Stratégie media pour les petites entreprises : comment s’y prendre ?

Twitter. Facebook. Pinterest. YouTube. Il y a aujourd’hui une multitude de manières étonnantes et différentes pour communiquer avec vos consommateurs sur les medias sociaux. Chercher à interagir avec vos clients potentiels à travers ces canaux pourrait vous prendre la majeure partie de votre journée. Et si vous n’avez pas le temps pour cela, il y a peu à parier que les patrons des petites entreprises n’aient pas le temps ou l’argent nécessaire pour payer quelqu’un pour le faire à leur place et établir une vraie stratégie media.

Rassurez-vous. Bien que la tâche s’annonce ardue, devenir une rock star des medias sociaux est possible si vous l’approchez stratégiquement. Pour vous lancer, suivez ces quelques conseils :

Quelles sont les erreurs les plus courantes que font les petites entreprises ?

De nombreuses petites entreprises veulent être sur tous les medias sociaux. C’est plus judicieux de prendre un ou deux médias sociaux pour communiquer avec votre audience, et de le faire bien.

L’autre erreur courante est de vendre plus que d’interagir et de communiquer. Rien n’est plus irritant que d’aller sur une timeline Twitter ou Facebook est de ne rien voir d’autre qu’une promotion ou une offre sur les frais de livraison gratuits par exemple. Oui, vendre vos produits ou services est important, cependant les medias sociaux vous fournissent une opportunité de trouver des ambassadeurs de votre marque qui vont augmenter vos ventes de manière organique par bouche à oreille, de créer une relation de confiance avec vos clients potentiels et de mieux comprendre vos clients actuels. Parlez, intéragissez, apprenez de vos clients…et ensuite incluez une promotion ou deux.

LIRE  Pinterest aussi populaire que Twitter pour les utilisateurs des medias sociaux

Pourquoi est-il si important d’avoir une stratégie media ?

C’est exactement la meme chose que lorsque vous mettez en place un plan de communication pour lancer un produit, vous avez besoin d’un plan pour aller sur les medias sociaux. Le Social Media doit être une composante de votre marketing mixte et avoir aussi d’importance que les autres actions dans vos campagnes marketing. L’intégration globale est la clé : chaque canal marketing que vous utilisez doit fonctionner avec les autres pour atteindre les résultats souhaités.

Quelles sont les choses faciles à faire pour commencer sur les medias sociaux ?

Créez une loterie ou un concours, les gens adorent gagner des prix intéressants. Le bon type de loterie peut engendrer une bonne viralité et créer votre communauté de base. Une autre idée est de choisir un thème sur lequel discuter un jour spécifique dans la semaine. Le thème que vous choisirez doit être quelque chose de spécifique à votre marque et intéressant pour votre communauté. Par exemple, si vous vendiez des sacs durables, prenez un jour dans la semaine pour parler des matériaux que vous utilisez pour créer vos produits. Ajoutez de belles photos. Selon la plateforme social media utilisée, une photo peut engendrer de nombreux “likes”. N’oubliez pas d’interagir avec votre communauté en ligne : posez des questions, répondez aux questions et continuez les conversations. Quoi que vous décidiez de faire, faites-le de manière fun et creative.

Est-ce quelque chose que n’importe quel entrepreneur peut faire lui-même ?

Être stratégique et créatif sont des qualités que la plupart des entrepreneurs ont. Si vous être prét à passer une heure ou plus par jour sur les medias sociaux en appliquant votre stratégie de marketing digital, vous avez de grandes chances de réussir. Cependant, nous savons que vous, entrepreneurs, avez plusieurs casquettes et ajouter une tâche supplémentaire dans votre “to do” liste, risque de vous surcharger davantage. C’est peut-être une bonne idée de rechercher quelqu’un qui pourrait vous aider. Créer une communauté sur les medias sociaux prends du temps, soyez patient et réguliers. Il s’agit également de developer des relations, d’être authentique et d’être une personne de confiance quand vous interagissez avec votre communauté. N’ayez pas peur d’essayer des choses. Si il y a des choses que vous voulez essayer, faites le. Si vous pensez que c’est intéressant, votre communauté pensera peut-être la meme chose.

LIRE  5 mauvaises manières dont les PME utilisent les medias sociaux

Si vous avez besoin de conseils pour définir votre stratégie digitale ou vous accompagnez sur les médias sociaux, nous serions ravis de vous aider. N’hésitez pas à nous contacter ou nous appeler.

[divider_top]

X10 VOTRE TRAFIC SUR GOOGLE
Obtenez un accès VIP à des conseils exclusifs en matière de référencement que je ne partage qu'avec mes abonnés. Téléchargez GRATUITEMENT des guides, des check listes et des modèles pour accélérer le trafic de votre site web.
S'abonner
Airyourvoice
Airyourvoice
maxime.troubat@gmail.com
No Comments

Post A Comment

Comment augmenter le trafic sur votre site Internet ?

La formation SEO ultime 2021 gratuite
close-link
X10 VOTRE TRAFIC SUR GOOGLE
Obtenez un accès VIP à des conseils exclusifs en matière de référencement que je ne partage qu'avec mes abonnés. Téléchargez GRATUITEMENT des guides, des check listes et des modèles pour accélérer le trafic de votre site web.
S'abonner
close-link

CHECKLIST SEO
(Free PDF)

Recevez la checklist complète 2021 dans votre boîte mail. Guide indispensable avec 65 checks qui couvrent tous les secteurs du SEO.
OBTENIR LA CHECKLIST
close-link
Click Me