14 Dec Guide du débutant pour les NFTs : Que sont les Non-Fungible Tokens ou Jetons Non Fongibles ?
Guide du débutant pour les NFTs : Que sont les Non-Fungible Tokens ou Jetons Non Fongibles ?
Les jetons non fongibles, ou NFT, sont des actifs numériques dont l’unicité est prouvée. Ils peuvent être utilisés pour représenter des éléments tangibles et intangibles.
En bref
- Les jetons non fongibles (NFT) sont des jetons cryptographiquement uniques qui sont liés à un contenu numérique (et parfois physique), fournissant ainsi une preuve de propriété.
- Ils ont de nombreux cas d’utilisation, notamment les œuvres d’art, les objets de collection numériques, la musique et les articles dans les jeux vidéo.
Cryptocurrencies, utility tokens, security tokens, privacy tokens… les actifs numériques et leurs classifications se multiplient et évoluent juste à côté des technologies cryptographiques et blockchain.
Les jetons non fongibles (NFT) sont l’un des secteurs à la croissance la plus rapide de l’industrie cryptographique. Dans ce guide, nous explorons ce qu’ils sont, comment ils fonctionnent et comment ils sont utilisés.
Que sont les NFTs ?
Les NFTs sont des actifs numériques qui contiennent des informations d’identification enregistrées dans des contrats intelligents ou smart contracts.
Ce sont ces informations qui rendent chaque NFT unique, et en tant que tel, ils ne peuvent pas être directement remplacés par un autre jeton. Ils ne peuvent pas être échangés à l’identique, car il n’existe pas deux NFTs identiques. Les billets de banque, en revanche, peuvent être simplement échangés les uns contre les autres ; s’ils ont la même valeur, il n’y a aucune différence pour le détenteur entre, par exemple, un billet d’un euro et un autre.
Le bitcoin est un jeton fongible. Vous pouvez envoyer un bitcoin à quelqu’un et il peut vous en renvoyer un, et vous avez toujours un bitcoin. (Bien entendu, la valeur du bitcoin peut changer au moment de l’échange). Vous pouvez également envoyer ou recevoir de plus petites quantités d’un bitcoin, mesurées en satoshis (pensez aux satoshis comme des centimes de bitcoin), puisque les jetons fongibles sont divisibles.
En général, les jetons non fongibles ne sont pas divisibles, de la même manière que vous ne pouvez pas envoyer à quelqu’un une partie d’un billet de concert ; une partie de billet de concert n’aurait aucune valeur en soi et ne serait pas échangeable. Toutefois, au cours des derniers mois, certains investisseurs ont expérimenté le concept de NFT fractionnés, bien qu’ils restent une zone d’ombre juridique et pourraient être considérés comme des titres.
Les CryptoKitties à collectionner ont été parmi les premiers NFTs. Chaque chaton numérique basé sur la blockchain est unique ; si vous envoyez un CryptoKitty à quelqu’un et que vous recevez un CryptoKitty de quelqu’un d’autre, celui que vous recevrez sera un CryptoKitty complètement différent de celui que vous avez envoyé. Collectionner différents chatons numériques est le but du jeu.
Les informations uniques d’un NFT, comme un CryptoKitty, sont stockées dans son contrat intelligent et enregistrées de manière immuable sur la blockchain de ce jeton. Les CryptoKitties ont été lancés à l’origine en tant que jetons ERC-721 sur la blockchain Ethereum, mais ils ont depuis migré vers leur propre blockchain, Flow, afin d’être plus faciles d’accès pour les nouveaux venus dans le domaine de la cryptographie.
Le saviez-vous ?
Le volume des échanges des NFTs a atteint 10,67 milliards de dollars au troisième trimestre 2021, soit une augmentation de 700 % par rapport au trimestre précédent.
Qu’est-ce qui rend les NFTs si spéciaux ?
Les NFTs ont des attributs uniques ; ils sont généralement liés à un actif spécifique. Ils peuvent être utilisés pour prouver la propriété d’éléments numériques, comme des skins de jeux, ou la propriété d’actifs physiques.
D’autres jetons sont fongibles, à l’instar des pièces de monnaie ou des billets de banque. Les jetons fongibles sont identiques, ils ont les mêmes attributs et la même valeur lorsqu’ils sont échangés.
Le saviez-vous ?
Comment sont utilisés les NFTs ?
En plus de représenter des objets numériques à collectionner comme CryptoKitties, NBA Top Shot et Sorare, les NFTs peuvent être utilisés pour des actifs numériques qui doivent être différenciés les uns des autres afin de prouver leur valeur ou leur rareté. Ils peuvent tout représenter, des parcelles de terrain virtuelles aux œuvres d’art, en passant par les licences de propriété.
Ils sont achetés et vendus sur des places de marché NFT. Si les places de marché spécialisées telles qu’OpenSea et Rarible ont jusqu’à présent dominé le secteur, certaines des principales bourses de crypto-monnaies ont récemment commencé à s’intéresser à cet espace. En juin 2021, la bourse de crypto-monnaies Binance a lancé sa propre place de marché NFT, tandis que son rival Coinbase a annoncé ses propres plans pour une place de marché NFT en octobre 2021, avec plus de 1,4 million d’utilisateurs s’inscrivant sur la liste d’attente dans les premières 48 heures.
Comment fonctionnent les NFTs ?
Les jetons comme le Bitcoin et les jetons ERC-20 basés sur Ethereum sont fongibles. La norme de NFT d’Ethereum, utilisée par des plateformes telles que CryptoKitties et Decentraland, est ERC-721.
Les NFTs peuvent également être créés sur d’autres blockchains compatibles avec les contrats intelligents, avec des outils et un support pour les NFTs. Bien qu’Ethereum ait été le premier à être largement utilisé, l’écosystème s’étend, avec des blockchains telles que Solana, NEO, Tezos, EOS, Flow, Secret Network et TRON supportant les NFT.
Les NFTs et leurs contrats intelligents permettent d’ajouter des attributs détaillés, comme l’identité du propriétaire, des métadonnées riches ou des liens de fichiers sécurisés. Le potentiel des NFTs pour prouver de manière immuable la propriété numérique est une progression importante pour un monde de plus en plus numérique. Ils pourraient voir la promesse de sécurité sans faille de la blockchain appliquée à la propriété ou à l’échange de presque tous les actifs.
Comme c’est le défi de la blockchain à ce jour, les NFTs, leurs protocoles et la technologie des contrats intelligents sont encore en cours de développement. La création d’applications et de plateformes décentralisées pour la gestion et la création de jetons non fongibles est encore relativement compliquée. Il y a aussi le défi de la création d’une norme. Le développement de la blockchain est fragmenté, de nombreux développeurs travaillent sur leurs propres projets. Pour réussir, il faudra peut-être des protocoles unifiés et une interopérabilité.
Comment acheter des NFTs
Les NFTs peuvent être achetés sur un grand nombre de places de marché NFT, notamment OpenSea, Rarible et SuperRare.
Je vous conseille de lire notre article sur la différence entre le marché primaire et secondaire pour les NFTs.
Voici comment mettre vos mains numériques sur certains en utilisant Rarible :
Étape 1 : Rendez-vous sur le site Web de Rarible et cliquez sur le bouton ” Connecter ” en haut à droite. À partir de là, sélectionnez le portefeuille que vous souhaitez connecter à la plateforme et connectez-vous.
Vous devrez accepter les conditions de service avant de pouvoir vous connecter.
Dans notre exemple, nous nous connecterons à l’aide de Metamask, un portefeuille web et mobile populaire.
Étape 2 : une fois connecté, recherchez sur la plate-forme le NFT que vous souhaitez acheter.
Dans notre exemple, nous allons vous montrer comment vous pouvez acheter “Hand of Fate” de Jango. Le processus sera similaire quel que soit le NFT que vous souhaitez acheter (en supposant qu’il soit disponible à l’achat).
Une fois que vous avez sélectionné le NFT que vous souhaitez acheter, cliquez sur le bouton “Acheter maintenant”.
Étape 3 : Une fenêtre de confirmation s’affiche, vous demandant de vérifier les détails de la commande.
Si vous êtes prêt à continuer, cliquez sur le bouton “Procéder au paiement” pour passer à la dernière étape.
Étape 4 : Le clic de votre portefeuille apparaîtra alors, vous demandant de confirmer la transaction. Encore une fois, si vous êtes prêt à continuer, il suffit de confirmer la transaction et elle sera traitée.
Une fois la transaction confirmée, votre NFT sera déposé directement sur votre adresse Ethereum et vous pourrez le conserver.
Remarque : il est préférable d’éviter d’acheter vos NFTs pendant les heures de pointe, sinon vous risquez de vous retrouver avec des frais de Gas excessivement élevés (comme dans notre exemple ci-dessous).
Qui sont les super stars dans l’univers des NFTs ?
CryptoPunks
Datant de 2017, CryptoPunks est l’un des plus anciens projets NFT existants. Créé par le studio de développement Larva Labs, CryptoPunks est une série de 10 000 images pixel art 24×24 représentant des “punks” avec des attributs aléatoires, notamment le sexe, le couvre-chef et les lunettes.
Au moment de la rédaction de cet article, les punks les moins chers sont proposés pour des sommes à six chiffres, tandis que les punks les plus rares, comme les aliens, les singes et les zombies, se vendent pour des millions de dollars. Même Visa, le géant des paiements, s’est lancé dans l’aventure en intégrant le CryptoPunk n° 7610 à sa collection d'”artefacts commerciaux historiques”.
Mais que pouvez-vous faire avec les CryptoPunks ? Ils sont principalement utilisés pour “flexing”, c’est-à-dire démontrer leur appartenance à une fraternité exclusive, et leurs propriétaires les utilisent comme avatars sur les sites de médias sociaux. Cet engouement a d’ailleurs incité Twitter à mettre en place des outils de vérification des avatars NFT, afin d’éviter que des personnes ne fassent passer des images CryptoPunk enregistrées pour des vraies. Larva Labs a signé un contrat avec United Talent Agency afin d’étudier la possibilité d’adapter ses propriétés au cinéma, à la télévision, aux jeux vidéo et à d’autres domaines.
Bored Ape Yacht Club
Comme CryptoPunks, Bored Ape Yacht Club est une série d’avatars NFT – dans ce cas, sous la forme de singes à l’air désintéressé. Et, comme CryptoPunks, il y en a 10 000, chacun a un ensemble d’attributs générés aléatoirement et une communauté florissante s’est formée autour d’eux.
Plus important encore, le fait de posséder un NFT Bored Ape vous donne droit à des drops NFT (lancements) supplémentaires, comme le Bored Ape Kennel Club (une série de NFT de chiens) et le Mutant Ape Yacht Club (une série de singes mutants). Considérez-le comme un billet d’entrée dans un club exclusif qui offre des avantages à ses membres.
Le saviez-vous ?
Un lot de 101 NFT de Bored Ape s’est vendu aux enchères chez Sotheby’s en septembre 2021 pour plus de 24 millions de dollars.
Axie Infinity
Les objets de collection NFT comme CryptoPunks et Bored Apes sont une chose, mais les jetons non fongibles ont une grande variété d’applications, dont l’une est de représenter des objets numériques dans les jeux vidéo. Et le plus grand jeu vidéo NFT du moment est Axie Infinity, qui est devenu la collection NFT la plus échangée au troisième trimestre 2021, avec des volumes d’échange supérieurs à 2,5 milliards de dollars.
Le jeu lui-même est un jeu de type Pokémon qui vous permet de collecter de jolis monstres appelés Axies, de les opposer les uns aux autres dans des batailles et de les reproduire pour créer de nouveaux Axies. La mécanique “jouer pour gagner” du jeu a permis à des joueurs de pays comme les Philippines de gagner leur vie en élevant et en échangeant des Axies. Cependant, le jeu lui-même a une courbe d’apprentissage raide, et avec des Axies individuels se négociant pour des centaines de dollars, la constitution d’une équipe pour commencer n’est pas bon marché.
Les NFTs et le DeFi
Les NFTs font également des vagues dans l’un des espaces les plus intrigants et innovants de la crypto-monnaie, l’espace de la finance décentralisée (DeFi).
Un exemple de la façon dont les NFT sont utilisés dans le DeFi est Aavegotchi, une startup expérimentale financée par le marché monétaire DeFi Aave. Les Aavegotchis sont des crypto-collectes NFT utilisés dans un univers de jeu ; chaque Aavegotchi contient également des aTokens d’Aave en garantie, ce qui signifie que chacun génère un rendement sur Aave. Si le propriétaire liquide sa mise, l’Aavegotchi disparaît.
Un autre service qui vise à rapprocher les communautés DeFi et NFT est Rarible, une application décentralisée (ou dapp) qui permet aux utilisateurs de vendre des œuvres d’art numériques sur le marché Rarible.
En juillet 2020, Rarible a lancé RARI, un jeton de gouvernance utilisé pour récompenser les créateurs et les collectionneurs ; il ne peut être gagné que par une participation active à la plateforme, un processus que Rarible appelle “marketplace liquidity mining”.
Développements récents
L’espace NFT a connu une croissance explosive en 2021, avec des volumes d’échange au troisième trimestre atteignant 10,67 milliards de dollars, selon DappRadar, soit une augmentation de plus de 38 000 % sur un an. En août, la première place de marché NFT, OpenSea, a enregistré un volume d’échange de plus de 75 millions de dollars en une seule journée, soit plus que l’ensemble de son volume d’échange en 2020.
Pendant ce temps, les NFTs ont commencé à s’échanger pour des sommes astronomiques. En mars 2021, l’artiste numérique Beeple a vendu une seule œuvre NFT pour 69,3 millions de dollars aux enchères, le propulsant du jour au lendemain au rang des artistes vivants les plus vendus. CryptoPunks, Bored Apes et Art Blocks se sont échangés pour des millions de dollars.
Sentant un nouveau marché, des institutions vénérables comme les maisons de vente aux enchères Christie’s et Sotheby’s ont adopté les NFTs, en organisant des ventes et (dans le cas de cette dernière) en lançant sa propre plateforme NFT. Les galeries d’art ont été confrontées à l’épineuse question de la présentation des œuvres d’art numériques.
Beaucoup d’argent ont été accompagné de noms encore plus grands, car les artistes et les célébrités ont surfé sur la vague d’enthousiasme pour les NFT. Le rappeur Snoop Dogg s’est révélé être un collectionneur de NFT et a mis en circulation des billets NFT pour une fête dans le jeu cryptographique The Sandbox ; Ashton Kutcher et Mila Kunis ont lancé leur dessin animé Stoner Cats en tant que NFT ; et la star de la NFL Tom Brady a lancé sa propre plateforme NFT, Autograph.
L’avenir des NFTs
Pour l’instant, l’attention autour des NFTs se concentre sur les œuvres d’art, les jeux et les crypto-monnaies de collection. De plus en plus, des marques reconnues concèdent des licences d’utilisation de leur contenu pour les NFTs ; le jeu de football fantastique Sorare a inscrit plus de 100 clubs de football sur sa plateforme, tandis que des personnages comme les Schtroumpfs, Minecraft et Doctor Who de la BBC ont tous été convertis en NFT. Twitter a lancé sa propre collection de NFT en juin 2021 ; quelques mois plus tard, il a annoncé son intention de vérifier les avatars NFT des utilisateurs.
Dans le domaine des jeux, les NFTs pourraient être utilisés pour représenter des éléments de jeu tels que des skins, ce qui permettrait de les transférer vers de nouveaux jeux ou de les échanger avec d’autres joueurs.
Leur potentiel est toutefois beaucoup plus large ; les applications possibles comprennent les droits d’auteurs et les droits de propriété intellectuelle, la billetterie, ainsi que la vente et l’échange de jeux vidéo, de musique et de films. En septembre 2021, le film à suspense Zero Contact est devenu le premier long métrage à sortir en tant que NFT ; quelques semaines plus tard, le thriller Lockdown, sur le thème de la pandémie, a fait de même. En octobre, Autograph, la plateforme NFT de Tom Brady, a lancé une verticale musicale, avec The Weeknd comme première signature.
Les jetons non fongibles ajoutent du potentiel à la création de jetons de sécurité et à la tokenisation d’actifs numériques et réels. Les actifs physiques, comme les biens immobiliers, pourraient être convertis en jetons pour une propriété fractionnée ou partagée. Si ces jetons de sécurité sont non fongibles, la propriété de l’actif est entièrement traçable et claire, même si seuls les jetons représentant une partie de la propriété sont vendus.
D’autres applications NFTs pourraient être la certification, par exemple pour les qualifications, les licences de logiciels, les garanties et même les certificats de naissance et de décès. Le contrat intelligent d’un NFT prouve de manière immuable l’identité du destinataire ou du propriétaire et pourrait être stocké dans un portefeuille numérique pour en faciliter l’accès et la représentation. Un jour, nos portefeuilles numériques pourraient contenir la preuve de chaque certificat, licence et actif que nous possédons.
No Comments