27 Aug L’impact du travail du community manager est il évaluable?
L’idée reçu que le travail du community manager ne soit pas évaluable repose sur la méconnaissance des outils d’évaluations disponibles pour le community manager. Ces outils ne sont certes pas simples à appréhender. Ils sont multiples et souvent incomplets. De nouveaux apparaissent sans cesse proposant toujours plus de services. Mais au-delà des outils, ce sont les critères d’évaluation eux-mêmes qu’il faut prendre en compte, en fonction des médias sociaux utilisés et des objectifs assignés aux community manager.
Toute la difficulté réside dans le fait qu’il existe peu de critères déjà constitué. Les outils et les usages évoluant, ses critères sont toujours à inventer et à affiner au gré du temps et des évolutions. De la même manière, les statistiques produites doivent être constamment affinées et agrégées de manières nouvelle pour vraiment faire senset embrayer sur une analyse utile.
Quoi qu’il en soit, et même si l’évaluation du travail du community manager requiert un travail précis et approfondi, il est possible d’en identifier deux axes :
Il est possible de:
- Tracker le volume et la qualité des articles et des messages postés sur une période donnée, sur la base de mots-clés prédéfinis;
- Tracker votre part de conversation sur ces mêmes articles et messages, par rapport à vos concurrents;
- Tracker l’engagement des fans et des followers, à travers le nombre de conversations auxquelles ils participent de manière récurrente.
La liste est sans fin. Si les critères d’analyse sont posés finement et que les outils suivent, les statistiques fournissent des indicateurs précis du community manager. le gros du travail réside ensuite dans le Benchmarking et l’analyse de ses statistiques.
Un community manager définit et conçoit ses propres outils de mesure en fonction de la variété de ses activité ( rédacteur, concepteur-rédacteur, Marketeur, business développeur, attaché de presse…), des outils qu’il utilise et bien évidemment de la nature de ses objectifs
No Comments