4 idées pour crowdsourcer la création de votre contenu et de votre promotion

4 idées pour crowdsourcer la création de votre contenu et de votre promotion

On entend beaucoup parler ces derniers temps de crowdsourcing – l’idée d’utiliser une large communauté en ligne pour accomplir des tâches aussi diverses qu’alimenter une encyclopédie en ligne (wikipedia) ou créer une base de données de bars populaires dans le monde entier (TipMeOut). C’est une magnifique concept, mais après en avoir parlé à de nombreux responsable marketing de contenu en BtoB, je me suis aperçu que ce concept n’avait pas été incorporé dans de nombreuses stratégies de création de contenu et de promotion.

C’est la raison pour laquelle, je vous mets ci-dessous, une liste de question qui devrait vous aider à savoir si vous êtes bons dans le crowdsourcing pour créer du contenu. Si vous ne pouvez répondre par l’affirmative à toutes ces questions, il y a de grandes chances que vous manquez certaines opportunités faciles à mettre en place.

1. Sollicitez-vous ou (plus important encore) rebondissez-vous aux commentaires ?

Chaque contenu que vous créez ne devrait pas juste autoriser les commentaires, il devrait les encourager activement. Non seulement les commentaires sont un indicateur d’engagement qui signale aux lecteurs que votre contenu est intéressant, mais ils sont également une source précieuse d’interaction. Par exemple, à chaque fois que vous recevez des commentaires intéressant, faites les choses suivantes :

– Avec les commentaires originaux et les réponses à ces commentaires, cela peut vous inspirer pour créer un nouveau contenu. Dans tous les cas, vous aurez au moins un nouveau point de vue, qui sera toujours utile lorsque vous penserez à créer d’autres contenus.

– Si les commentateurs expriment un point de vue différent du votre, encouragez-les à débattre. Vous pourrez ensuite mettre en ligne une vidéo par exemple dans laquelle vous traitez votre sujet avec des angles différents. Cela créera du contenu intéressant qui engendrera encore plus de commentaires.

LIRE  Pour une stratégie digitale forte, ne vous focalisez pas sur la technologie !

– Lorsque c’est approprié, vous pouvez reformulez les commentaires comme des citations ou des testimoniaux. Selon la source, cela pourra apporter une certaine crédibilité aux autres projets sur lesquels vous êtes en train de travailler.

– Une autre option à considérer est de mettre en ligne une question pour alimenter un article. Si vous posez une question provocante et faites un bon travail en mettant en exergue les personnes qui ont une opinion forte, vous devriez recevoir assez de contenu crowdsourcé pour développer un contenu du début à la fin. C’est aussi simple que cela.

2. Est-ce que vous engagez votre audience avec des enquêtes et des sondages ?

De nos jours, il y a de nombreux outils de sondages disponibles pour atteindre votre audience et obtenir des retours. Un très connu est PollDaddy, qui est très facile d’utilisation et qui peut être intégré directement sur un site wordpress. L’avantage d’utiliser des outils de sondages et des extensions est que non seulement vous créez une manière créative pour engager les gens avec votre contenu, mais vous récoltez également des des données utiles qui pourront être utilisées pour créer du nouveau contenu.

Par exemple, si vous publiez une série d’articles sur un sujet en particulier, essayez d’ajouter une question ou deux à la fin de chaque article. Lorsque la série sera terminée, vous aurez un grand nombre de données que vous pourrez intégrer dans du nouveau contenu. Un outil particulièrement efficace pour cela est TechValidate. Non seulement cet outil vous aide à créer des sondages, mais il crée des graphiques en fonction des réponses que vous recevez.

Il permet notamment de créer des infographie en fonction des données récoltées. Ce qui permet d’avoir du contenu très visible.

LIRE  Comment créer un blog qui suscite l'intérêt des internautes

3. Travaillez-vous avec des personnes influentes dans votre secteur ?

Travailler avec les personnes clés dans votre industrie et mettre en avant leur expertise et réflexions est une excellente manière pour amplifier votre stratégie de contenu. Par exemple, vous pouvez collaborer avec des professionnels de votre secteur pour écrire des articles sur votre site, pour participer à des interviews vidéos, à des podcasts, ou simplement en vous aidant à promouvoir votre contenu à leurs followers.

Le truc pour trouver et travailler avec succès avec des influenceurs et de mettre en place une stratégie d’engagement. Typiquement, développer une telle stratégie requiert 4 étapes.

– Identifiez les experts qui influencent vos acheteurs : vous pouvez faire des recherches en ligne en regardant des blogs, regarder leur activité sur les medias sociaux et comparer les score Klout afin de trouver qui engage de manière la plus pertinente ses lecteurs dans votre industrie, et déterminer si votre audience cible les écoute.

– Etablissez un contact initial avec ces influenceurs, peut-être en les suivant online ou en postant des commentaires sur certains de leurs contenus. L’idée est juste de leur faire comprendre que vous existez.

– Démontrez-leur l’intérêt de votre proposition : essayez de communiquer au maximum sur les avantages qu’ils auront à créer du contenu pour votre site comme l’exposition à une audience plus large ou l’opportunité de créer du contenu dans un format différent du leur.

– Réduisez le risque qu’ils ne travaillent pas avec vous en rendant le processus de travail le plus facile possible. Par exemple, vous pouvez leur proposer de les interviewer et de créer le contenu à leur place, comme cela, vous obtenez leurs idées sans prendre trop de leur temps.

4. Utilisez-vous tous les avantages des medias sociaux ?

Ok, vous devez pensez que oui, bien entendu, j’utilise les médias sociaux. Mais pour être claire, avoir simplement des outils de partage vers les médias sociaux sur votre site n’est pas la même chose que de crowdsourcer la création de votre contenu et de vos promotions dans une stratégie de médias sociaux efficace. L’idée est que si vous avez un bon contenu et que vous faites bien votre travail sur les médias sociaux, tout ce que vous créerez devrait avoir le potentiel pour devenir viral, ce qui sous-entend que les autres vont volontairement partager votre contenu pour vous.

LIRE  Guide d'utilisation de Twitter pour les entreprises

Lorsque j’utilise les médias sociaux pour promouvoir du contenu, il y a une chose importante que je garde toujours en mémoire pour atteindre mon audience de nombreuses fois. Je ne prends pas le risque que mon message soit négligé. J’utilise donc des outils de publication de contenu comme Buffer pour envoyer mes tweets à différents intervalles. Typiquement, je peux envoyer 4 tweets dans une tranche horaire de 8h pour couvrir une zone suffisante. Et je procure une extrait du contenu à chaque fois.

Il y a de nombreuses manières de crowdsourcer la création de votre contenu et de vos promotions pour rendre votre travail plus facile pour ne pas dire plus efficace. Quelles tactiques utilisez-vous ? Quels sont vos résultats ? Peut-être que les commentaires que vous mettrez ci-dessous feront l’objet d’un prochain article !

Voir plus de conseils pour votre stratégie de contenu

X10 VOTRE TRAFIC SUR GOOGLE
Obtenez un accès VIP à des conseils exclusifs en matière de référencement et de marketing stratégique que je ne partage qu'avec mes abonnés. Téléchargez GRATUITEMENT des guides, des check listes et des modèles pour accélérer le trafic de votre site web.
S'abonner
Airyourvoice
maxime.troubat@gmail.com
4 Comments

Post A Comment

X10 VOTRE TRAFIC SUR GOOGLE
Obtenez un accès VIP à des conseils exclusifs en matière de référencement et de marketing stratégique que je ne partage qu'avec mes abonnés. Téléchargez GRATUITEMENT des guides, des check listes et des modèles pour accélérer le trafic de votre site web.
S'abonner
close-link