Un airdrop de crypto ou de NFT

Qu’est-ce qu’un Airdrop de crypto-monnaies ou de NFT, et comment ça fonctionne ?

Qu'est-ce qu'un Airdrop de crypto-monnaies ou de NFT, et comment ça fonctionne ?

Un airdrop de crypto ou de NFT est un moyen de mettre la main sur des tokens gratuits, mais comment cela fonctionne-t-il exactement ?

Un airdrop de crypto ou de NFT

Si vous plongez vos doigts dans les communautés de crypto-monnaies ou de NFT sur Twitter, Reddit ou Discord, vous avez peut-être vu des gens montrer avec enthousiasme des tokens ou des images numériques ” airdroppés ” de leurs portefeuilles.

En raison de la concurrence croissante dans l’espace des crypto-monnaies et des NFTs, les développeurs ont mis au point une méthode unique appelée “airdropping” pour promouvoir leurs projets avant leur lancement officiel.

Alors, qu’est-ce qu’un airdrop, et comment cela fonctionne-t-il ?

Qu’est-ce qu’un Airdrop ?

Qu'est-ce qu'un Airdrop ?

À ne pas confondre avec la fonction AirDrop d’Apple, un airdrop de crypto-monnaie est une technique marketing que les développeurs d’un certain projet sur la blockchain utilisent pour envoyer aux utilisateurs des tokens ou des NFTs gratuitement. L’attrait ici est que c’est gratuit, et l’objectif est que les développeurs fassent la promotion de leur projet avant leur lancement officiel.

Les startups déploient principalement des airdrops pour générer de la notoriété au sein de la communauté et faire connaître leur projet de crypto-monnaie ou de NFT. S’il y a beaucoup de publicité, les airdrops aident également à stimuler le prix d’un token lors de son Initial Coin Offering (ICO) ou de sa première cotation sur une bourse de crypto-monnaies.

La crypto-monnaie Auroracoin est largement considérée comme le premier token airdroppé. Le Airdrop de l’Auroracoin a eu lieu en mars 2014 et a été distribué gratuitement aux résidents de l’Islande. Les personnes qui se sont inscrites à ce Airdrop ont reçu 31,80 Auroracoins (AUR), ce qui équivalait à l’époque à environ 12 dollars par AUR.

L’Auroracoin a été initialement développé pour devenir la monnaie numérique nationale de l’Islande. Cependant, plusieurs mois après le Airdrop, la valeur du jeton a chuté, et le projet a été pratiquement abandonné. Le compte Twitter d’Auroracoin a cessé d’être mis à jour en décembre 2020.

Comment fonctionne un Airdrop ?

Comment fonctionne un Airdrop ?

Les startups ont différentes façons de lancer des airdrops, mais il existe quelques pratiques standard. Tout d’abord, les utilisateurs souhaitant recevoir un Token ou un NFT spécifique doivent posséder un portefeuille pour stocker l’élément droppé.

LIRE  Comment faire du SEO pour vos NFTs ? Guide complet du NFT marketing

Les utilisateurs sont généralement tenus de rejoindre, de suivre et de partager le projet sur les médias sociaux, ainsi que de s’engager dans des groupes communautaires sur des plateformes comme Discord ou Telegram.

Les airdrops ont généralement une date limite d’inscription avec des places limitées pour les participants. Cependant, les airdrops peuvent se produire plusieurs fois en fonction de la quantité de NFTs que vous avez par exemple. Donc si ils manquent le 1er round, il n’est pas trop tard pour faire partie du deuxième round.

Voici quelques exemples de Airdrops mémorables :

  • Decred, qui vise à développer une monnaie numérique décentralisée avec une meilleure sécurité et une meilleure évolutivité, a airdropé 258 000 tokens DCR. Un token DCR valait environ 1 à 2 dollars à l’époque, mais il vaut aujourd’hui environ 108 dollars selon CoinMarketCap.
  • L’opération Ontology (ONT) du NEO Council visant à promouvoir la migration de la blockchain Ontology vers son réseau a permis de distribuer environ 42 millions de dollars de tokens ONT.
  • L’opération de Airdrop d’Ethereum Name Service (ENS) visant à promouvoir son token de gouvernance de la DAO, ENS, a été un énorme succès, la capitalisation boursière du token s’éleve désormais à environ 1 milliard de dollars.

Des projets NFT populaires, dont CryptoPunks et le Bored Ape Yacht Club, ont déjà lancé des airdrops et continuent de le faire de temps en temps pour maintenir l’enthousiasme de leurs followers.

En octobre 2021, l’équipe du Bored Ape Yacht Club a annoncé sur Twitter qu’elle lancerait un jeton ERC-20 au cours du premier trimestre de 2022. Compte tenu de l’excitation autour de cette annonce, il ne sera pas surprenant que le premier lot de tokens soit distribué via un airdrop.

Où les gens reçoivent-ils les Airdrops ?

Où les gens reçoivent-ils les Airdrops ?

Les développeurs qui souhaitent lancer un airdrop annoncent généralement l’heure, la date et les autres détails pertinents de l’airdrop sur leur site Web officiel, leur page Medium ou toute autre plateforme de médias sociaux où les développeurs sont présents, comme Twitter ou Telegram.

LIRE  Guide ultime sur l'avenir du marketing dans le Metaverse

Les amateurs de crypto-monnaies peuvent également consulter des sites Web tiers de suivi de airdrop, comme AirDropAlert, pour savoir quels nouveaux tokens ou NFT gratuits ils aimeraient recevoir.

Types de Airdrops

Types de Airdrops

Tous les airdrops ne sont pas identiques. Il existe quatre principaux types d’airdrop de crypto-monnaies :

  • Airdrops standards : Le flux “Général”. Tout le monde est éligible en soumettant simplement les informations requises et en accomplissant éventuellement certaines tâches promotionnelles.
  • Airdrops exclusifs : Le flux “VIP”. Généralement réservé aux fidèles d’un projet de blockchain avec de belles récompenses.
  • Bounty Airdrops : Similaire à un airdrop standard, les participants sont invités à faire plus de travail promotionnel pour faire connaître un projet, généralement sur Facebook, Twitter et Discord.
  • Airdrops Holders : Les participants doivent garder pendant un certain temps une crypto-monnaie existante, comme ETH ou BTC, comme condition préalable à la réception d’un objet Airdroppé. Cela permet notamment, pour ceux qui créent un nouveau token, de ne pas voir de vente massive après le lancement car de nombreuses personnes veulent juste flipper x2 ou 3 et partir.

Avantages des Airdrops

Outre le fait qu’il s’agit d’une stratégie marketing très efficace, les airdrops garantissent aussi à peu près une large distribution. De nombreux projets de crypto-monnaie ou de NFTs sont construits sur une blockchain existante ou constituent un hard fork de celle-ci, comme Ethereum et Bitcoin. Les Airdrops Holders  sont populaires parce que de nombreux acteurs de l’espace cryptographique possèdent déjà des ETH ou des BTC (ou d’autres cryptos liées au projet), et cela garantit un modèle de distribution large.

Le résultat est une situation gagnant-gagnant pour les développeurs et les récipiendaires.

Inconvénients des Airdrops

Inconvénients des Airdrops

Si les airdrops constituent une activité promotionnelle passionnante, ils comportent des risques considérables. Il existe de nombreux cas d’escrocs qui utilisent les airdrops pour voler de l’argent. Les participants à un Airdrop sont également vulnérables aux attaques de phishing et au spam marketing si le développeur vend leurs données à un tiers non autorisé.

LIRE  Comment acheter des NFTs avec du Solana (le guide complet)

Les escroqueries de type “Airdrop” sont de plus en plus sophistiquées et difficiles à repérer, même pour les amateurs de crypto-monnaies chevronnés. En règle générale, si un airdrop (ou tout autre projet, d’ailleurs !) vous demande des informations très sensibles, comme vos phrases de sauvegarde ou vos clés privées, n’y participez pas.

Les développeurs s’exposent également à un certain niveau de risque en lançant des airdrop. Par exemple, si de nombreux détenteurs d’un token nouvellement lancé décident soudainement que le token n’en vaut pas la peine et le vendent, la valeur du token s’effondre, mettant en péril l’activité de la startup.

Les Airdrops de cryptos et de NFTs créent la hype

De nombreuses startups ont connu le succès en larguant des tokens ou des NFT avant un lancement général. Pour les destinataires d’un airdrop, il peut s’agir d’un processus excitant, car le fait de participer à ce qui est techniquement un “soft launch” donne un sentiment d’exclusivité.

Cependant, comme pour toute stratégie marketing, les Airdrops peuvent être facilement manipulés par des personnes mal intentionnées qui veulent escroquer les participants. Si vous souhaitez vivre l’expérience amusante d’un airdrop, faites toujours des recherches appropriées sur un projet de blockchain avant d’y investir de l’argent, et vérifiez la légitimité d’un site d’airdrop avant de partager toute information sensible.

Vous avez un projet de NFT, vous avez une collection à venir, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis d’entendre vos idées.
X10 VOTRE TRAFIC SUR GOOGLE
Obtenez un accès VIP à des conseils exclusifs en matière de référencement et de marketing stratégique que je ne partage qu'avec mes abonnés. Téléchargez GRATUITEMENT des guides, des check listes et des modèles pour accélérer le trafic de votre site web.
S'abonner
Tags:
Airyourvoice
maxime.troubat@gmail.com
No Comments

Post A Comment

X10 VOTRE TRAFIC SUR GOOGLE
Obtenez un accès VIP à des conseils exclusifs en matière de référencement et de marketing stratégique que je ne partage qu'avec mes abonnés. Téléchargez GRATUITEMENT des guides, des check listes et des modèles pour accélérer le trafic de votre site web.
S'abonner
close-link