Quelle est l’étape clé dans la création d’une communauté ?

Les étapes clés de la création d'une communauté en ligneLa phase la plus importante dans la création d’une communauté en ligne est de définir son identité. Au cours de cette étape vous allez définir quelle est votre cible, de quoi vous allez parler, et comment vous allez l’animer. C’est une étape longue mais indispensable. Durant cette phase nous allons tester des idées, analyser le comportement de votre cible et comprendre l’écosystème de la communauté.La clé du succès est de mettre en place une communauté qui réponde aux attentes d’une cible ayant des intérêts communs. Vous devez alors passer par 6 étapes clés.

 Identifier votre cible d’une manière très précise. Il s’agit dans un premier temps d’avoir une cible restreinte avec des intérêts communs. Les membres de cette communauté doivent être intéressés par le “même type de produit” et croire en “la même chose”. Cet aspect démographique vous permettra de mettre en avant le centre d’intérêt de votre communauté.

Identifier le type de communauté que vous voulez créer. Ne penser pas obligatoirement à créer une communauté dont les membres auraient un intérêt commun. Ce sont les plus compétitives. Vous pouvez cibler des internautes qui veulent changer quelque chose dans le monde ou qui vivent au même endroit ou encore qui utilisent les mêmes services. Il faut surveiller votre écosystème et vérifier que votre communauté est unique.

 S’il existe déjà une communauté similaire à la votre, le positionnement devient alors un élément clé. Vous devez vous différencier par votre style, votre objectif et ce que peut apporter votre communauté. La multiplication des échanges entre les membres vous aidera à vous différencier.

LIRE  10 conseils pour améliorer votre réputation sur internet

 Quels sont les avantages que pourront tirer les membres de votre communauté : Vont-ils apprendre quelque chose? Devenir des experts sur un sujet ? Vont-ils être reconnu pour leurs enseignements? La seule façon de le savoir est de s’immerger dans l’écosystème de votre communauté en communicant directement avec les membres. Il faut absolument que vous connaissiez les attentes de votre communauté.

 Afin de créer un environnement unique il est très important de se concentrer sur des sujets clairs et précis. Il n’y a pas de place pour l’amateurisme. Créer un environnement exclusif en donnant des informations uniques, en faisant participer vos employés.

 De quoi vont parler les membres de votre communauté? Quels sont les sujets, les activités qui pourront permettre aux membres d’engager des discutions ? Analyser votre communauté, leurs habitudes et les sujets qui les intéressent.

Extrait de l’article  Understanding Conceptualization: The Process You Go Through Before You Launch An Online Community

X10 VOTRE TRAFIC SUR GOOGLE
Obtenez un accès VIP à des conseils exclusifs en matière de référencement et de marketing stratégique que je ne partage qu'avec mes abonnés. Téléchargez GRATUITEMENT des guides, des check listes et des modèles pour accélérer le trafic de votre site web.
S'abonner
Airyourvoice
maxime.troubat@gmail.com
No Comments

Post A Comment

X10 VOTRE TRAFIC SUR GOOGLE
Obtenez un accès VIP à des conseils exclusifs en matière de référencement et de marketing stratégique que je ne partage qu'avec mes abonnés. Téléchargez GRATUITEMENT des guides, des check listes et des modèles pour accélérer le trafic de votre site web.
S'abonner
close-link