50 conseils marketing E-commerce imbattables

Le TOP 16 des conseils marketing imbattables pour votre projet e-commerce (2020)

Le TOP 16 des conseils marketing imbattables pour votre projet e-commerce (2020)

Où êtes-vous dans votre aventure e-commerce ? Vous venez peut-être de mettre en ligne une jolie boutique online pour vendre vos maillots de bain, ou vous avez déjà une solide base de données clients et vous cherchez de nouveaux employés pour gérer toutes les commandes.

Quelle que soit votre situation, le marketing e-commerce est un point crucial à ne pas négliger, surtout pendant cette période incertaine que nous vivons aujourd’hui.

La question est : comment prenez-vous du recul pour analyser votre stratégie marketing ? Faites-vous tout correctement, ou pouvez-vous mettre en place d’autres campagnes marketing pour faire venir de nouveaux clients ?

Le marketing e-commerce est un sujet délicat, car il est difficile de trouver tous les bons conseils en un seul endroit.

Mais vous avez de la chance car j’ai fait le travail pour vous guider vers le succès en vous fournissant la todo-list parfaite que vous devrez accrocher à votre mur et que vous devrez cocher quand une ou plusieurs des tache seront réalisées.

Check-list conseils Marketing

1. Créer une stratégie de marketing de contenu avant de commencer

Créer une Stratégie de contenu Marketing

Rien de bon ne commence sans construire un plan. Exactement comme un studio de cinéma qui suit un process de pré-production, un business E-commerce a besoin d’une stratégie marketing de contenu. Faites une liste de tout ce dont vous pensez faire pour atteindre vos clients, cela peut-être un blog, des vidéos ou des newsletters…

Suivez et vérifiez ces points dans votre stratégie toutes les semaines ou tous les mois, puis évaluez comment la création de contenu et le process de distribution fonctionnent.

2. Générer une campagne d’email marketing automatisée

Générer une campagne d'email marketing automatisée

L’e-mail marketing est le fondement d’une stratégie efficace de marketing e-commerce, car c’est toujours l’une des meilleures méthodes pour influencer vos clients et les convaincre d’acheter davantage. C’est le canal de marketing direct le plus important avec un ROI estimé à 3800%.

Impossible aujourd’hui d’avoir un business en ligne sans avoir recours aux emails !

De l’email de confirmation de commande à la newsletter d’actualité, ils sont en effet indispensables pour la gestion et la croissance de votre business.

Utilisez les campagnes emailing pour rester en contact avec vos clients, leur envoyer des informations utiles et vendre vos produits.

3. Grâce aux réseaux sociaux, diversifiez votre contenu sur d’autres plateformes

Grâce aux réseaux sociaux, diversifiez votre contenu sur d'autres plateformes

Les réseaux sociaux sont toujours un casse-tête pour les sociétés e-commerce car elles ont toujours du mal à savoir quelle plateforme fonctionne le mieux pour leur marché. Il y a une solution simple à cela. Diversifiez, et éventuellement arrêtez la plateforme qui fonctionne le moins. Mais avant tout, observez vos concurrents et regardez quelles plateformes ils utilisent et où les utilisateurs interagissent le plus.

C’est comme investir en bourse. Vous élargissez le risque et vous rendez compte quelle option vous fait gagner le plus d’argent. Créez des pages Facebook, Twitter, Pinterest et Instagram. Diffusez votre contenu à travers ces médias, et utilisez des outils d’analyse de médias sociaux comme Hootsuite par exemple, pour comprendre ceux qui fonctionne le mieux. Même si l’un fonctionne mieux que l’autre, diffuser votre présence sur les médias sociaux donne à vos clients tous les moyens pour communiquer avec vous.

Qui sait ? Vous avez peut-être 100 followers sur Facebook, mais l’un d’entre eux peux devenir votre client. Si vous vous retirez de Facebook, vous prenez le risque de perdre cette personne.

4. Mettez en place une stratégie de personnalisation

Strategie de personnalisationLa personnalisation est un processus qui vise à adapter le plus précisément possible la communication, l’offre ou le service à chaque consommateur. Chaque étape du parcours client, du premier contact avec la marque, à l’achat jusqu’au SAV en passant par l’utilisation du produit ou du service, est adaptée aux besoins du client, qu’ils soient sous jacents ou affirmés. Le fil directeur est de donner au client ce dont il a besoin, au bon moment.

Aujourd’hui, mettre en place une stratégie de personnalisation marketing au sein de votre entreprise ne signifie pas seulement l’implantation d’une nouvelle technologie, mais bien une nouvelle manière de penser toutes vos actions marketing :

  • Avoir une vision spécifique au lieu de globale;
  • Optimiser chaque communication en elle-même plutôt que d’aller vers la masse;
  • Focaliser sur vos clients au lieu de vos produits;
  • Créer autant de contenus que vous avez de clients au lieu d’un seul contenu général qui s’adresse à tous;
  • Et bien plus!

Nous sommes dans l’ère de la facilité. Ceci veut dire qu’un client ne devrait pas fournir beaucoup d’efforts pour obtenir un service personnalisé et adapté.

Voilà pourquoi adopter une stratégie de personnalisation affecte plusieurs aspects de votre marketing.

5. Créez votre propre contenu original

Créez votre propre contenu original

Rien ne crée un lien plus solide avec vos clients qu’un contenu original. De nombreuses sociétés utilisent du contenu pris à gauche à droite sur le web dans leur stratégie de marketing e-commerce pour gagner du temps sur les autres taches à effectuer. Cela n’a pas le même effet que du contenu original.

Du contenu original comme des vidéos, un blog, ou du son vous aidera à faire connaître votre site par le biais de l’apprentissage. Vos clients seront intéressés d’en apprendre davantage sur votre marché.

Dans les blogs et le marketing de contenu en général, on parle souvent de créer du contenu original, mais personne n’explique jamais ce que cela signifie vraiment.

Produire son propre contenu n’est pas anodin. Le 1er outil à mettre en place : votre ligne éditoriale. Ce sera le cadre à respecter lorsque vos prestataires ou salariés s’exprimerons au nom de votre marque. Ainsi, elle sera plus facilement reconnaissable une fois ses contenus en ligne.

Prenez le temps de bien tester et étudier les contenus qu’étudient votre cible avec quelques questions simples :

  • Quelles thématiques pro. attirent ma cible ? Marketing digital, vente, actualité professionnelle, style de vie, productivité par exemple.
  • Sur quels supports consomment-ils ces contenus ? Presse papier, blogs, ebooks, podcasts, vidéo,…etc.
  • Quel language est le plus adapté pour capter l’intérêt de vos cibles ? Soutenu (luxe), courant (conseillé sur internet),…etc

Lorsque vous débutez une stratégie de création de contenu, il est souvent difficile de diversifier ses contenus pour continuer de captiver votre audience fidèle. Je vous liste 6 idées pour enrichir votre content marketing sans y passer encore plus de temps !

  1. Recyclez et optimisez vos anciens articles de blog
  2. Fragmentez vos livres blancs en posts sociaux
  3. Utilisez le “guest blogging” pour travailler la notoriété
  4. Utilisez de nouveaux formats, plus visuels pour engager votre cible sur les réseaux sociaux
  5. Votre cible est mobile ? Pensez à l’audio et aux podcasts
  6. Les “rich snippets” et autres formats éphémères

6. Frappez fort avec du marketing contextuel

Frappez fort avec du marketing contextuel

Le marketing contextuel, ou context marketing, commence à susciter l’intérêt des spécialistes du marketing. Ce type de marketing cherche, en plus de connaître l’utilisateur, à comprendre son environnement : le contexte et les émotions qui motivent les décisions d’achat, afin de proposer un contenu parfait.

L’importance du contenu dans vos campagnes marketing est un sujet qui a fait l’objet de nombreux débats et analyses ces dernières années. Disposer d’un bon contenu est ce qui fait la différence à l’ère numérique. C’est pourquoi l’expression « Le contenu est roi » ne saurait perdre de sa pertinence.

Mais le contenu seul n’a aucune valeur. La seule mesure réelle de la valeur d’un contenu est sa pertinence et ses résultats. Lorsque vous réfléchissez à une bonne stratégie de marketing contextuel, vous ne devez pas vous demander comment faire mieux, mais comment faire différemment ?

Comment améliorer l’expérience client et communiquer avec votre public sur les canaux préférés et dans un contexte adapté à chaque interaction ? Comment comprendre ce qui motive chaque type de consommateur ?

Dès lors qu’un contenu répond aux attentes du client (ou les dépasse), qu’il résout un problème ou est instructif pour le public, ou encore qu’il s’adapte aux recherches des consommateurs, on parle de marketing contextuel.

Le marketing contextuel renvoie à la capacité de fournir le bon contenu ou la bonne expérience à la bonne personne, au bon endroit et au bon moment, en fonction de l’ensemble des interactions précédentes de la marque et des besoins actuels de cette personne.

Le marketing contextuel entend fournir une expérience de marque personnalisée, avec un degré élevé de personnalisation en temps réel sur le plus grand nombre de canaux possible. La clé de ce processus d’hyperpersonnalisation est le contexte. C’est seulement dans cet esprit qu’une communication pertinente sera proposée.

7. Essayez d’obtenir du contenu généré par les utilisateurs (UGC)

Essayez d'obtenir du contenu généré par les utilisateurs (UGC)

Le contenu généré par les utilisateurs désigne tout contenu lié à une marque créé par des contributeurs non rémunérés. Il peut s’agir de photos, de vidéos, de témoignages, etc. Le contenu généré par les utilisateurs est généralement publié en ligne, où il peut facilement faire le buzz.

Le principal avantage de ce type de contenu est que vos fans se chargent de promouvoir votre marque. En laissant la parole à vos clients et followers, il est possible de rendre vos efforts marketing plus efficaces.

Et pour cause, à qui faites-vous le plus confiance : à une marque ou à ses consommateurs ?

Si vous choisissez la deuxième réponse, vous faites partie de la grande majorité des consommateurs (92%) qui font d’abord confiance à leurs amis et aux membres de leur famille.

Ce n’est pas une surprise : les gens ne font plus confiance aux messages marketing traditionnels. À la place, ils veulent entendre des histoires réelles de personnes réelles… comme eux.

D’ailleurs, c’est à peu près comme cela que ça se passe dans le monde digital aujourd’hui.

Un client qui adore vos produits ou qui fait l’expérience d’un excellent service client sera motivé à faire passer le mot, notamment sur les réseaux sociaux. De son côté, son entourage préfèrera entendre son témoignage avant d’acheter, à leur tour, l’un de vos produits… Et voilà, la boucle est bouclée !

8. Mettez en place un système de fidélité

Mettez en place un système de fidélité

Les programmes de fidélité s’inscrivent dans une démarche de relation client et de fidélisation. Ils sont devenus un outil clé dans un contexte de concurrence accrue et de volatilité des consommateurs. Pour être efficace, votre programme de fidélité doit être adossé à une stratégie de connaissance client proactive.

Le comportement d’achat des consommateurs a profondément évolué depuis une dizaine d’années. Les consommateurs sont aujourd’hui mieux informés, ils comparent les prix et les produits, consultent régulièrement des avis clients et adoptent un comportement plus critique vis-à-vis des marques.

La diversification de l’offre de biens et de services a rendu aussi les consommateurs plus volatils. Ils sont plus que jamais maîtres de leurs achats.

C’est la raison pour laquelle les stratégies d’acquisition doivent désormais s’accompagner de stratégies de fidélisation. Retenir vos clients est aussi important que les faire venir. Dans le e-commerce comme dans la plupart des autres secteurs, l’acquisition ne suffit plus.

C’est dans ce contexte que les programmes de fidélité ont acquis ces dernières années une nouvelle jeunesse, en s’adaptant aux nouveaux usages et aux nouveaux canaux (les réseaux sociaux, le mobile…). Néanmoins, le principe du programme de fidélité n’a pas changé.

9. Automatiser vos Réseaux Sociaux

Alimenter les réseaux Sociaux - Airyourvoice

Il n’a jamais été aussi chronophage de communiquer sur les réseaux sociaux : non seulement ils sont de plus en plus nombreux, mais chacun d’entre eux disposent de règles de publications spécifiques selon les audiences ciblées. Vous le savez mieux que personne : on ne publie pas le même contenu sur tous les réseaux.

Il faut donc personnaliser. Sauf que lorsqu’on multiplie des pages, les groupes ou les comptes, il est rare que les ressources dédiées au community management augmentent autant que le nombre de réseaux. En clair : il faut faire toujours mieux et publier davantage à périmètre constant.

En effet, produire régulièrement du contenu et le publier sur les réseaux sociaux est une des meilleures façons d’attirer du trafic sur votre site et donc de gagner de nouveaux clients et de nouvelles ventes : bref, une pièce centrale dans votre stratégie de content marketing.

Mais poster sur les réseaux sociaux a aussi un coût : sélectionner vos publications et les poster sur vos différents profils sociaux manuellement prend beaucoup de temps.

Pour s’en sortir, deux règles : une organisation sans faille et une maîtrise parfaite des outils d’automatisation qui pourront vous faire gagner un temps précieux

10. Communiquez avec vos clients dans leur langue native

Communiquez avec vos clients dans leur langue native

Aucune entreprise, peu importe son corps de métier, n’est à l’abri d’un petit pépin dès lors que la satisfaction client est en jeu. Il faut s’y faire : si ce n’est pas encore le cas, vous recevrez cet email long comme trois bras détaillant votre incompétence, ce coup de fil interminable d’un client bien énervé ou encore ce commentaire peu flatteur sur les réseaux sociaux. On ne le souhaiterait pas à nos pires ennemis !

Mais heureusement, la situation ne doit pas inévitablement tourner au cauchemar : il existe bien des solutions pour redonner le sourire à des clients insatisfaits.

Croire que la langue n’est pas une barrière aux achats en ligne est une erreur. 75 % des e- consommateurs se disent plus enclins à acheter sur un site internet qui propose un service client dans leur langue maternelle.

Les internautes qui réalisent des achats en ligne auprès d’entreprises étrangères sont rassurés à l’idée de savoir qu’il y aura quelqu’un en mesure de les aider dans leur langue maternelle si jamais ils rencontrent un problème avec leur commande.

Autrement dit, permettre à vos clients de pouvoir communiquer dans leur langue maternelle avec votre service client peut les convaincre, en amont, de concrétiser leurs achats. En les rassurant, vous évitez ainsi bien des abandons de panier !

11. A/B Testez votre parcours d’achat

A/B Testez votre parcours d'achat

L’AB testing (ou test AB) est une méthode scientifique permettant de comparer deux versions  d’une page web – A et B – et d’identifier celle qui convertit le mieux. La version A est la version actuelle de la page (version de contrôle), tandis que la version B est la page modifiée (la page de traitement). Les performances de ces deux pages peuvent être facilement comparées si on les teste simultanément.

La modification de la version A doit être basée sur une Hypothèse. Celle-ci porte sur la façon dont les visiteurs utilisent votre site. Elle peut être en lien avec le design, la structure ou le contenu de votre site. En comparant les deux versions (de traitement et de contrôle), vous pouvez confirmer ou infirmer votre Hypothèse.

Mener de nombreux tests AB est le meilleur moyen de vraiment comprendre comment la conception d’une page affecte sa performance.

12. Optimisez votre site pour les mobiles

Optimisez votre site pour les mobiles

À l’heure ou plus de 60% des recherches internet sont effectuées sur mobile, il est essentiel pour une entreprise d’optimiser son site pour mobile.

Un site optimisé pour mobile n’a pas les mêmes exigences qu’un site web destiné à l’utilisation sur ordinateur.

Votre conception de site web est achevée mais vous doutez de son adaptabilité?

Rendez-vous sur votre site internet avec votre téléphone et observez. La navigation est-elle agréable? les liens fonctionnent-ils correctement? Les informations essentielles sont-elles communiquées clairement?

Si ce n’est pas le cas, l’optimisation mobile de votre site doit devenir votre priorité.

Optimiser un site web pour le mobile consiste à adapter sa structure, son contenu, son design et ses performances techniques pour offrir une expérience utilisateur optimale aux mobinautes.

Un site optimisé pour mobile s’adapte aux différentes tailles d’écrans des téléphones afin de permettre à tous les utilisateurs mobiles d’avoir une navigation fluide et performante quel que soit leur appareil.

13. Pensez à la publicité sur mobile

Pensez à la publicité sur mobile

Le smartphone est la télécommande de notre quotidien numérique. Tous les efforts des annonceurs convergent vers les terminaux mobiles, car ils sont la clé du commerce phygital et la voie royale pour toucher les consommateurs.

Le dire est une chose, trouver des solutions efficaces et pragmatiques pour y arriver en est une autre.

Il est important de préciser que si le smartphone est autant convoité par les marques et distributeurs, c’est qu’il fait le pont entre commerce traditionnel et e-commerce.

Pour les acteurs du commerce en ligne, le smartphone représente une énorme marge de progression (1/3 des ventes se font sur terminaux mobiles, en progression de 22%) et un accès aux ventes hors-ligne (les ventes en ligne ne représentent qu’1/10 des ventes globales : L’e-commerce français dépasse les 90 milliards d’euros en 2018).

Pour les distributeurs traditionnels, l’enjeu est également énorme, car ils cherchent désespérément à contrer la progression de Amazon

15. Embauchez quelqu’un pour créer des contenus importants

Embauchez quelqu'un pour créer des contenus importants

Ecrire un article de 3000 à 4000 mots représente beaucoup de travail : rechercher, sélectionner et analyser les informations, rédiger un contenu original, illustrer l’article puis le mettre en ligne… Pourtant la rédaction de contenus longs et détaillés présente de nombreux avantages qui rendent votre investissement rentable. En voici les raisons.

Il faut environ 8 minutes à une personne pour lire un article de 1 800 mots. Un contenu long et détaillé peut augmenter le temps moyen passé sur votre site. Or, ce temps consacré à la consultation de votre site web est un paramètre important.

D’une part, le visiteur prend le temps de vous connaître. Si votre contenu est intéressant pour lui, il y a de fortes chances pour qu’il s’engage dans la lecture d’autres articles de votre site et qu’il identifie vos pages comme étant une source d’information pertinente, qu’il viendra consulter occasionnellement, voire régulièrement.

D’autre part, en passant plus de temps à la lecture de vos contenus, le visiteur augmente votre score de qualité et de pertinence dans les moteurs de recherche. Vous gagnez donc en visibilité.

16. Utilisez les publicités sur les réseaux sociaux pour tester leur efficacité

50 conseils marketing E-commerce imbattables

Aujourd’hui, pour toute entreprise, la présence sur les réseaux sociaux est indispensable. Le marketing sur ces réseaux est devenu un outil de communication idéal pour créer et engager une communauté, acquérir de nouveaux clients et augmenter le trafic sur votre site internet.

Pour rendre vos campagnes plus performantes, la publicité sur les réseaux sociaux sociaux ou la publication de contenus sponsorisés vous permet de mettre en place des actions de diffusion publicitaire de contenus sur les différents réseaux.

Avec la multiplication des plateformes sociales et du nombre d’utilisateurs, il devient très difficile d’obtenir de la visibilité de manière organique. Les divers algorithmes limitent la visibilité, ce qui oblige les marques à devoir payer pour être visibles auprès des consommateurs et pour l’acquisition de nouveaux clients.

Depuis début 2019, le portée estimée est autour de 2 % de la couverture naturelle sur les abonnées des pages de marque.

Il devient donc indispensable pour les marques d’envisager les publicités sur les réseaux sociaux pour gagner en visibilité par rapport aux concurrents et pour attirer de nouveaux prospects.

A vous de jouer maintenant !

Quelle technique allez-vous tester aujourd’hui ? Générer une campagne emailing ? Créer du marketing contextuel ? Essayer d’obtenir du contenu généré pas les utilisateurs ?

Ou bien vous avez d’autres techniques, n’hésites à nous en faire part dans le commentaire ci-dessous !

No Comments

Post A Comment

Comment augmenter le trafic sur votre site Internet ?

La formation SEO ultime 2020 gratuite
close-link
10x VOTRE TRAFIC SUR GOOGLE 
Obtenez un accès VIP à des conseils exclusifs en matière de référencement que je ne partage qu'avec mes abonnés. Téléchargez GRATUITEMENT des guides, des check listes et des modèles pour accélérer le trafic de votre site web.
S'abonner
close-link

SEO 2020 : Le Guide Ultime (Free PDF)

Recevez les meilleures stratégies et Techniques SEO dans votre boîte aux lettres
OBTENIR LE GUIDE
close-link
Click Me