Le rôle du community manager se limite-t-il au social networking?

Les community managers font l’objets d’un certain nombres d’idées reçus comme le fait qu’ils passent leur temps à faire du social networking par exemple. Ces idées reposent elles-mêmes sur une mauvaise compréhension des notions clés et déjà galvaudées de “média social” et de “communautés”.

Revenons au sens du terme “communauté”. La communauté est définie comme un “état, caractère, qualité de ce qui est commun” et “un groupe humain dont les membres sont unis par un lien social”. Le terme induit donc un partage. Mais il est interessant de constater que son étymologie en ancien français “communauté” signifie “participation en commun”, et connote donc non seulement le partage de données objectives (une qualité, un intérêt), mais aussi des actions communes. Aucune communauté n’existe de fait. Le lien social qui la fonde doit être constamment renforcé et nourri par les actions de ses membres. Sans actions la communauté, s’éparpille pour gagner d’autres communautés, plus actives, partant, soudées. Rejoindre une communauté, à fortiori en organiser une, nécessite donc une forte implication dans la création du lien social et bien entendu une comprehension intime des principes de ladite communauté. C’est là qu’intervient le community manager, et c’est la première raison pour laquelle il travaille autant sur les médias sociaux.

De fait, le community manager passe une partie de son temps à faire du social networking, de la même manière que les responsables commerciaux passent leur temps au téléphone et que les secrétaires utilisent intensivement la photocopieuse, le téléphone et le fax. Les médias sociaux sont, comme le téléphone ou l’email, l’outil de communication par prédilection des community managers. c’est la que se tiennent les conversations et s’échangent les informations. ces conversations relèvent autant du service client que du business développement dans certains cas, mais d’une manière plus spontanée et plus moderne.

LIRE  Boostez vos ventes grace au community management

Pour bien comprendre en quoi consiste exactement ce social networking, il est nécéssaire d’en revenir aux médias sociaux et leurs caractéristiques:

  • Leur vocation est d’offrir aux communautés des outils pour s’organiser, discuter et éventuellement créer ensemble. Cela signifie que les communautés préexistent aux médias sociaux. Toutefois elles peuvent se cristalliser momentanément ou durablement autour de certains en particulier.
  • Leurs fonctionnalités permettent aux communautés de discuter, d’échanger des informations, des opinions et des contenus.
  • Leurs codes tiennent en 3 principes : être transparent (éthique de la transparence), s’exprimer normalement et jamais de façon formelle (fin de l’approche top-down), privilégier le don pour recevoir d’avantage en retour (primat de l’économie de dons).
  • Leurs effets : ensemble ils participent à un capital social des internautes, qui disposent d’un profil sur différentes plates-formes. A ce profil sont attachés un graph social, composé de toutes les connaissances du profil, et une réputation, fonction de la notoriété dudit profil dans ces communautés. Ce capital social n’est pas l’apanage des individus, les entreprises en sont également un, que’elles le veulent ou non.

Le community manager organise les communautés et fait fructifier le capital social de la société dans laquelle il travaille en respectant les codes régissant le fonctionnement des médias sociaux.

A voir aussi : Définition et caractéristiques du community manager et l’impacte du travail du community manager est-elle évaluable?

X10 VOTRE TRAFIC SUR GOOGLE
Obtenez un accès VIP à des conseils exclusifs en matière de référencement et de marketing stratégique que je ne partage qu'avec mes abonnés. Téléchargez GRATUITEMENT des guides, des check listes et des modèles pour accélérer le trafic de votre site web.
LIRE  Quelle est l’étape clé dans la création d’une communauté ?
S'abonner
Airyourvoice
maxime.troubat@gmail.com
3 Comments

Post A Comment

X10 VOTRE TRAFIC SUR GOOGLE
Obtenez un accès VIP à des conseils exclusifs en matière de référencement et de marketing stratégique que je ne partage qu'avec mes abonnés. Téléchargez GRATUITEMENT des guides, des check listes et des modèles pour accélérer le trafic de votre site web.
S'abonner
close-link