Red Bull Stratos : les 5 leçons de marketing de contenu à tirer de cette aventure

Felix Baumgartner a passé le mur du son en battant un record vieux de 52 ans : Celui de sauter en parachute d’une capsule située à 37 Km d’altitude. Bien que ce record soit un exploit en lui-même, Red Bull a donné au monde entier une belle leçon de marketing en faisant la une de tous les journaux du  monde et en ayant organisé un évènement suivi en direct par 8 millions de spectateurs. Ce saut n’était pas qu’une simple opération RP mais la démonstration de l’importance du marketing de contenu dans leur stratégie marketing globale.

Voici 5 leçons que nous pouvons tirer de ce saut :

1) Développez une histoire

Le marketing de contenu  repose essentiellement sur votre capacité à captiver l’attention de votre auditoire. Quelle est l’histoire ? Pourquoi est-elle importante ? L’équipe Red Bull  a décidé d’utiliser plusieurs appâts tous remarquables et très engeants pour ce saut. Ils ont notamment présenté cet évènement comme un “défit à la mort”, tout en affirmant son importance pour faire avancer la science. Red Bull a également impliqué le précédent détenteur du record du monde, Joe Kittinger, comme mentor de Baumgartner. Ils sont interressés aux effets du franchissement  du mur du son sur le corps humain. Leur méthode résidait dans la recherche de tous les éléments qui pouvaient captiver l’attention et l’imagination du public.

La plupart des marketeurs n’auront jamais la chance de pouvoir construire une histoire autour d’un tel événement. De nombreuses marques cherchent néanmoins à tirer parti de leur patrimoine et à fabriquer une histoire qui puisse faire rêver le public. Facebook Timeline est un très bon outil pour créer une histoire car il permet aux marques d’élaborer un récit et de le présenter au public de manière chronologique.

LIRE  Qu'est-ce que le Content Marketing ou Marketing de Contenu ?

2) Créez le plus possible de contenu

Comme les détails de la capsule l’indiquent, l’un des éléments clés était pour Red Bull de capturer le plus de séquences vidéo possibles pour promouvoir le futur contenu. Selon le site Red Bull Stratos , la capsule contenait 9 caméras HD, trois appareils photos numériques . Quant à  Baumgartner, il avait sur lui 3 caméras HD. Le reste de l’équipement avait été déployé sur le terrain. Un tel dispositif  leur a permis de créer une grande quantité de contenu.

Les marques n’ont pas besoin d’aller à de tels extrêmes. Elles doivent au contraire privilégier la régularité à la quantité de contenu créé. Il existe de nombreuses sources: Des rapports d’experts pourraient servir de contenu pour votre blog. Faire un slideshow a des fin marketing avec les photos que vos employés postent sur Facebook. Utiliser les commentaires positifs d’un internautes pourrait être un très bon support marketing. Tous ces éléments offrent  des possibilités pour promouvoir votre contenu.

3) Proposez un contenu nouveau et intéressant à votre audience.

Red Bull est allé plus loin que de rendre son site social. Ils ont fourni un excellent contenu pouvant être partagé et utilisé par les internautes sur les médias sociaux et par la presse.

Les pages de leur site contiennent de nombreuses photos de très hautes qualités et des clips vidéo qui ont pour but de fidéliser et de pousser les membres de leur communauté à communiquer. Fait intéressant, les pages Red Bull sur les réseaux sociaux ne parlent pas uniquement du saut. On  trouve par exemple, sur leur page Facebook, des images de Psy le rappeur coréen de renommée internationale. Le papier peint de Red Bull sur Twitter présente l’ensemble de leurs activités notamment en F1. Des vidéos de cascades de vélos sont présentes sur leur compte Google+. Ils ont tout simplement mixé l’exploit de Baumgertner avec leurs autres actualités.

LIRE  Le Content Marketing, une priorité à mettre en place pour les Responsables Marketing

Nous supposons que c’est une tentative délibérée de la part de Red Bull de présenter d’autres formes de parrainage à son audience. Les internautes ne posteront sur Facebook qu’un nombre limité de photos ou de vidéos  du saut de Baumghtner. En revanche si Red Bull propose des photos et vidéos d’autres exploits sportifs, il s’assure alors que les internautes continueront à poster du contenu Red Bull sur leur page Facebook.

4) Créez une base de donnée

Red-Bull-Stratos-AirYourVoiceRed Bull à créer un site dédié à la presse. Sur ce site, les journalistes peuvent trouver tout le matériel nécessaire (photos, vidéos, fiches) dont ils ont besoin pour bâtir une histoire. Ils doivent, au préalable, remplir une fiche d’inscription, afin d’accéder à toutes les ressources disponibles sur le site. En temps normal, cette méthode serait préjudiciable pour une marque mais face à l’engouement des journalistes et à la popularité de cet événement, Red Bull a réussi à se constituer une importante base de données .

La préoccupation majeure des marketeurs devrait être de fournir, aux internautes, un contenu de qualité pour récupérer un maximum d’adresse mail ou de coordonnées pour leurs futures publications. Par exemple, cela pourrait se traduire par la mise à disposition de contenu supplémentaire ou d’un livre blanc en échange d’un like sur Facebook ou d’une adresse mail. Le but ultime étant d’obtenir leur autorisation de communiquer avec eux.

5) Proposez un contenu qui soit pérenne et adapté à votre auditoire

Le rôle de Red Bull est de fournir des pans entiers de matériel nécessaire au marketing de contenu, tandis que celui des journalistes est d’accroitre l’efficacité et la portée de toutes les campagnes et promotions futures.

LIRE  3 leçons de marketing à tirer de l’acquisition d’Instagram par facebook

Une des grandes règles du marketing de contenu est : créez une fois, publiez partout. Cela signifie que le contenu doit être publié sur plusieurs plateformes et que s’il n’est pas adapté à une plateforme ou à un auditoire, il est indispensable de le modifier ou de proposer un contenu plus adapté.

Et vous ? Quelle est votre histoire ?

Vous voulez en savoir plus ? Téléchargez notre Livre blanc : Comment attirer et retenir les consommateurs avec du contenu

X10 VOTRE TRAFIC SUR GOOGLE
Obtenez un accès VIP à des conseils exclusifs en matière de référencement que je ne partage qu'avec mes abonnés. Téléchargez GRATUITEMENT des guides, des check listes et des modèles pour accélérer le trafic de votre site web.
S'abonner
Airyourvoice
Airyourvoice
maxime.troubat@gmail.com
No Comments

Post A Comment

Comment augmenter le trafic sur votre site Internet ?

La formation SEO ultime 2021 gratuite
close-link
X10 VOTRE TRAFIC SUR GOOGLE
Obtenez un accès VIP à des conseils exclusifs en matière de référencement que je ne partage qu'avec mes abonnés. Téléchargez GRATUITEMENT des guides, des check listes et des modèles pour accélérer le trafic de votre site web.
S'abonner
close-link

CHECKLIST SEO
(Free PDF)

Recevez la checklist complète 2021 dans votre boîte mail. Guide indispensable avec 65 checks qui couvrent tous les secteurs du SEO.
OBTENIR LA CHECKLIST
close-link
Click Me