fureur en 2021 et la tendance va s’accélérer en 2022. Ces collections se composent de quelques milliers de NFT, tous très semblables. C’est la raison pour laquelle ils font clairement partie de la même collection, mais juste assez différents pour pouvoir être distingués les uns des autres. Certains traits, comme la couleur de la peau ou les yeux d’un avatar, ou encore sa chemise ou son chapeau, rendent chaque NFT unique.

Art génératif* et marchés primaires

Ces caractéristiques sont automatiquement générées lorsqu’une nouvelle collection est lancée et que chaque NFT est acheté, c’est-à-dire créé (miné). Si vous n’avez pas encore essayé de “miner” un NFT, voici ce qu’il faut savoir : Vous ne connaîtrez l’aspect de votre NFT qu’après l’avoir acheté. Il se révélera tout de suite, ou après quelques heures selon le projet.

Les ventes entre créateurs et collectionneurs, c’est-à-dire le marché primaire des NFT, se font généralement directement sur le site Web du créateur. Ensuite, les collectionneurs peuvent échanger entre eux leurs NFTs sur des marchés secondaires comme OpenSea et Solanart.

Solana

*L’art génératif est une pratique utilisant les algorithmes pour générer de manière autonome une oeuvre. Tout d’abord, vous créez des règles qui fixent des limites au processus de création. Ensuite, un ordinateur suit ces règles pour produire de nouvelles œuvres.

Le processus est généralement un peu différent pour les œuvres d’art ou les éditions uniques, c’est la raison pour laquelle je vais me concentrer sur les collections de traits génératifs dans cet article. Ce sont également celles pour lesquelles vous avez le plus d’éléments à prendre en compte avant de décider d’acheter sur le marché primaire ou secondaire, à la fois pour chaque projet NFT individuel et peut-être comme préférence générale pour vos futurs achats.

Avantages du minage

Faible coût d’entrée

Le principal avantage de l’achat d’un NFT lors de son lancement est peut-être son prix. En supposant que nous ayons fait nos recherches et conclu qu’il s’agit d’un projet sur lequel il vaut la peine de parier sur le long terme, le prix de minage devrait être le plus bas auquel vous pourriez jamais l’acheter.

Cout du minageEn raison de la dynamique du marché et des spéculateurs à court terme, il n’y a aucune garantie que le prix ne descende pas en dessous de notre point d’entrée juste après le lancement, mais le prix ne devrait que suivre une tendance à la hausse à partir du lancement initial.

Économie sur les frais de transaction

Dans le prolongement de ce qui précède, le minage présente également l’avantage de vous permettre d’acheter plusieurs NFT au cours d’une même transaction, ce qui réduit le coût de transaction par NFT.

LIRE  Les 7 meilleurs outils NFT pour trouver les meilleurs NFTs

Ce problème ne concerne que la blockchain Ethereum, mais ici, il peut avoir un impact significatif. Vous devez vous attendre à payer au moins 50 $ (44 €) de frais, ce qui représente un montant important en plus d’un NFT de 250 $. Si vous en achetez cinq au lieu d’un, par exemple, votre coût effectif passera de 300 à 260 $ par NFT.

Acheter des multiples

Je l’ai déjà mentionné plus haut, mais la possibilité d’acheter plusieurs NFT en une seule transaction est un avantage supplémentaire en soi. Sachez simplement que la plupart des projets limitent le nombre de NFT que vous êtes autorisé à miner.

Une excitation supplémentaire

Il ne faut pas sous-estimer l’excitation que procure l’achat d’un oeuvre d’art d’une collection que vous aimez, mais sans savoir exactement ce que vous allez recevoir. C’est comme ouvrir un paquet de cartes Pokémon ou Magic et c’est sans doute l’un des aspects les plus amusants de l’achat de NFT.

L’annulation de votre transaction en cours, comme je l’ai fait dans l’exemple susmentionné, ne sera pas non plus gratuite. Comme le réseau est probablement encore encombré, cela peut vous coûter assez cher. Perdre de l’argent dans une guerre du gaz est en quelque sorte un rite de passage pour les nouveaux venus dans l’espace NFT, mais pas un que je recommande pas si vous pouvez l’éviter.

Vous pourriez avoir de la chance

La possibilité d’obtenir une pièce rare et précieuse d’une collection contribue largement à l’excitation. Vous pourriez avoir de la chance et miner un NFT qui vaudra immédiatement 10 fois son prix et rendra jaloux tous vos amis collectionneurs.

Récompenses supplémentaires

Certains nouveaux projets offrent certaines récompenses à leurs premiers supporters, comme un NFT gratuit, un accès anticipé aux lancements à venir (whitelist), ou même un rôle spécial sur Discord. Vous devrez peut-être participer à la “prévente” ou au début du minage (par exemple, les 2 000 premiers d’une collection de 10 000 NFT), mais cela vaut vraiment la peine de s’y intéresser.

Avantages de l’achat sur le marché secondaire

Il y a de nombreuses raisons de préférer le marché primaire au marché secondaire, et j’aime personnellement participer aux nouveaux lancements pour toutes les raisons évoquées ci-dessus. Cela dit, pour certains projets et dans certaines situations, je choisis de sauter le lancement initial et je vais plutôt acheter sur le marché secondaire. Voici pourquoi.

Sécurité

Si l’on fait preuve de la diligence requise et que l’on sélectionne soigneusement les projets à miner, le risque de se faire escroquer est assez faible. Mais il existe toujours. Je me suis moi-même fait arnaquer plusieurs fois. Des projets apparemment légitimes avec de grandes communautés se sont vendus en quelques minutes pour ensuite s’enfuir avec l’argent et laisser tous les acheteurs sans rien. Lorsque vous achetez sur le marché secondaire auprès d’une collection fiable et vérifiée, vous savez que vous obtiendrez au moins un NFT en échange de votre argent.

LIRE  Comment investir dans les NFT - Un guide étape par étape pour trouver des projets rentables

SécuritéRéduction des frais de transaction

Je sais, je sais, je viens de dire que le minage nous permettra d’économiser de l’argent sur les frais de transaction, alors de quoi s’agit-il ! Une fois encore, il s’agit d’Ethereum. Plus le réseau est encombré, plus les frais de transaction sont élevés. Pour cette raison, il est courant de voir les frais de transaction atteindre des sommets lors de la création de nouveaux projets populaires. C’est ce qu’on appelle la “guerre du gaz”.

Pour mettre les choses en perspective, j’ai essayé une fois de miner un NFT mis à prix à 0,08 ETH et j’ai offert 1 ETH de frais pour que ma transaction se fasse… Et j’ai échoué parce que j’ai été surenchéri par d’autres acheteurs. Ce qui m’amène au prochain avantage de l’achat secondaire au lieu du minage.

Ne perdez pas vos frais

Non seulement le minage peut devenir très cher pour les lancements super tendance, mais vous risquez de perdre vos frais de transaction sans même obtenir un NFT en retour. Si un lancement est épuisé avant que votre transaction ne soit traitée, par exemple, vos frais peuvent quand même être facturés et vous vous retrouvez sans NFT et avec un peu moins d’ETH dans votre portefeuille.

Moins de problèmes techniques

Il est malheureusement encore assez fréquent de voir des sites web se planter ou des smart contracts être exploités par des acheteurs pendant un minage. Le plus souvent, cela n’entraîne qu’une certaine frustration et une opportunité perdue, mais vous pouvez également perdre vos frais de transaction, comme décrit ci-dessus.

Les marchés secondaires sont loin d’être parfaits et sont souvent confrontés à leurs propres problèmes. Cependant, le risque qu’OpenSea ou une autre place de marché s’effondre au milieu de votre transaction est très faible comparé à un nouveau site web qui doit soudainement gérer 1 000 fois son trafic normal.

Achetez exactement ce que vous voulez

Si le minage vous procure une excitation supplémentaire et vous donne l’occasion de  miner le plus beau NFT de toute la collection, vous pouvez aussi avoir de la malchance et miner une oeuvre dont vous n’aimez pas l’apparence. Si vous achetez sur le marché secondaire, vous pouvez choisir exactement celui que vous voulez.

LIRE  Comment acheter des NFTs avec du Solana (le guide complet)

Il se peut toutefois que vous deviez payer un supplément, notamment pour les articles rares de la collection. Cependant, je choisis toujours cette option lorsque je sais, grâce aux aperçus de pré-lancement, qu’il y a certains articles que j’aime vraiment et d’autres que je n’aime pas.

Achetez des NFT qui ont fait leurs preuves

Terminons par une perspective à plus long terme sur le risque inhérent à la création de nouveaux projets. Même si les personnes à l’origine du projet ne sont pas de véritables escrocs, il se peut qu’elles ne soient pas en mesure de tenir toutes leurs promesses. Ou peut-être que le soutien de la communauté n’a pas été aussi important que vous et eux l’aviez prévu. Lorsque vous lancez un nouveau projet, vous n’avez pas de données historiques, pas d’antécédents, en fait rien d’autre que des objectifs et des promesses pour étayer votre décision.

Acheter un NFT d’un projet et d’une équipe qui a au moins eu l’occasion de vendre, de trouver son équilibre, de prouver que les 20 000 membres de Discord n’étaient pas tous des flippers (personnes qui veulent revendre rapidement pour faire un x2-x3 rapidement), et de mettre en œuvre quelques éléments de leur feuille de route, est sans doute un pari beaucoup plus sûr qu’un nouveau projet.

Collection NFT

Vous paierez très probablement un surplus, dont l’importance dépendra du temps que vous attendrez avant d’appuyer sur la gâchette, mais cela peut en valoir la peine.

Ceci étant dit, un projet dont l’historique est de 4 mois n’est pas non plus un succès garanti, et encore moins un projet lancé il y a une semaine.

On dit souvent que 99 % des projets NFT existants échoueront. En fin de compte, tout dépend de votre analyse et de votre conviction quant à la viabilité à long terme d’un projet, qu’il soit antérieur ou postérieur à au minage, ainsi que de votre tolérance au risque, de votre horizon temporel, de votre stratégie d’investissement et du fait que vous achetiez un NFT pour d’autres raisons que des gains financiers.

Vous avez un projet de NFT, vous avez une collection à venir, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis d’entendre vos idées.
X10 VOTRE TRAFIC SUR GOOGLE
Obtenez un accès VIP à des conseils exclusifs en matière de référencement et de marketing stratégique que je ne partage qu'avec mes abonnés. Téléchargez GRATUITEMENT des guides, des check listes et des modèles pour accélérer le trafic de votre site web.
S'abonner
Airyourvoice
maxime.troubat@gmail.com
No Comments

Post A Comment

X10 VOTRE TRAFIC SUR GOOGLE
Obtenez un accès VIP à des conseils exclusifs en matière de référencement et de marketing stratégique que je ne partage qu'avec mes abonnés. Téléchargez GRATUITEMENT des guides, des check listes et des modèles pour accélérer le trafic de votre site web.
S'abonner
close-link