Le guide du marketeur pour les NFTs et le Metaverse

Le guide du marketeur pour les NFTs et le Metaverse

Le guide du marketeur pour les NFTs et le Metaverse

Le guide du marketeur pour les NFTs et le Metaverse

Le “Metaverse” regorge d’opportunités pour les marques et les spécialistes du marketing sensibles aux technologies AR/VR et NFT. Découvrez qui y est déjà présent et comment vous y lancer.

Imaginez que votre avatar entre chez un caviste numérique et parle à un expert en vin avatar pour obtenir des réponses à ses questions.

Vous commandez du vin et le faites expédier à votre adresse physique.

Bienvenue dans le métavers, l’intersection de nos réalités numériques et physiques.

Votre marque est-elle prête à affronter les NFTs, le métavers et le web 3.0 ?

Dans cet article, nous aborderons quelques termes que vous devrez connaître, les opportunités actuelles pour les marques dans le métavers et la façon de commencer.

Vous trouverez des conseils, des exemples et de nombreuses ressources pour vous aider à développer votre propre stratégie marketing dans le métavers.

Termes importants à connaître pour le méta-marketing

Tout d’abord, soyons clairs sur ce dont nous parlons.

Metaverse ou Métavers

Selon la source, il existe de nombreuses définitions et opinions sur le métavers.

Le Oxford Dictionary le définit comme “un espace de réalité virtuelle dans lequel les utilisateurs peuvent interagir avec un environnement généré par ordinateur et d’autres utilisateurs.”

Mark Zuckerberg a déclaré lors de Connect 2021 que le métaverse est “une construction de réalité virtuelle destinée à supplanter l’internet, à fusionner la vie virtuelle avec la vie réelle et à créer de nouveaux terrains de jeu sans fin pour tout le monde – vous allez pouvoir faire presque tout ce que vous pouvez imaginer.”

NFT

Un NFT est un jeton non fongible ; un actif numérique immatériel sous forme d’images, de vidéos ou d’éléments de jeu.

Ces actifs virtuels sont accompagnés de certificats qui en attestent la propriété et influencent la croissance du métavers.

Les NFT sont achetés et vendus à l’aide de crypto-monnaies telles que le bitcoin.

Web 3.0

Web3 ou Web 3.0, la troisième génération de l’Internet, est une version décentralisée de l’Internet qui élimine la dépendance à l’égard de Google, Facebook ou Twitter.

Il est considéré comme la prochaine révolution technologique car il combine l’apprentissage automatique et le big data et devrait offrir une expérience personnalisée et privée.

Selon des rapports récents, le marché des métavers devrait atteindre plus de 1 544 milliards de dollars dans moins de dix ans.

le marché des métaversIl s’agit d’un changement important dans le monde numérique qui rappelle la révolution des médias sociaux en 2007.

L’inconvénient de cette poussée de croissance technologique est qu’elle se produit beaucoup plus rapidement et est beaucoup plus intense.

Si les spécialistes du marketing ont l’impression d’être au Far West, bienvenue dans la nouvelle réalité.

Préparez-vous à de nouvelles possibilités d’immerger votre marque dans des mondes où les créateurs de contenu font la loi, où la 3D est la norme et où la vie telle que les spécialistes du marketing l’ont connue fait peau neuve.

“Les similitudes entre l’état des médias sociaux il y a plus de 17 ans et l’état actuel du métavers émergent sont extraordinaires”, a déclaré Lindsey McInerney, ancienne responsable mondiale de la technologie et de l’innovation chez Anheuser-Busch InBev, dans un commentaire sur LinkedIn.

Comment les marques entrent-elles dans le Metaverse ?

Il semble que la RV et la RA soient le nouveau marketing numérique.

Les marques construisent des Vstores ou des Showrooms virtuels conçues pour permettre aux clients de faire une visite, d’interagir avec un espace ou d’interagir avec des produits en 3D tels que des voitures, des bijoux ou tout autre bien numérique.

Les essais virtuels permettront aux clients d’accéder à la réalité augmentée, d’essayer des lunettes ou du maquillage, et de visualiser des meubles et d’autres produits dans leur maison.

Des spécialistes du marketing innovants transforment les concerts, les festivals d’art et les événements sportifs en expériences numériques.

Les avatars ont besoin d’un budget mode.

La vente de versions numériques de produits en réalité virtuelle devient une nouvelle source de revenus.

LIRE  Guide du débutant pour les NFTs : Que sont les Non-Fungible Tokens ou Jetons Non Fongibles ?

Gucci, Nike et Dior proposent tous des produits numériques qui permettent de personnaliser et d’adapter les avatars, qu’il s’agisse de sacs à main, de chaussures, de chapeaux ou de lunettes de soleil, car les avatars ont désormais besoin de changer de garde-robe en fonction des événements, des saisons et de leur humeur.

La vente directe à l’avatar (D2A) est un modèle commercial dans lequel les marques vendent directement aux identités numériques.

Concevoir, créer et vendre dans un monde numérique signifie qu’il n’y a pas de problèmes d’expédition ou de chaîne d’approvisionnement. Les individus peuvent explorer les identités avec leur moi numérique.

Les marques jouent le jeu, c’est parti. C’est le méta-branding.

Le parrainage d’événements dans le monde physique a prouvé son retour sur investissement, et cette pratique marketing traditionnelle est facilement transposable dans le métavers.

Pour ajouter de la créativité à la concurrence, il faut gamifier le commerce.

Par exemple, Louis Vuitton a créé un jeu vidéo pour toucher un public plus jeune et l’a enrichi d’objets de collection de la marque sous forme de NFT.

Nike utilise la technologie 3D pour permettre aux consommateurs de construire/concevoir ses produits et obtient des renseignements précieux en permettant aux fans de construire leurs chaussures.

Les pop-ups virtuels permettent un engagement à distance.

Tirer parti des mondes virtuels et du placement produit crée une opportunité créative et personnalisable, surtout en période de post-pandémie.

Une collaboration portant sur la mode, le style de vie et l’art a réuni Coach, Disney et Keith Haring.

Tous trois ont créé un pop-up virtuel pour que les visiteurs puissent découvrir et acheter des cadeaux physiques et numériques en édition spéciale.

La boutique numérique présentait des articles à acheter tels que des oreilles de Mickey, des vestes en peau de mouton, des sacs et des sweat-shirts imprimés avec la signature de Haring, ainsi que des filtres AR et une playlist Spotify sur mesure.

Vous parlez de réalités et d’expériences mixtes.

L’essayage en un clin d’œil pour moins de retours et plus de ventes directes.

Snap offre aux marques la possibilité de tirer parti de la plateforme de réalité augmentée de Snap pour inciter les Snapchatters à “essayer” des chaussures, des lunettes de soleil, des chapeaux, etc.

Une fois que le produit leur plaît, ils peuvent passer directement à l’achat. Gucci a réalisé une étude de cas à ce sujet.

“L’expérience de shopping en Réalité Augmentée (RA) a généré un ROAS (Return On Ad Spent/Retour sur les Dépenses Publicitaires) positif, car les Snapchatters achetaient les produits depuis l’application ! Pas mal pour une campagne qui était seulement censée générer de la sensibilisation et de l’engagement”, selon Snap.

Quels sont les gains faciles non exploités dans le marketing du métavers ?

Alan Smithson, PDG et cofondateur de MetaVRse, a déclaré dans une interview cette semaine :

“L’ajout de la 3D interactive à votre site Web est une amélioration considérable. C’est facile, rapide et à l’épreuve du temps.

La prochaine phase du web ressemblera davantage à un jeu vidéo qu’à une page web. Bien sûr, le contenu 2D en fera toujours partie, mais il résidera de plus en plus dans des mondes virtuels persistants.”

À quoi ressembleront les relations publiques dans le métavers ?

Les relations avec les médias et les relations publiques traversent la frontière numérique du social au méta, rendant les expériences plus réalistes et immersives.

Les avatars personnels, les vidéos volumétriques et les expériences de type “un à un” ou “un à plusieurs” seront plus réalistes”, explique M. Smithson.

Les liens réels tissés dans les espaces virtuels s’étendront au monde réel, ce qui aura de profondes répercussions sur la façon dont nous communiquons fondamentalement en tant qu’êtres humains.

Les défis du métavers à surveiller

Les défis à relever sont la mise en place de l’interopérabilité et d’un monde ouvert. Si vous êtes une fashionista, imaginez sortir de H&M et devoir changer de vêtements pour entrer chez Zara.

LIRE  Qu'est-ce qu'un Airdrop de crypto-monnaies ou de NFT, et comment ça fonctionne ?

Les mondes décentralisés où il n’y a qu’un seul métavers vont être essentiels.

Quel est le moyen le plus simple de commencer à utiliser les NFT ?

Créez un portefeuille (comme MetaMask ou Venly), transférez de la monnaie fiduciaire (dollars) en Etherum ou Hedera (crypto), et achetez un NFT.

Si vous êtes un artiste, il en va de même, mais vous pourrez également “miner” des NFTs sur la blockchain. Mais attention aux frais e gas !

Différents types d’opportunités dans le Metaverse

Différents types d'opportunités dans le Metaverse

Les femmes dans le Metaverse

À l’instar de l’écart entre les sexes dans la technologie, les femmes sont minoritaires dans le marketing du métavers et les NFTs. Au cours des 21 derniers mois, les femmes artistes n’ont représenté que 5 % de toutes les ventes d’art NFT.

Une analyse de LinkedIn Talent Insights a révélé que lors d’une récente conférence NFT, seuls 18 % des intervenants et 30 % des sponsors étaient des femmes.

Il y a pourtant des femmes qui font des choses cool dans cet espace. Dernièrement, l’artiste féminine FerBoccart, basée au Mexique, a lancé sa collection NFT Serious and Cool People à l’aide d’un concours online pour gagner un NFT et d’une prévente qui s’est vendue en une journée.

Une artiste féminine a cracké le code NFT cette année. Yam Karkai a lancé le méga-succès des NFTs à collectionner, World of Women, en juillet 2021.

Il s’agissait d’une collection de 10 000 NFT uniques, représentant visuellement des femmes robustes et diverses, qui vaut actuellement plus de 51 millions de dollars.

Avec le soutien de Reese Witherspoon et Gary Vaynerchuk, World of Women a mis les femmes sur la carte des NFTs, ouvrant la voie à l’inspiration et à l’espace pour que d’autres artistes féminines puissent créer et cultiver dans le métavers.

“Il est important que les femmes et de nombreuses voix diverses fassent partie de la création de l’avenir de l’internet. Les marques devront investir davantage dans la collaboration avec les nouveaux créateurs car, à l’ère du web 3.0, la communauté et l’authenticité sont reines”, a déclaré Cathy Hackl, Chief Metaverse Officer et PDG du Futures Intelligence Group, une société de conseil en métavers travaillant avec des marques comme Clinique.

“En 2022, il sera impératif pour les marques de s’associer à des créateurs endémiques et diversifiés sur toutes les plateformes. Les spécialistes du marketing ne réussiront que s’ils réalisent que les modèles axés sur la publicité de l’ère du web 2.0 ne fonctionneront peut-être pas dans le métavers. Les choses sont sur le point de changer“, a-t-elle ajouté.

Auteurs, événements et cours

Les NFTs ne sont pas réservés aux artistes. Les créateurs de contenu, notamment les auteurs, les créateurs de cours, les coachs et même les producteurs d’événements, peuvent exploiter la puissance des NFTs et monétiser leurs actifs numériques.

Par exemple, les auteurs peuvent créer une édition limitée de livres via les NFTs et offrir au lecteur des bonus à valeur ajoutée ayant une valeur de revente sur le marché secondaire.

“Grâce à des plates-formes telles que PowerFan.io, les marques peuvent offrir des avantages particuliers – contenu exclusif – expérience personnalisée. Les NFTs pourraient vous donner accès à des événements en personne ou en groupes”, a déclaré Jesse Krieger, Chief Content Officer chez PowerFan.io.

“Vous pouvez avoir presque n’importe quelle offre qui existe dans le monde réel : vendre un livre, vendre un cours. Et vous pouvez faire cela via les NFTs.”

Entrepreneur, stratège et fondateur de JVology, Jay Fiset, a commencé à investir dans le bitcoin en 2013. En tant qu’adaptateur précoce, il a réalisé le potentiel des NFT et leur impact sur toutes les entreprises.

Aujourd’hui, Fiset se consacre à l’éducation de sa communauté d’entrepreneurs sur la façon d’accéder au pouvoir des NFTs pour se différencier et rester en tête de la courbe technologique qui évolue rapidement.

Il a récemment organisé les NFT Fridays pour informer les entrepreneurs membres sur le processus d’achat et de vente des NFTs, lié à des événements, des cours et d’autres formes de contenu exclusif.

LIRE  22 prédictions pour les crypto-monnaies, NFT, Bitcoin et Stablecoins en 2022

Podcasting et NFTS pour commercialiser et créer une communauté

Les podcasteurs peuvent également tirer parti de la puissance marketing des NFTS, des métavers et du Web 3.0. Ce sont les premiers utilisateurs qui en tirent le plus de bénéfices et d’exposition, comme à l’époque des pionniers des réseaux de médias sociaux tels que Twitter.

Les coanimateurs du podcast Hustle and Flowchart, Joe Fier et Matt Wolfe, ont récemment abandonné le marketing digital au profit du marketing futuriste et du contenu technologique.

En outre, en raison du manque de performance de leur groupe Facebook, ils ont créé une communauté Discord pour offrir une meilleure expérience aux fans. “Nous sommes hyper-focalisés sur les fans et super fans de notre podcast. Avec les NFT, le Metaverse et le web 3.0. tout se résume à la communauté et à la propriété. Le podcast est donc construit à partir d’une communauté ; c’est notre moyen de croissance“, a expliqué M. Fier.

“Les NFTs permettent aux propriétaires de la communauté d’investir dans notre marque et de recevoir un NFT, c’est-à-dire un laissez-passer pour un groupe VIP, avec la possibilité de bénéficier de divers avantages et de possibilités d’exposition uniques. Il peut s’agir d’opportunités de parrainage de marchandises, d’accès à la scène, d’accès aux premiers rangs.

Il a ajouté : “C’est la propriété dans le sens où il y a cette économie qui est construite, et les fans peuvent revendre leurs droits.”

Prédictions concernant les métavers en 2022

Prédictions concernant les métavers en 2022

Les gens pensent que cette technologie n’existera que dans quelques années, mais elle est déjà là, et elle crée une valeur et des avantages énormes pour ceux qui l’exploitent.

Corrections du marché ?

“Je prédis une correction du marché, un crash ou l’éclatement d’une bulle avec le marché NFT. Malheureusement, j’ai déjà vu cela se produire pendant la folie des ICO/ITO de 2016/17, où les gens qui étaient devenus super riches sont devenus super pauvres du jour au lendemain”, a déclaré Smithson.

“Cependant, une fois que la poussière sera retombée, vous verrez une croissance régulière de l’utilité et de la valeur des NFT à long terme. C’est une technologie formidable pour les artistes de tous les genres qui peuvent offrir quelque chose d’unique à leurs fans tout en conservant un pourcentage sur toute vente ultérieure… c’est super puissant !”

Agence, stratégie et commerce autour du Metaverse

Hackl prédit que davantage de marques entreront dans l’espace Web3 et lanceront des NFTs qui offriront une utilité réelle et se concentreront sur la communauté.

“Vous verrez également de plus en plus de marques créer et exploiter leurs mondes virtuels et se tourner vers l’avenir du commerce des métavers”, a-t-elle déclaré.

“Chaque marque aura besoin d’une stratégie metaverse, et vous verrez des marques signer des accords avec de nouveaux acteurs prometteurs en tant qu’agence de référence metaverse”, a ajouté Mme Hackl. “Les professionnels devront également améliorer leurs compétences pour diriger et gérer les nouvelles initiatives metaverse au sein de leur organisation.”

Conclusion

L’opportunité pour les spécialistes du marketing et les marques de tirer parti des NFT et du metaverse est énorme.

La technologie évolue à la vitesse de l’éclair, des changements rapides se produisent chaque jour et les consommateurs sont plus adaptables que jamais.

Mettez votre marketing à l’épreuve du futur ou restez dans la poussière numérique !

Vous avez un projet de NFT, vous avez une collection à venir, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis d’entendre vos idées.
X10 VOTRE TRAFIC SUR GOOGLE
Obtenez un accès VIP à des conseils exclusifs en matière de référencement et de marketing stratégique que je ne partage qu'avec mes abonnés. Téléchargez GRATUITEMENT des guides, des check listes et des modèles pour accélérer le trafic de votre site web.
S'abonner
Tags:
Airyourvoice
maxime.troubat@gmail.com
No Comments

Post A Comment

X10 VOTRE TRAFIC SUR GOOGLE
Obtenez un accès VIP à des conseils exclusifs en matière de référencement et de marketing stratégique que je ne partage qu'avec mes abonnés. Téléchargez GRATUITEMENT des guides, des check listes et des modèles pour accélérer le trafic de votre site web.
S'abonner
close-link