Comment acheter des NFTs avec du Solana (le guide complet)

Comment acheter des NFTs avec du Solana ? (le guide complet)

Comment acheter des NFTs Solana (le guide complet)

Les NFT ont connu leur plein essor en août 2021, mais dès septembre 2021, les investisseurs et collectionneurs ont commencé à s’interroger sur les énormes frais de gaz (frais de transaction) qu’ils payaient sur la blockchain Ethereum. Solana peut-il sauver la mise avec ses faibles frais de transaction ?

Pourquoi les investisseurs envisagent-ils de s’éloigner d’Ethereum ?

Le problème avec Ethereum, c’est que lorsqu’un grand nombre de personnes veulent effectuer des transactions sur la blockchain en même temps, les frais de transaction augmentent considérablement.

C’est exactement ce qui s’est passé lors de la folie NFT de l’été 2021.

Augmentation prix du Gaz

Pour certaines personnes, ces frais élevés les ont motivées à se tourner vers d’autres blockchains, dont Solana.

Qu’est-ce que Solana ?

Solana est une blockchain. Une blockchain est un registre public dans lequel les transactions peuvent être consultées, vérifiées et ne peuvent être annulées (immuables).

De la même manière que la blockchain Ethereum a une monnaie native appelée Ether (ETH), la blockchain Solana a une monnaie native appelée Solana (SOL).

Solana a augmenté de 12 000 % cette année - tout ce qu'il faut savoir avant d'acheter le concurrent d'Ethereum.

La blockchain Solana est décentralisée (elle n’est pas contrôlée par une seule entité) et vérifie les transactions (le mécanisme de consensus) en utilisant ce qu’on appelle la “preuve d’enjeu” et la “preuve d’historique”.

Plutôt que d’entrer dans les détails techniques, ce qu’il est important de comprendre, c’est que Solana n’utilise pas la “preuve de travail”, qui est le mécanisme de consensus utilisé par Ethereum (et Bitcoin).

Pourquoi est-ce important ?

Parce que la preuve de travail est plus énergivore (et donc plus coûteux) que le mécanisme preuve d’enjeu / preuve d’historique de Solana.

Solana est-il meilleur qu’Ethereum ?

Solana est le plus souvent comparé à Ethereum car ils peuvent tous deux interagir avec des contrats intelligents (smart contracts q). Par conséquent, ils peuvent théoriquement avoir les mêmes cas d’utilisation, comme la finance décentralisée (DeFi) et les NFT.

Mais Solana est-il meilleur qu’Ethereum ?

Les arguments en faveur de Solana

Voici quelques raisons pour lesquelles Solana peut être un “Ethereum Killer“.

  • Il peut gérer un grand nombre de transactions par seconde

Solana n’est pas seulement conçu pour être rapide, mais il peut traiter BEAUCOUP de transactions par seconde (TPS).

Solana traite déjà plus de 1 000 transactions par seconde, mais pourrait théoriquement en traiter beaucoup plus, peut-être 50 000 par seconde ou plus (actuellement, il n’y a pas assez de transactions sur le réseau Solana pour le prouver).

Transactions par seconde Solana

Comparez cela à Ethereum qui peut actuellement traiter jusqu’à environ 30 transactions par seconde (mais qui est généralement plus proche d’environ 15 transactions par seconde).

  • Les frais de transaction sont faibles

L’utilisation de Solana est bon marché.

Selon le site Web de Solana : “L’évolutivité de Solana garantit que les transactions restent inférieures à 0,01 $ pour les développeurs et les utilisateurs.”

J’ai payé des centaines de dollars en ETH pour des transactions sur la blockchain Ethereum pour échanger des NFTs lorsque le réseau été encombré, alors moins d’un centime me semble être une excellente affaire.

  • Solana ouvre de nouvelles possibilités, notamment pour les jeux sur la blockchain

La vitesse et le faible coût de Solana ouvrent également de nouvelles possibilités dans les jeux blockchain qui nécessitent beaucoup de transactions rapides.

C’est le cas par exemple de Star Atlas, un ambitieux jeu multijoueur sur le thème de l’espace, qui est en train de se développer sur Solana (il n’est pas encore totalement lancé).

Star Atlas

Mais de nombreux autres jeux se profilent à l’horizon et les jeux sur blockchain sont promis à une croissance massive dans les années à venir, ce qui entraînera une plus grande demande de blockchains rapides et à haut débit comme Solana.

Les arguments en faveur d’Ethereum

Oui, Ethereum est plus lent, plus cher et ne peut pas gérer autant de transactions par seconde, mais il reste le roi des NFT.

  • L’Ethereum est là où beaucoup de choses se passent
LIRE  NFT : Quelle est la différence entre le marché primaire et secondaire ?

L’Ethereum a un côté “réel”. C’est là que se situe l’action.

Pensez-y comme ceci … Un appartement à Paris est plus petit et plus cher qu’un appartement à Montluçon. Est-ce que cela rend l’appartement de Montluçon meilleur ?

Peut-être. Peut-être pas. Cela dépend de ce que vous appréciez.

Peut-être que vous aimez être proche de certains types de restaurants ou de musées.

Vous pouvez même dire, “Je vis à Paris” et les gens pourraient être impressionnés.

C’est un peu la même chose avec l’Ethereum.

Oui, c’est cher, mais il y a beaucoup plus de personnes impliquées dans l’écosystème Ethereum et beaucoup plus d’activités.

  • Les gens sont plus familiers avec les outils

Les gens sont plus familiers avec les outils permettant d’interagir avec la blockchain Ethereum.

Beaucoup de personnes ont déjà configuré Metamask pour être utilisé avec la blockchain Ethereum. Et ils ont déjà de l’ETH dans leurs portefeuilles pour effectuer des transactions.

  • Ethereum est plus décentralisé/plus sûr

Sans vouloir être trop technique, plus une blockchain est décentralisée, plus elle est sécurisée. Ethereum est plus décentralisé que Solana.

Ethereum a également été mis à l’épreuve au fil des ans et a prouvé sa résistance aux attaques.

Par exemple, le 14 septembre 2021, Solana a été attaqué et la blockchain s’est arrêtée pendant plusieurs heures. Ethereum a également été attaqué le même jour et la blockchain a continué sans interruption.

Attaque Solana en 2021

  • L’ETH2.0 va permettre de réduire les frais de transaction

N’oublions pas non plus qu’Ethereum passe de la “preuve de travail” à la “preuve d’enjeu” dans le cadre d’une mise à jour appelée Ethereum 2.0.

Encore une fois, sans vouloir être trop technique, la preuve d’enjeu est moins gourmande en énergie que la preuve de travail (il y a beaucoup d’autres choses, mais j’essaie de rester simple). Le résultat net est que la blockchain Ethereum sera en mesure de gérer davantage de transactions avec des frais de transaction moins élevés.

Solana vs Ethereum : Quelle est la meilleure solution ?

Du point de vue de la vitesse et des frais de transaction, on peut dire que Solana est meilleur qu’Ethereum, mais cela ne signifie pas nécessairement que nous devrions abandonner Ethereum.

Cela dépend en grande partie du cas d’utilisation particulier que vous envisagez, par exemple les jeux sur la blockchain par rapport à l’art NFT.

Beaucoup dépend également de la rapidité avec laquelle Solana peut gagner des parts de marché sur Ethereum pour s’établir comme la chaîne sur laquelle les gens voudront effectuer des transactions et avec laquelle ils sont familiers.

Il est important de souligner ici que Solana n’est pas le seul prétendant au titre de “Ethereum Killer”.

Parmi les autres blockchains qui veulent décrocher ce titre figurent Cardano (ADA), Avalanche (AVAX), Fantom (FTM) et bien d’autres.

Et, bien sûr, il existe d’autres solutions qui fonctionnent au-dessus d’Ethereum ou qui sont compatibles avec lui, comme Polygon (MATIC) et Immutable X, qui ajoutent également à la complexité des concurrents dans cet espace.

On ne sait donc pas encore comment tout cela va se passer.

Mais ce qui est clair, c’est que Solana a gagné énormément en popularité. Et la monnaie native de Solana, SOL, a vu son prix exploser en 2021.

Prix Solana

Comment acheter les NFT sous Solana ?

Quel que soit votre avis sur Solana, je pense qu’il est important d’essayer différentes choses, au moins pour se faire une idée.

Nous allons donc vous expliquer comment acheter un NFT sur la blockchain Solana, étape par étape.

Étape 1 : Acheter du Solana

La première chose à faire est d’acheter du SOL, le jeton natif de Solana.

Heureusement, c’est assez facile à faire, car SOL est disponible sur la plupart des grandes places boursières centralisées :

  • Coinbase
  • Kraken
  • Binance
  • FTX
LIRE  Acheter un terrain dans The Sandbox - Un espace virtuel dans The Sandbox est-il un bon investissement ?

Note : FTX a une intégration spéciale avec le porte-monnaie Phantom, vous pouvez vouloir vérifier cela si vous utilisez FTX.

Comment acheter SOL sur Coinbase ?

Si vous êtes tout nouveau dans l’achat de crypto-monnaies, vous pouvez commencer par Coinbase. Les frais sont un peu plus élevés, mais l’interface est simple d’utilisation.

OK, une fois que tout est configurs sur Coinbase, voici les instructions spécifiques pour acheter du SOL.

Allez dans le menu “Trade” de Coinbase, cherchez “SOL” et cliquez sur “Buy” à côté du résultat de la recherche pour Solana (SOL).

Acheter SOL

Vous devriez maintenant voir l’écran “Buy Solana”.

Cliquez sur “Custom” pour entrer le montant de SOL que vous souhaitez acheter. Pensez à votre budget pour votre achat de NFT et achetez au moins cette quantité. Voir ci-dessous mon exemple d’achat pour avoir une idée de ce que vous pourriez vouloir dépenser (mais c’est vous qui décidez !).

Cliquez sur “Preview Buy”.

Preview Buy SolPuis cliquez sur “Buy Now”.

Félicitations, vous possèdez des SOL !

Étape 2 : Installez un Solana Wallet

Vous avez maintenant besoin d’un Solana Wallet pour pouvoir faire des achats sur la blockchain Solana.

J’utilise Phantom. Il fonctionne bien et il est populaire, mais il existe d’autres portefeuilles.

Phantom est disponible sous forme de plugin pour navigateur, notamment pour Chrome et Firefox.

Pour obtenir le porte-monnaie, rendez-vous à l’adresse suivante : https://phantom.app (assurez-vous d’être sur le bon site, il y a des escrocs).

Une fois que vous êtes sur ce site, cliquez sur le bouton pour installer le plugin dans votre navigateur. J’utilise Chrome.

Une fois que Phantom est installé sur votre navigateur, vous devrez “Créer un nouveau portefeuille”.

Créer un nouveau Wallet Phantom

OK, cette partie est très importante :

Sur l’écran de la phrase secrète de récupération, vous devez écrire les mots aléatoires qui vous sont présentés sur un morceau de papier physique. Ne perdez pas ces mots et NE LES PARTAGEZ AVEC PERSONNE.

Si vous perdez ces mots, vous ne pourrez pas accéder à votre portefeuille si, par exemple, vous changez d’ordinateur, etc. De même, quiconque possède ces mots pourra accéder à votre portefeuille (ne les partagez donc pas !).

Conservez ces mots dans un endroit sûr (vous pouvez même envisager un coffre-fort).

Vous serez également invité à créer un mot de passe. Vous en aurez besoin pour accéder à votre porte-monnaie lorsque vous voudrez l’utiliser.

Une fois que tout est prêt, vous devriez voir le logo Phantom dans le coin supérieur droit de votre navigateur (si vous utilisez Chrome ou Firefox).

Étape 3 : Transférez vos SOL sur votre porte-monnaie

Vous devez maintenant alimenter votre nouveau porte-monnaie Phantom.

Ouvrez votre porte-monnaie en cliquant sur le logo Phantom dans le coin supérieur droit de votre navigateur (entrez votre mot de passe si on vous le demande).

Vous devez maintenant copier l’adresse de votre porte-monnaie. L’adresse de votre porte-monnaie est utilisée pour recevoir des fonds.

Puisque vous envoyez des SOL à ce portefeuille, il vous suffit de passer la souris sur “Wallet 1” (à moins que vous n’ayez changé le nom) en haut de l’écran et de cliquer dessus.

Vous devriez recevoir un message disant “Copied”.

Transferer SOL sur wallet

Vous pouvez coller cette adresse dans un éditeur de texte pour être sûr de l’avoir.

Avec l’adresse en main, vous pouvez maintenant retourner sur Coinbase (dans cet exemple) afin de transférer le SOL que vous avez acheté plus tôt.

Dans Coinbase, allez dans “Assets” et cliquez sur Solana puis cliquez sur le bouton “Send/Receive”.

Dans le formulaire qui s’affiche, collez dans l’adresse “To” l’adresse de votre portefeuille Phantom (assurez-vous qu’elle est correcte !).

Vous pouvez “Send all” ou entrer un montant que vous souhaitez envoyer. Il est préférable de choisir un petit montant si c’est la première fois que vous transférez des crypto-monnaies vers votre propre portefeuille.

LIRE  Comment faire du SEO pour vos NFTs ? Guide complet du NFT marketing

Envoyer SOL sur Phantom

L’écran suivant est un écran de confirmation. Assurez-vous que tout est correct, puis cliquez sur “Send now”.

Si vous avez tout fait correctement, votre SOL devrait se trouver dans votre porte-monnaie Phantom dans quelques minutes.

À ce stade, vous devriez être prêt à effectuer une transaction sur la blockchain Solana !

Étape 4 : Achetez un Solana NFT

Maintenant, nous allons nous mettre à la recherche d’un Solana NFT que nous voulons acheter.

Places de marché pour les NFT Solana

L’écosystème Solana étant très récent, il n’existe pas (encore) beaucoup d’outils et de places de marché. Et ceux qui existent sont en version “alpha” ou “bêta”, il faut donc bien faire votre choix.

Néanmoins, voici quelques places de marché pour vous aider à démarrer :

https://solanart.io
https://solsea.io
https://digitaleyes.market
https://www.magiceden.io

Solanart semble être l’une des places de marché NFT les plus populaires du réseau Solana, pour l’instant, mais même Solanart est encore en version bêta. Et qui sait comment les choses vont évoluer à l’avenir – nous sommes très, très tôt !

Les collections NFT de Solana : Des contrefaçons à profusion ?

Les collections NFT de Solana sont de plus en plus populaires, mais en parcourant les différents marchés Solana, vous aurez peut-être l’impression de les avoir déjà vus.

Par exemple, Degen Ape Academy est un projet NFT en tête de liste sur Solana.

Si vous avez le sentiment que ce projet ressemble un peu trop à la collection Ethereum Bored Ape Yacht Club, vous n’êtes pas le seul à vous interroger sur ces spin-offs Solana.

Un autre exemple est SolPunks, basé sur Solana, qui est similaire à CryptoPunks, basé sur Ethereum.

Certains de ces projets Solana ont effectivement un côté “imitation”. Mais ce type de “mimétisme” (si je peux dire) semble fonctionner pour ces projets puisqu’ils ont attiré beaucoup d’attention.

Par exemple, Degen Ape Academy de Solana a récemment fait les gros titres avec une vente à plus d’un million de dollars.

Comment participer à l’avance aux projets NFT de Solana ?

Vous pourrez éviter les places de marché et miner directement à partir du site Web d’un projet avant qu’il n’atteigne les places de marché.

Tout comme Rarity Tool pour Ethereum, il y a “How Rare Is” sur Solana.

Sur “How Rare Is”, il y a une section pour les collections à venir :
https://howrare.is/drops

J’ai vérifié certains des projets répertoriés et certains m’ont semblé assez frauduleux (mais pas tous !), ce qui m’a permis de réaliser à quel point l’écosystème Solana est naissant – encore une fois, c’est encore très tôt.

Si vous êtes en train de l’explorer, bonne chance, mais soyez prudent !

Conclusion

Solana est une blockchain rapide, à haut débit, avec de faibles frais de transaction.

Mais cela ne la rend pas automatiquement “meilleure” qu’Ethereum.

Les meilleurs projets NFT sont toujours sur Ethereum et Solana a beaucoup de projets NFT de type “spin-off” qui semblent, d’une certaine manière, inférieurs à ceux sur Ethereum.

Mais cela ne signifie pas que l’Ethereum sera toujours le roi des NFTs.

En fait, nous pourrions voir Solana (ou une autre blockchain d’ailleurs) se renforcer dans une niche particulière.

Par exemple, Solana pourrait remporter le prix des jeux sur la blockchain grâce à ses transactions rapides et peu coûteuses.

Le temps nous le dira.

Vous avez un projet de NFT, vous avez une collection à venir, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis d’entendre vos idées.
X10 VOTRE TRAFIC SUR GOOGLE
Obtenez un accès VIP à des conseils exclusifs en matière de référencement et de marketing stratégique que je ne partage qu'avec mes abonnés. Téléchargez GRATUITEMENT des guides, des check listes et des modèles pour accélérer le trafic de votre site web.
S'abonner
Airyourvoice
maxime.troubat@gmail.com
No Comments

Post A Comment

X10 VOTRE TRAFIC SUR GOOGLE
Obtenez un accès VIP à des conseils exclusifs en matière de référencement et de marketing stratégique que je ne partage qu'avec mes abonnés. Téléchargez GRATUITEMENT des guides, des check listes et des modèles pour accélérer le trafic de votre site web.
S'abonner
close-link