3 conseils pour réaliser des concours efficaces sur les réseaux sociaux

Les concours sur les réseaux sociaux sont souvent utilisés à tord par les sociétés qui veulent gagner des nouvelles affaires. C’est en effet souvent inefficace. En revanche, les concours et les cadeaux sont efficaces pour renforcer statistiques sociales, comme le nombre de fans par exemple. Le problème est que ces fans sont de moins en moins  enclins à s’engager avec votre page à nouveau. Cependant, il y a des exceptions à cette règle. Les concours sociaux peuvent être très efficaces, s’ils sont effectués correctement, et dans les bonnes circonstances.

Voici trois conseils pour s’en assurer :

1. Avoir un objectif

Comme c’est le cas dans toutes les opérations marketing effectuées, les concours dans les réseaux sociaux doivent avoir un objectif clairement défini au préalable pour générer une plus-value. La plupart des marqueteurs pensent qu’ils connaissent leur objectif et suivent souvent la formule suivante « Je veux augmenter le nombre de mes followers de X% ». Malheureusement, cette approche n’est pas du tout la bonne et peu de compagnies semblent le savoir.

Bien qu’il soit bon d’avoir un grand nombre de followers, cela ne doit jamais être l’objectif d’un concours sur les réseaux sociaux. Les entreprises doivent voir plus loin. Les followers gagnés lors d’un concours n’ont d’intérêt souvent que le gain de cadeaux.

Alors, que pouvons-nous espérer d’un concours ? Dans la plupart des cas la réponse sera de l’argent. C’est la raison pour laquelle vous devez mesurer votre actuel ROI en termes de nouveaux leads ou de conversions après le concours. D’autres objectifs peuvent être la découverte d’une nouvelle base de données de consommateurs. Il faut donc déterminer ce que vous souhaitez vraiment accomplir à travers vos efforts et mesurer l’impact direct de ce concours.

LIRE  5 conseils pour booster son business sur Twitter

Par exemple, à travers un jeu concours qui offre un rouge à lèvre, on peut facilement segmenter notre base de données de consommateurs avec les personnes intéressées par ce type de produit.

2. Développer une cible

Avoir une cible définie est aussi important que d’avoir un objectif. De nombreux jeux concours ratissent large en espérant attirer le plus de personnes possible. C’est contre productif car il oblige l’entreprise à répondre à un public qui ne se soucie que des cadeaux ou à rien du tout.  C’est beaucoup plus efficace d’avoir une cible distincte avec un objectif spécifique et travailler le concours pour eux.

3. Choisir le bon prix.

La plupart des concours proposent un prix « clinquant ». La dernière tablette à la mode, des vacances, ou tout simplement de l’argent. Les marqueters supposent que beaucoup de gens seront attirés par cela, et ils ont raison. En général, il existe trois types de prix que les entreprises offrent à des concours: des cadeaux d’entreprises tierces, un produit de l’entreprise proposant le concours, ou des biens incorporels.

Parmi ces trois catégories, les cadeaux des sociétés tierces sont les plus courants et les plus mal utilisés. Une société a organisé un concours en Janvier 2011 qui offrait un iPad comme premier prix. C’est souvent assez dangereux car il amène des personnes pas forcément ciblées. Cependant, l’objectif du concours était d’obtenir des photographies de chanteurs dans leurs studios d’enregistrement. Le cadeau à gagner était une raison suffisante pour que les candidats soumettent des photos. Dans ce cas, ce prix a été un succès.

Les prix qui viennent de l’entreprise elle-même peuvent être tout aussi intéressants qu’un produit d’une société tierce avec l’avantage supplémentaire d’une avance de frais moindre et de faire des gagnants des ambassadeurs de la marque. Ils permettent également de cibler davantage les participants dès le début. C’est souvent efficace sur un public qui aime déjà l’entrepris pour les encourager à revenir à nouveau.

LIRE  Un réseau social est-il suffisant ?

Les prix immatériels exigent une certaine créativité pour les utiliser efficacement mais peuvent engendre un retour sur investissement massif. SpeakSocial, une firme de marketing qui se concentre sur l’utilisation novatrice des médias sociaux, a lancé un concours pour faire connaître un nouveau restaurant de sushis. Le concours proposait aux participants de soumettre des idées pour le nom d’un maki qui serait servi au restaurant. Le gagnant voyait à la fois le nom de son maki et son vrai nom figurer sur le menu du restaurant. Cela n’a rien coûté mais ce fut un énorme succès.

X10 VOTRE TRAFIC SUR GOOGLE
Obtenez un accès VIP à des conseils exclusifs en matière de référencement et de marketing stratégique que je ne partage qu'avec mes abonnés. Téléchargez GRATUITEMENT des guides, des check listes et des modèles pour accélérer le trafic de votre site web.
S'abonner
Airyourvoice
maxime.troubat@gmail.com
No Comments

Post A Comment

X10 VOTRE TRAFIC SUR GOOGLE
Obtenez un accès VIP à des conseils exclusifs en matière de référencement et de marketing stratégique que je ne partage qu'avec mes abonnés. Téléchargez GRATUITEMENT des guides, des check listes et des modèles pour accélérer le trafic de votre site web.
S'abonner
close-link