Que sont les Dapps ?

Que sont les Dapps ?

Que sont les Dapps ? (le guide complet)

Que sont les Dapps ?

Les applications décentralisées sont une nouvelle façon radicale de créer des applications. Mais est-ce qu’on les utilise ?

Il est temps de supprimer les intermédiaires. Pourquoi payer une entreprise pour qu’elle fournisse un service de covoiturage alors que vous pourriez utiliser une application qui vous met en relation avec les passagers et ne prend pas de commission ? C’est la promesse qu’offrent les Dapps, ou applications décentralisées.

Nous vous donnons ci-dessous un aperçu de ce qu’elles sont, de leur fonctionnement et de certains des défis auxquels ces nouveaux types d’applications sont confrontés.

Qu’est-ce qu’une dapp (application décentralisée) ?

Les dapps sont des applications décentralisées. Elles ressemblent aux applications normales et offrent des fonctions similaires, mais la principale différence est qu’elles sont exécutées sur un réseau peer-to-peer, tel qu’une blockchain.

Cela signifie qu’aucune personne ou entité n’a le contrôle du réseau. Il existe d’autres caractéristiques clés, telles que :

  • Il doit être open-source et fonctionner de manière autonome sans qu’aucune entité ne le contrôle.
  • Ses données et ses enregistrements doivent être publics.
  • Il doit utiliser un jeton cryptographique pour aider à garder le réseau sécurisé.

Bien qu’il s’agisse de croyances que de nombreux membres de la communauté blockchain et crypto pensent devoir respecter, il existe des dapps qui en utilisent certaines, une combinaison ou aucune des caractéristiques ci-dessus.

Quels sont les avantages des dapps ?

Les dapps présentent plusieurs aspects intéressants :

  • Résistance à la censure – En l’absence de point de défaillance unique, il est très difficile pour les gouvernements ou les individus puissants de contrôler le réseau.
  • Pas de temps d’arrêt ou downtime – En s’appuyant sur un système peer-to-peer, les dapps continuent de fonctionner même si des ordinateurs individuels ou des parties du réseau tombent en panne.
  • Basées sur la blockchain – Comme elles sont constituées de contrats intelligents, elles peuvent facilement intégrer des crypto-monnaies dans leurs fonctionnalités de base.
    Open-source–Cela encourage le développement généralisé de l’écosystème des dapps permettant aux développeurs de construire de meilleures dapps avec des fonctions plus utiles ou intéressantes.
LIRE  Comment créer un NFT - et pourquoi vous ne voudrez peut-être pas le faire

Quelles sont les faiblesses des dapps ?

Bien que les dapps promettent de remédier à un grand nombre des principaux problèmes rencontrés par les applications ordinaires, elles ont leurs inconvénients.

  • Piratages – Comme beaucoup d’entre elles sont exécutées sur des contrats intelligents à code source ouvert, les pirates ont la rare possibilité de sonder les réseaux à la recherche de failles. Cela a conduit à une vague de piratages sur les Dapps populaires.
  • Facilité d’utilisation – Beaucoup de Dapps ont une interface utilisateur médiocre qui rebute beaucoup d’utilisateurs.
  • Utilisateurs – Comme pour de nombreuses applications du Web 2.0, plus le nombre d’utilisateurs d’une Dapp est élevé, plus le réseau est efficace pour fournir ces services. C’est ce qu’on appelle souvent l’effet de réseau. Les applications numériques se heurtent à un faible nombre d’utilisateurs, ce qui peut les rendre moins interactives. Cela peut également les rendre moins sûres, car la sécurité d’une application dépend souvent du nombre d’utilisateurs.

Quelles sont les dapps existantes ?

Que sont les Dapps ?

Un bon point de départ est State Of The Dapps, un site Web qui répertorie plus de 2 000 dapps construites sur des réseaux tels que Ethereum, EOS, Tron et NEO. Les dapps les plus populaires à l’heure actuelle sont les échanges de crypto-monnaies décentralisés, ou DEX. Ils permettent aux gens d’échanger une crypto-monnaie contre une autre sans avoir besoin d’un gardien centralisé comme c’est le cas sur des bourses comme Binance et Coinbase.

Décortiquons plus en détail ces dapps les plus populaires.

Les meilleures dapps sur Ethereum

En tête de liste de State of the Dapps se trouve MakerDAO, un contrat intelligent qui permet aux utilisateurs d’interagir avec le système Dai Stablecoin. Au moment de la rédaction de cet article, MakerDAO compte plus de 10 000 utilisateurs quotidiens, et le site Web DeFi Pulse indique que MakerDAO a une valeur totale verrouillée de 16.27 milliard de dollars. C’est loin d’être quelque anodin.

LIRE  22 prédictions pour les crypto-monnaies, NFT, Bitcoin et Stablecoins en 2022

Ensuite, il y a Curve Finance et Aave avec plus de 10 milliards de dollars de valeur totale bloquée.

Les meilleures dapps sur Tron

Les meilleures dapps sur Tron

Le jeu domine l’espace des Dapps sur Tron. Le jeu IOI, le premier jeu de trading de crypto en temps réel au monde, est dans les 5 premières Dapps sur Tron avec plus de 1 400 utilisateurs quotidiens au moment de la rédaction.

La quatrième place revient à une autre application de jeu, appelée ECO Game Center. Ce jeu adopte une approche unique des contrats intelligents dans les jeux en ligne, donnant aux joueurs la possibilité de générer des revenus.

Les meilleures applications sur EOS

La communauté des Dapps sur EOS est encore relativement naissante. Prospectors, EOS Dynasty et ChainZ Arena figurent parmi les trois premières Dapps sur State of the Dapps.

En sixième position, Chain Clash, un jeu gratuit, permet aux joueurs de collecter des avatars de célébrités cryptographiques et de créer des clans cryptographiques.

Qu’en est-il de CryptoKitties ?

CryptoKitties est l’une des dapps les plus connues, ayant fait parler d’elle peu après son lancement en 2017, lorsque des niveaux élevés de transactions ont commencé à ralentir le réseau Ethereum.

Dans la dapp, les utilisateurs achètent, élèvent et collectionnent des chats numériques ; les chats représentent des jetons uniques non fongibles (NFT), ce qui signifie que personne n’est capable de les dupliquer ou de les voler.

En mai 2020, il a été annoncé que CryptoKitties migrerait du réseau Ethereum, où ils ont été initialement créés en tant que jetons ERC-721, vers leur propre blockchain, Flow.

En septembre 2020, une paire de Cryptokitties en édition limitée a été introduite, inspirée par le groupe de rock Muse.

Qu'en est-il de CryptoKitties ?

Le saviez-vous ?

Le CryptoKitty le plus cher a été vendu pour 170 000 dollars et le millionième CryptoKitty, appelé Vulcat, est né le 12 septembre 2018.

Une nouvelle façon de créer une entreprise

Parce que les dapps sont décentralisées, cela a permis à une toute nouvelle façon de construire une entreprise. L’un des exemples les plus fascinants est Augur, la place de marché de paris décentralisée.

Les créateurs ont construit la place de marché, l’ont publiée et travaillent maintenant sur des projets complètement distincts, tandis que le réseau est maintenu par ses utilisateurs.

LIRE  Solana a augmenté de 12 000 % cette année - tout ce qu'il faut savoir avant d'acheter le concurrent d'Ethereum.

Escroqueries et piratages de dapps

Malheureusement, les dapps peuvent être vulnérables aux hacks. Fomo3D fut l’une de ces arnaques. Fomo3D était une dapp basée sur Ethereum où les utilisateurs mettaient une petite quantité d’Ether dans un tirelire – et la dernière personne à le faire gagnait la tirelire. Cela semble simple, non ?

Pas du tout car des bots étaient programmés pour enchérir automatiquement sur le jeu, garantissant théoriquement qu’il continue éternellement. Cependant, quelqu’un a réussi à le gagner. En effectuant d’innombrables transactions avec des frais de transaction élevés, le pirate a engorgé le réseau Ethereum de sorte que les robots ne pouvaient pas effectuer leurs transactions. Ainsi, personne n’a enchéri sur le jeu et les récompenses ont été distribuées.

Le pirate anonyme qui a réussi cette arnaque a reçu 10 469 ETH, soit une valeur de 3 millions de dollars à l’époque.

L’avenir des dapps

Les dapps n’en sont encore qu’à leurs débuts. Cependant, il existe déjà des milliers de dapps offrant une myriade de services : Qu’il s’agisse de jouer à des jeux, d’échanger de l’argent ou de faire pousser ses propres félins numériques.

Au deuxième trimestre de 2020, le volume des transactions de dapps a atteint 12 milliards de dollars, soit une augmentation de 4,5 milliards de dollars par rapport au trimestre précédent.

Cependant, le chemin à parcourir est encore long. Avant que les dapps ne décollent, les développeurs et les réseaux sur lesquels ils construisent les dapps ont encore beaucoup de défis à relever : l’évolutivité, la sécurité et l’UX en font partie.

Une fois ces défis relevés, l’aube de l’application décentralisée sera à nos portes.

Vous avez un projet de NFT, vous avez une collection à venir, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis d’entendre vos idées.
X10 VOTRE TRAFIC SUR GOOGLE
Obtenez un accès VIP à des conseils exclusifs en matière de référencement et de marketing stratégique que je ne partage qu'avec mes abonnés. Téléchargez GRATUITEMENT des guides, des check listes et des modèles pour accélérer le trafic de votre site web.
S'abonner
Tags:
, , ,
Airyourvoice
maxime.troubat@gmail.com
No Comments

Post A Comment

X10 VOTRE TRAFIC SUR GOOGLE
Obtenez un accès VIP à des conseils exclusifs en matière de référencement et de marketing stratégique que je ne partage qu'avec mes abonnés. Téléchargez GRATUITEMENT des guides, des check listes et des modèles pour accélérer le trafic de votre site web.
S'abonner
close-link