Pourquoi contenu important SEO

Pourquoi le contenu est-il si important pour le référencement ? [Apprendre SEO]

Pourquoi le contenu est-il si important pour le référencement (Apprendre le SEO)

Contenu et référencement SEO

Dans le meilleur des cas, ils forment un lien qui peut catapulter n’importe quel site internet au sommet des classements des moteurs de recherche.

Mais ce n’est que lorsqu’ils sont à leur meilleur. Parce que, quand ils sont au plus bas, ils peuvent entraîner des pénalités pour Google qui sont presque impossibles à récupérer.

L’objectif de cet article est simple : vous faire comprendre pourquoi le contenu est important pour le référencement et vous montrer ce que vous pouvez faire pour qu’ils travaillent ensemble en harmonie.

En nous plongeant dans le sujet, nous verrons :

  • Ce que signifie un contenu
  • Quelle est sa valeur pour le référencement
  • Comment créer un contenu optimisé qui vous fera gagner beaucoup de trafic

Pourquoi contenu important SEO

Commençons.

Qu’est-ce que « contenu » veut dire ?

Il est pratiquement impossible de donner une définition exacte du contenu, qui soit acceptée par tous les spécialistes du marketing.

Voici quelques définitions de contenu données par des spécialistes du marketing du monde entier, qui nous donnent un point de départ solide.

Heidi Cohen, spécialiste du marketing, décrit le contenu comme suit :

« Des informations utiles et de haute qualité qui véhiculent une histoire présentée de manière contextuelle et pertinente dans le but de solliciter une émotion ou un engagement. Livré en direct ou de manière asynchrone, le contenu peut être exprimé en utilisant une variété de formats incluant du texte, des images, de la vidéo, de l’audio et/ou des présentations ».

Bien que la description de Cohen soit juste, il est important de comprendre que le contenu trouvé en ligne n’est pas toujours de haute qualité et utile.

Il y a beaucoup de mauvais contenus qui sont loin d’être pertinents ou utiles pour le lecteur.

Selon Derek Halpern, fondateur de Social Triggers, la définition est plus simple mais similaire :

« Le contenu se présente sous n’importe quelle forme (audio, texte, vidéo), et il informe, divertit, éclaire ou enseigne les personnes qui le consomment ».

Une fois de plus, Halpern décrit un contenu qui est, au minimum, pertinent et utile pour le public visé.

Si nous évitons de décrire un contenu « de qualité », nous pouvons adopter une approche plus directe en examinant les dizaines de types de contenus digitaux différents.

Types de contenus digitaux

À ce stade, vous devriez avoir une assez bonne idée de ce qu’est un contenu tout en comprenant certains des différents formats dans lesquels il peut être présenté.

Mais quelle est exactement sa valeur pour le référencement, et pourquoi est-il si important que les deux travaillent ensemble ?

Quelle est la valeur du contenu en termes de référencement ?

Google, le roi des moteurs de recherche, traite plus de 3,5 milliards de recherches par jour.

Et puisque nous parlons d’optimisation des moteurs de recherche, cela signifie qu’ils sont assez bien adaptés pour répondre à cette question.

Larry Page et Sergey Brin ont co-fondé Google en 1998 avec une mission :

Mission de Google

Cette mission reste la même aujourd’hui. La manière dont ils organisent ces informations a cependant beaucoup changé au fil des ans.

Les algorithmes de Google évoluent constamment afin de fournir, comme ils disent, « …des résultats utiles et pertinents en une fraction de seconde. »

Les « résultats utiles et pertinents » que Google tente de fournir sont les éléments de contenu qui sont disponibles sur le web.

Ces contenus sont classés par ordre d’utilité et de pertinence pour l’utilisateur qui effectue la recherche.

Et cela signifie que pour que votre contenu ait une quelconque valeur en termes de référencement, il doit être bénéfique pour les internautes.

Comment s’assurer qu’il est bénéfique ? Google nous aide également à répondre à cette question.

Leur recommandation est que, lorsque vous commencez à créer du contenu, assurez-vous que ce dernier est :

  • Utile et instructif
  • Plus intéressant et plus utile que les autres sites
  • Crédible
  • De bonne qualité
  • Engageant

Lorsque ces éléments sont en place, vous maximisez le potentiel de la valeur SEO de votre contenu. Sans eux, votre contenu n’aura que très peu de valeur.

Mais la création d’un excellent contenu n’est pas la seule pièce du puzzle. Il y a aussi un aspect technique dont vous devez être conscient.

Nous en parlerons plus loin dans cet article.

Pour l’instant, nous pouvons conclure que la valeur SEO d’un contenu dépend de son utilité, de son caractère informatif, de sa valeur, de sa crédibilité et de son engagement.

L’importance de l’optimisation du contenu

La raison pour laquelle un contenu optimisé est important est simple… vous ne serez pas classé dans les moteurs de recherche sans lui.

Mais, comme nous l’avons déjà brièvement évoqué, il est important de comprendre que de multiples facteurs entrent en jeu ici.

D’un côté, il y a la création de contenu.

L’optimisation du contenu pendant la création se fait en s’assurant que votre contenu est centré sur l’audience et suit les recommandations énoncées dans la section précédente.

Mais que signifie « centré sur l’audience » et en quoi diffère-t-il des autres types de contenu ? Ce graphique explique très bien la différence :

contenu-audience-centric

Centré sur le public signifie simplement que vous vous concentrez sur ce que le public veut entendre plutôt que sur ce dont vous voulez parler.

Et, comme nous l’avons identifié, produire un contenu utile et pertinent est le nom du jeu si vous cherchez à vous positionner dans les moteurs de recherche.

De l’autre côté de l’équation de l’optimisation, il y a les aspects techniques.

Cela implique des facteurs tels que les mots clés, les titres de méta, les méta descriptions et les URL.

Et c’est de cela que nous allons parler ensuite en nous plongeant dans la manière de créer réellement un contenu optimisé.

Comment créer un contenu optimisé ?

Lorsque l’on tente de créer un contenu optimisé, il y a quelques étapes à suivre.

Elles comprennent :

1. Effectuez une recherche par mot-clé et déterminez votre sujet

Bien que nous ayons déjà identifié que votre objectif principal doit être de créer un contenu centré sur l’audience, la recherche de mots clés est nécessaire pour s’assurer que le contenu soit trouvé par les moteurs de recherche.

Quelques éléments à garder à l’esprit lors du choix de vos mots clés et de votre sujet :

  • Focalisez-vous sur les mots-clés de la « Long-Tail »
  • Évitez les mots-clés très concurrentiels qui ont un volume de recherche élevé
  • Utilisez un outil de recherche de mots-clés éprouvé
  • Faites correspondre votre sujet à votre mot-clé

2. Travaillez la présentation de votre contenu pour une lisibilité optimale

Lorsque vous travaillez votre présentation, faites en sorte de diviser votre contenu en petits paragraphes.

Les lecteurs en ligne ont une durée d’attention incroyablement courte. Et ils ne vont pas rester si votre article n’est qu’un énorme paragraphe.

Il est préférable de s’en tenir à des paragraphes d’une ou deux phrases, même s’il est possible de faire 3 ou 4 phrases plus courtes.

Vous devez également vous assurer que vous insérez des sous-titres et/ou des images tous les 150 à 300 mots afin de décomposer encore plus le contenu.

Comme vous pouvez le voir dans le graphique ci-dessous, l’engagement des sites web a un impact sur le classement organique.

Temps sur le site VS Position organique

Donc si vous voulez accroître l’engagement sur votre site, la lisibilité est cruciale.

3. Tenez-vous en à votre sujet et à votre mot-clé cible

Lorsque vous commencez à rédiger votre contenu, gardez à l’esprit l’importance de vous en tenir au sujet et au mot-clé cible que vous avez choisis.

N’essayez pas d’écrire sur tout et n’importe quoi dans un seul et même contenu. Et n’essayez pas de cibler des dizaines de mots-clés.

Non seulement c’est une énorme perte de temps, mais cela vous empêchera de créer le contenu le plus « utile et le plus pertinent » sur votre sujet.

Concentrez-vous sur le sujet que vous avez choisi et restez hyper pertinent par rapport à ce sujet et au mot-clé qui le soutient.

4. Incluez des liens retour (backlinks) dans tout votre contenu

Comme vous le savez sans doute, Google a clairement indiqué que la crédibilité est un facteur de référencement important. Ainsi, la création de liens vers des sites pertinents, fiables et faisant autorité peut contribuer à garantir que les moteurs de recherche considèrent votre contenu comme crédible.

Assurez-vous toutefois que les mots que vous utilisez pour le lien sont réellement pertinents pour le site auquel l’utilisateur sera envoyé.

Par exemple, regardez cette phrase :

« Vous devez comprendre comment créer un titre convaincant pour votre contenu. »

Si vous deviez créer un lien vers une ressource montrant au lecteur comment créer des titres convaincants, vous devez mettre un lien sur la partie en gras ci-dessous :

« Vous devez comprendre comment créer un titre convaincant pour votre contenu ».

Dans la plupart des cas, il est recommandé de limiter vos liens à 6 mots maximum.

Comment optimiser votre contenu une fois qu’il a été créé ?

Passons maintenant à la partie « technique » de l’optimisation du contenu.

Les étapes les plus importantes sont l’optimisation des éléments suivants :

  • Le titre
  • La Meta Description
  • L’URL

Voyons comment réaliser chaque étape.

1. Comment optimiser votre balise de titre ?

Lorsqu’un utilisateur effectue une recherche, la balise titre est le titre cliquable qu’il voit en haut de chaque résultat. Il s’agit de la partie surlignée dans l’image ci-dessous :Optimiser titre contenu

Les balises de titre sont importantes pour plusieurs raisons. Tout d’abord, elles aident les moteurs de recherche à comprendre le sujet de votre page.

En outre, elles peuvent être un facteur déterminant pour le choix du résultat de recherche d’un utilisateur.

Pour optimiser votre balise de titre, vous devez être sûr de ce qui suit ces règles :

  • Il ne dépasse pas 60 caractères
  • Il n’y a pas plusieurs mots clés dans le titre
  • Le contenu est précis
  • Le mot-clé cible est au début.

Voici un bon exemple :

Bon titre SEO

2. Comment optimiser votre méta-description ?

Votre méta-description est le texte qui apparaît sous la balise titre et l’URL.

Lorsque vous effectuez une recherche, c’est la section qui est en jaune ci-dessous :

Meta Description

Bien que Google ait déclaré que les méta descriptions n’avaient pas d’impact direct sur le classement, elles aident grandement l’utilisateur à cliquer ou non sur votre page. Et le taux de clics peut également avoir un impact indirect sur le classement.

En ce qui concerne les meilleures pratiques en matière de méta-descriptions, vous devez :

  • Ne pas dépasser 160 caractères
  • Fournir un aperçu court et précis du contenu
  • Inclure des mots clés pertinents (ils seront mis en évidence par Google lorsqu’un utilisateur verra les résultats de la recherche)

3. Comment optimiser votre URL ?

La structure de votre URL est une autre composante du référencement qui a un impact indirect sur les classements car elle peut être un facteur qui détermine si un utilisateur clique sur votre contenu ou non.

La lisibilité est ici la plus importante, car elle garantit que les utilisateurs ne sont pas effrayés par des URL longues et mystérieuses.

L’image ci-dessous illustre parfaitement comment la lisibilité des URL peut affecter la façon dont un utilisateur voit les résultats.

URL lisibilité

Alors, pourquoi le contenu est-il important pour le référencement ?

La réponse ?

Parce que, lorsque le contenu est optimisé, il améliore considérablement votre visibilité.

Et sans visibilité et sans exposition, votre contenu n’est qu’un article parmi les millions d’autres qui sont publiés chaque jour sur le web.

Personne ne le voit.

Personne ne le partage.

Personne ne fait quoi que ce soit avec lui.

Mais il est en fait facile d’être visible quand on sait ce qu’il faut faire.

Parfois, la différence peut être aussi minime que la rédaction de méta descriptions optimisées et uniques pour toutes vos pages, afin de booster votre visibilité sur Google.

A vous de jouer à présent.

Qu’allez-vous faire pour améliorer votre référencement et augmenter votre trafic ? Allez-vous commencer à écrire du contenu ou vous lancer dans une chaine Youtube ?

No Comments

Ajouter un commentaire

Comment augmenter le trafic sur votre site Internet ?

La formation SEO ultime 2020 gratuite
close-link
10x VOTRE TRAFIC SUR GOOGLE 
Obtenez un accès VIP à des conseils exclusifs en matière de référencement que je ne partage qu'avec mes abonnés. Téléchargez GRATUITEMENT des guides, des check listes et des modèles pour accélérer le trafic de votre site web.
S'abonner
close-link

SEO 2020 : Le Guide Ultime (Free PDF)

Recevez les meilleures stratégies et Techniques SEO dans votre boîte aux lettres
OBTENIR LE GUIDE
close-link
Click Me