Pourquoi les entreprises utilisent-elles les réseaux sociaux ?

La première tentation pour une marque ou une organisation est d’utiliser les réseaux sociaux pour diffuser de l’information. Trois raisons à cela :

  • La première est classiquement l’audience explosive des réseaux sociaux, qui en fait un média à part entière.
  • La deuxième concerne la puissance de viralisation des informations, un internaute sur Facebook par exemple n’hésitant pas à propager une information très simplement à l’ensemble de ses amis.
  • La troisième est le rêve de tout manager en marketing :

Faire de la publicité  quasi gratuitement. Le community management coute évidemment moins cher que de financer une opération de communication avec les médias traditionnels, en particulier la télévision ou la radio.

L’utilisation du community management  par les marques exige cependant deux éléments indispensables : La capacité de créer du contenu dans un langage propre aux réseaux sociaux, la transparence des informations fournies. Autant la capacité de « parler Facebook ou Twitter » peut être sous-traitée à une agence de communication experte en community management, autant la transparence est un réel choix stratégique dans leur communication digitale  que certaines entreprises acceptent de faire alors que d’autres hésitent toujours.

Il convient de réfléchir à la qualité de l’information délivrée et à la possible adhésion à la marque via la présence de l’entreprise sur un réseau social. Les marques doivent également savoir se mettre en retrait dans les forums « les fans de la marque X ».

Une des clés du succès réside dans la communication qui ne tombe pas dans le travers publicitaire, pour gagner en crédibilité. Une stratégie de communication via les réseaux sociaux peut porter sur un événement, le lancement d’une nouvelle offre produit, une publicité ciblée, une campagne marketing.L’utilisation du community management peut viser non seulement des clients extérieurs à l’entreprise, mais peut aussi servir à la communication interne pour, diffuser un message ou motiver des équipes.

LIRE  Les 9 règles à suivre pour devenir social

Les réseaux sociaux constituent ainsi un média supplémentaire, intégré dans un plan de communication classique, pour diffuser une information. Leur intérêt réside dans la forte audience potentielle et la forte viralitée.

X10 VOTRE TRAFIC SUR GOOGLE
Obtenez un accès VIP à des conseils exclusifs en matière de référencement et de marketing stratégique que je ne partage qu'avec mes abonnés. Téléchargez GRATUITEMENT des guides, des check listes et des modèles pour accélérer le trafic de votre site web.
S'abonner
Airyourvoice
maxime.troubat@gmail.com
No Comments

Post A Comment

X10 VOTRE TRAFIC SUR GOOGLE
Obtenez un accès VIP à des conseils exclusifs en matière de référencement et de marketing stratégique que je ne partage qu'avec mes abonnés. Téléchargez GRATUITEMENT des guides, des check listes et des modèles pour accélérer le trafic de votre site web.
S'abonner
close-link