Qu’est-ce qu’un bon Community Manager ?

Les Community Managers sont à la fois des évangélistes de marques, des développeurs de contenu, des avocats, des analystes, et des médiateurs.

Si vous pensez vouloir devenir un community manager (CM), pour pouvoir surfer toute la journée sur Facebook, Pinterest, Google+ et Twitter, pensez-y une nouvelle fois. Les community managers ne font juste diffuser les dernières informations des entreprises, ils doivent créer des discussions constructives autour de thèmes qui sont importants pour toute la communauté. Les CommunityManagers doivent également !

Garder les choses de manière positive

Eviter le drame et la négativité est l’une des principales responsabilités d’un CM. Cela peut être parfois très délicat d’être l’avocat à la fois de la communauté de membres et de votre employeur.

Être un évangéliste de la marque

Donner confiance aux consommateurs est une partie de votre travail. Si vous ne pouvez pas boire la boisson que vous mettez en avant, alors cette marque n’est pas faite pour vous. Votre communauté s’attend à ce que vous utilisiez le produit et que vous soyez derrière elle. Personne n’aime se sentir dupé et vous ne voulez pas risquer votre réputation en travaillant pour quelqu’un qui est considéré comme un voleur. Soyez honnête dans vos campagnes, soyez ouverts et transparents sur ce que votre marque peut faire, et ne faites pas la promotion de produits que vous n’utiliseriez pas vous-même.

Attirer des nouveaux membres dans la communauté

Une des manières de créer une communauté vivante et intéressante est de trouver des nouveaux membres. Pour faire cela, vous ne pouvez pas juste pêcher dans votre cercle d’amis, vous devez vous joindre à d’autres groupes pour vous aider à augmenter la notoriété de votre propre groupe et marque. Vous devrez définitivement utiliser les plateformes de médias sociaux comme Facebook et Twitter, mais ne pas oublier d’assister à des conférences, organiser des réunions et proposer des offres intéressantes comme des réductions.

LIRE  Comment augmenter votre reach viral après les changements de Facebook du "28 Août 2012" dernier ?

Atteindre les objectifs fixés

En tant que community manager, vous pouvez être responsable de tout comme dans l’obtention d’un euro dans les ventes, d’un pourcentage de croissance de la communauté, d’un bouche à oreille positif dans les campagnes marketing, ou d’un meilleur classement dans les moteurs de recherche. C’est difficile de lancer votre marque sans faire du spam, mais c’est exactement ce que vous devez faire car une partie de votre travail est de vendre. Vous pouvez éviter de faire du spam en comprenant que les personnes qui rejoignent votre communauté le font dans l’espoir d’avoir des nouvelles de votre entreprise, de vos services et produits mais ils ne veulent juste pas entendre parler de vous tous les jours. Être subtile prend du temps.

Analyser ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas

Si vous voulez atteindre vos objectifs, vous devez savoir ce que souhaite savoir votre communauté pour leur fournir du contenu en conséquence. Vous voudrez également sans doute savoir quelles sont les ventes que vous pouvez attribuées à votre communauté en ligne, le trafic en provenance des plateformes sociales, le buzz autour de votre marque en ligne, l’augmentation des souscriptions à votre contenu, et bien sûr, les commentaires et retours de votre communauté. Vous devez être familier des outils d’analyse classiques comme Google analytics, Google Alerts, Site Meter, Facebook Insights, etc.

Si vous faites partie d’une grosse société, vous pourriez éventuellement penser qu’il y a confusion sur le service auquel vous appartenez, sur ce que vous pouvez ou devez poster, et les taches administratives dont vous êtes responsable.

LIRE  4 idées pour crowdsourcer la création de votre contenu et de votre promotion

Nous pouvons vous donner des idées et vous former pour que vous soyez pris au sérieux comme community manager. Pour :
– Créer, engager et faire grossir une communauté
– Créer les règles et les lignes directrices de votre communauté
– Convaincre votre boss que la communauté est une partie importante du plan marketing global

Nous vous donnons également des conseils pour éviter ou faire face aux commentaires négatifs, aux scandales, voire intervenir dans des querelles de membres.

X10 VOTRE TRAFIC SUR GOOGLE
Obtenez un accès VIP à des conseils exclusifs en matière de référencement que je ne partage qu'avec mes abonnés. Téléchargez GRATUITEMENT des guides, des check listes et des modèles pour accélérer le trafic de votre site web.
S'abonner
Airyourvoice
Airyourvoice
maxime.troubat@gmail.com
4 Comments

Post A Comment

Comment augmenter le trafic sur votre site Internet ?

La formation SEO ultime 2021 gratuite
close-link
X10 VOTRE TRAFIC SUR GOOGLE
Obtenez un accès VIP à des conseils exclusifs en matière de référencement que je ne partage qu'avec mes abonnés. Téléchargez GRATUITEMENT des guides, des check listes et des modèles pour accélérer le trafic de votre site web.
S'abonner
close-link

CHECKLIST SEO
(Free PDF)

Recevez la checklist complète 2021 dans votre boîte mail. Guide indispensable avec 65 checks qui couvrent tous les secteurs du SEO.
OBTENIR LA CHECKLIST
close-link
Click Me