Comment créer un blog qui suscite l’intérêt des internautes

Créer un Blog à succèsL’une  des clés majeures du Community Management  est de créer un blog qui suscite l’intérêt des internautes. Créer un blog demande du temps, beaucoup de travail, de détermination et d’engagement si l’on veut gagner la confiance et le respect des internautes. Dans son article « How to create a successful business blog », Seoptimise nous donne les clés pour créer un blog :

 

Le Blogging est le meilleur moyen de faire connaître votre site. Rappelons dans un premier temps les avantages du blogging et pourquoi il est important de passer du temps à créer un blog.

  • Le référencement : un blog vous permet de créer du contenu “frais” pour votre site  et d’y inclure des mots clés long-tail qui rendront votre site plus visible sur les moteurs de recherche.
  • La Marque : Le blog vous permet de communiquer des informations essentielles.
  • L’autorité : Le blog vous donne une voix dans votre secteur d’activité.
  • La traffic : Le blog vous permet de toucher votre cible, quand bien même le but premier du visiteur n’est pas d’acheter. Il se souviendra de votre site au moment voulu pourvu qu’il devienne un lecteur assidu.

Définissez l’objectif de votre blog et la cible : Il est important avant de créer son blog de savoir à qui l’on s’adresse et qui va le lire, quelle est votre stratégie digitale ? Allons-nous nous adresser à des clients ou à des prospects? Aux confrères, peut-être? Il est primordial d’adapter le ton de son blog en fonction de sa cible si l’on veut se donner les moyens de l’atteindre. Un blog ne doit en aucun cas avoir pour seul but le référencement.

LIRE  Guide d'utilisation de Twitter pour les entreprises

Il est préférable de créer un blog intégré au site : celui-ci lui donnera plus de consistance et vous permettra d’augmenter vos résultats en terme de référencement. Non seulement c’est votre site dans sa globalité qui bénéficiera des visites mais en plus vous serez mieux référencé sur un plus grand nombre de mots clés. Il est également très important que votre blog s’intègre parfaitement à votre site, en terme de graphisme et d’esthétisme.

Bloguer régulièrement. Ce que vous écrivez et comment vous l’écrivez dépend de votre secteur d’activité, de l’image de votre marque et de beaucoup d’autres  facteurs. Mais il est essentiel de bloguer régulièrement. Il ne faut pas non plus bloguer trop souvent non plus, il faut trouver son équilibre et tenir la cadence. Si vous êtes à court d’idées et que vous avez déjà écrit un certain nombre de post vous pouvez vous permettre de reprendre un article qui a bien marché en y ajoutant des exclusivités. (Ex : les meilleures expositions de la semaines)

Il est très important de se relire afin de corriger les fautes de grammaire et d’orthographe. De telles erreurs pourraient vous faire perdre toute crédibilité auprès de vos lecteurs. Utilisez un langage adapté à votre cible.

Ne bloguez pas en ayant en tête de vendre absolument et de truffer votre post de liens vers des pages de votre site. Même s’il est évident que vous postez dans le but d’attirer de nouveaux visiteurs sur votre site, vous parviendrez plus facilement à vos fins en créant une relation communautaire entre vos lecteurs et vous.

LIRE  3 conseils pour réaliser des concours efficaces sur les réseaux sociaux

Faites en sorte que tout le monde soit impliqué dans la création de votre blog. Faire participer l’ensemble de vos employés donnera une bonne image à votre entreprise et montrera que les gens qui travaillent à vos côtés sont dévoués et intéressés par ce qu’ils font.

Trouver des sujets qui intéressent les internautes en utilisant google insight et Twitter. Postez dès que vous trouvez un sujet populaire lié à votre industrie, google adore les contenus “frais”.

Définir l’heure à laquelle il est plus judicieux de bloguer. Le vendredi est un jour plus calme que les autres jours de la semaine. 18 heures n’est pas une bonne heure car les gens rentrent chez eux. Utilisez google analytics pour vous aider à définir l’heure et le jour où votre site est le plus fréquenté.

Encourager et répondre aux commentaires des lecteurs. Encourager les internautes à discuter sur votre blog. Répondez personnellement et rapidement aux commentaires.

Faire de la pub pour votre blog. Parlez-en autour de vous. Envoyez des mails à vos clients, communiquez sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Linkedin) ou encore soumettez votre blog à un agrégateur…

X10 VOTRE TRAFIC SUR GOOGLE
Obtenez un accès VIP à des conseils exclusifs en matière de référencement et de marketing stratégique que je ne partage qu'avec mes abonnés. Téléchargez GRATUITEMENT des guides, des check listes et des modèles pour accélérer le trafic de votre site web.
S'abonner
Airyourvoice
maxime.troubat@gmail.com
No Comments

Post A Comment

X10 VOTRE TRAFIC SUR GOOGLE
Obtenez un accès VIP à des conseils exclusifs en matière de référencement et de marketing stratégique que je ne partage qu'avec mes abonnés. Téléchargez GRATUITEMENT des guides, des check listes et des modèles pour accélérer le trafic de votre site web.
S'abonner
close-link