Un réseau social est-il suffisant ?

Si quelqu’un vous demande combien de réseaux sociaux vous utilisez, combien direz-vous ? Pour commencer, vous avez Facebook pour partager vos informations personnelles, Twitter pour partager vos dernières nouvelles, Google + pour les sorties, Pinterest pour les recettes de cuisine, Instagram pour vos photos, Foursquare (ou TipMeOut) pour partager votre lieu et vos conseils sur un lieu, Linkedin pour partager vos informations professionnelles, Tumblr pour les Gifs… Mais avant de répondre à tout cela, vous devez vous demander comment vous trouver le temps pour tous les utiliser.

C’est difficile pour une personne seule de maintenir des relations dans plus de trois communautés, mais une personne très engagée peut en gérer environ neuf avec succès. Chaque personne est différente quand il est question de maintenir une présence active sur de nombreux réseaux sociaux. Certains ont un usage quasi identique des différents réseaux, d’autres en utilisent un plutôt qu’un autre en fonction de leurs intérêts.

Une récente étude sur l’usage des médias sociaux montrait qu’un utilisateur moyen avait 2 comptes sur les réseaux sociaux. Alors que certains trouvent du plaisir à avoir de multiples comptes, il y a certaines personnes qui n’utilisent une seule communauté et qui s’y sentent bien même lorsqu’un nouveau réseau se créé.

Eviter des visages familiers

Matthew Shirey, un chef d’entreprise américain, a rejoint Twitter en 2008, et il se décrivait comme un “gros utilisateur”. Il a créé également un compte Facebook qu’il a quitté rapidement parce qu’il en avait marre de voir des personnes familières.

Il semblerait que certaines personnes évitent les réseaux sociaux car ils ont des amis dans la vraie vie. En réalité, une étude de 2011 de Pew Internet, démontrait qu’environ 2/3 des utilisateurs des réseaux sociaux disaient s’en servir pour rester en contact avec leurs amis et leur famille. Mais de nombreux utilisateurs trouvent du réconfort dans les réseaux sociaux, non pas parce qu’ils connaissent des gens mais parce qu’ils ont des intérêts communs.

LIRE  Pour une stratégie digitale forte, ne vous focalisez pas sur la technologie !

Être là où sont vos amis

Alors que certains utilisent les réseaux sociaux pour trouver des personnes qui ont des intérêts communs, la plupart des internautes y vont pour être en contact avec leurs amis et leur famille. Car c’est comme si tout le monde avait Facebook. C’est la force de Facebook d’avoir une base d’utilisateurs actifs de plus de 1 milliard de personnes. Une étude de Pew Internet de 2012 montrait que 67% des adultes en ligne disaient utiliser Facebook. Non par loyauté mais plus parce que c’est là où se trouvent leurs amis. Si mes amis changent de réseau social, je changerai probablement aussi.

Trouver du temps pour les médias sociaux

Trouver du temps pour être actif sur de nombreux médias sociaux semble être difficile pour de nombreuses personnes et il y a sans cesse des articles qui donnent des conseils pour faire face au “social media burnout” qui peut arriver en essayant de suivre tout le contenu proposé. Cela peut être une source de stress. Et cela peut être difficile d’arrêter.

Pour les utilisateurs qui n’ont jamais été sur un réseau social, ils ne peuvent pas comprendre comment cela peut être difficile de les quitter. Pour ceux qui désireraient utiliser une seule plateforme, il serait bon de savoir laquelle vous rendrait le plus heureux.

Le réseautage est amusant mais la vraie vie, c.a.d passer du temps avec vos amis, l’est encore plus.

X10 VOTRE TRAFIC SUR GOOGLE
Obtenez un accès VIP à des conseils exclusifs en matière de référencement et de marketing stratégique que je ne partage qu'avec mes abonnés. Téléchargez GRATUITEMENT des guides, des check listes et des modèles pour accélérer le trafic de votre site web.
LIRE  5 mauvaises manières dont les PME utilisent les medias sociaux
S'abonner
Airyourvoice
maxime.troubat@gmail.com
6 Comments

Post A Comment

X10 VOTRE TRAFIC SUR GOOGLE
Obtenez un accès VIP à des conseils exclusifs en matière de référencement et de marketing stratégique que je ne partage qu'avec mes abonnés. Téléchargez GRATUITEMENT des guides, des check listes et des modèles pour accélérer le trafic de votre site web.
S'abonner
close-link