Community Management : les 4 questions essentielles à se poser avant de se lancer

Le terme “community management” n’est plus qu’un simple terme à la mode. Comme pour les medias sociaux, la gestion des communautés en ligne fait partie intégrante de la conception moderne du marketing mix. Certaines entreprises vont même jusqu’à embaucher un community manager. Malgré le fait que les offres d’emploi pour ce poste fleurissent sur linkedin, de nombreuses entreprises n’ont toujours pas compris ce qu’est le community management.

Nous avons décidé de répondre aux 4 questions essentielles que vous vous posez surement avant de vous lancer dans le community management :

1. Qu’est ce que le community management ?

Certains pensent que le community manager se contente uniquement de mettre à jour la page Facebook d’une entreprise. En réalité, cela n’est qu’une partie de son travail. c’est un gestionnaire de communauté et cela englobe plusieurs fonctions, en ligne et hors lignes, qui pourraient bien vous surprendre.

Les 3 principaux rôles du community manager sont :

  • S’occuper de vos clients. Être sûre qu’ils trouvent réponses à leurs questions, les aider à trouver ce qu’ils cherchent et créer du lien avec la marque.
  • Créer des opportunités de développement de votre marque : en recueillant et en répondant aux commentaires des clients, en identifiant les nouveaux produits, services et les nouvelles opportunités de revenu.
  • Assurer la communication entre les différents départements et faire en sorte que les clients soient entendus par toute l’entreprise.

2. Comment identifier un bon community manageur ?

Que vous embauchiez quelqu’un ou que vous désigniez l’un de vos salariés, il est important que la personne comprenne que c’est une position dans laquelle elle sera en relation directe avec les clients. Voici les qualités essentielles que doit avoir un community manager :

  • Etre assez créatif pour résoudre n’importe quel problème
  • Avoir une grande capacité d’écoute
  • Savoir rédiger
  • Etre dévouer à son travail et savoir travailler en équipe
LIRE  10 conseils pour améliorer votre réputation sur internet

Chaque entreprise à une clientèle et des objectifs uniques. Pour choisir le bon community manager, nous vous conseillons d’établir un profil de votre communauté.

3. Combien cela va vous coûter ?

Le développement et l’animation d’une communauté représente un réel investissement. Il ne suffit pas de développer une communauté ou de Twitter pour obtenir des réactions positives. Il vous faudra définir vos objectifs, mettre au point une stratégie de communication et définir le rôle de chacun si vous voulez obtenir des résultats. Nous vous proposons de consultez nos différents packs afin de vous faire une idée de ce que coûte le Community management.

4. Comment évaluer le travail du community manageur ?

Ce point est trop souvent négligé. Comme tout travail, il est impératif de mesurer l’impacte du community management dans votre stratégie pour savoir si celle-ci fonctionne et si vous obtenez les résultats escomptés.

Même s’il est encore difficile de calculer le ROI avec précision, certains moyens peuvent vous permettre de vous rendre compte si votre stratégie est bonne. Par exemple en regardant si votre communauté s’est développée, si vos clients sont plus impliqués ou encore en calculant le taux de renouvellement.

 A lire aussi : le rôle du Community manager se limite-t-il au social networking?, l’impact du travail du Community manageur est-il évaluable?

X10 VOTRE TRAFIC SUR GOOGLE
Obtenez un accès VIP à des conseils exclusifs en matière de référencement que je ne partage qu'avec mes abonnés. Téléchargez GRATUITEMENT des guides, des check listes et des modèles pour accélérer le trafic de votre site web.
Airyourvoice
Airyourvoice
maxime.troubat@gmail.com
5 Comments

Post A Comment

Comment augmenter le trafic sur votre site Internet ?

La formation SEO ultime 2021 gratuite
close-link
X10 VOTRE TRAFIC SUR GOOGLE
Obtenez un accès VIP à des conseils exclusifs en matière de référencement que je ne partage qu'avec mes abonnés. Téléchargez GRATUITEMENT des guides, des check listes et des modèles pour accélérer le trafic de votre site web.
S'abonner
close-link

CHECKLIST SEO
(Free PDF)

Recevez la checklist complète 2021 dans votre boîte mail. Guide indispensable avec 65 checks qui couvrent tous les secteurs du SEO.
OBTENIR LA CHECKLIST
close-link
Click Me