Le Guide Ultime sur le futur du marketing dans le metaverse

Guide ultime sur l’avenir du marketing dans le Metaverse

Guide ultime sur l'avenir du marketing dans le Metaverse

Le Guide Ultime sur le futur du marketing dans le metaverse

10,7 millions de personnes ont assisté au concert de Marshmello en 2019 sur Fortnite .

45,8 millions de personnes ont regardé l’événement Travis Scott sur Fortnite en 2020. En outre, les vues de la propre chaîne youtube de Travis pour le spectacle ont dépassé 77 millions de vues. 12,3 millions de joueurs y ont participé.

l'événement Travis Scott sur Fortnite

Le Gucci Dionysus, un sac enveloppé du logo et doté d’une fermeture en forme de tigre caractéristique, a été vendu 4 115 dollars, alors que son prix en magasin était de 3 400 dollars.

Le Gucci Dionysus

Balenciaga a lancé un jeu vidéo, Afterworld : The Age of Tomorrow, où les utilisateurs pouvaient entrer dans un magasin Balenciaga virtuel et découvrir la collection d’automne 2021 de Balenciaga.

Balenciaga a lancé un jeu vidéo, Afterworld

Le NFT appelé Everydays : the First 5000 Days a été vendu pour 69,3 millions de dollars.

https://www.dexerto.com/tech/top-10-most-expensive-nfts-ever-sold-1670505/

Cette liste continue jour après jour. Le monde change, et il change plus vite que prévu.

Il existe même une Terre 2.0 où vous pouvez posséder, acheter et vendre des terrains !

En 2022, les recettes de la RV (Réalité Virtuelle) devraient atteindre 6,71 milliards de dollars américains, et en 2024, elles doubleront pour atteindre 12,19 milliards.

Et si vous vous demandez combien de personnes jouent à Roblox, il y a environ 202 MILLIONS utilisateurs actifs par mois.

Les expertes marketing attendent depuis des années que les technologies de RV et de RA (Réalité Augmentée) grand public décollent, et c’est enfin le cas.

L’avenir du marketing va être une course folle, car nous allons devoir nous adapter à de nouvelles façons d’atteindre les consommateurs grâce à la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la réalité mixte.

Ces technologies nous rapprocheront plus que jamais du consommateur en le plaçant au cœur même de notre message.

Cela va tout changer dans notre façon de penser le marketing. Passons maintenant à ce nouveau monde – le Metaverse.

Table des matières :

Qu’est-ce que le Metaverse ?

QU'est-ce que le Metaverse

Connaissez-vous l’expérience immersive de Van Gogh, qui vous permet de découvrir physiquement les tableaux à l’aide de la réalité augmentée ?

Il y a des projections à 360 degrés et des lunettes VR qui vous permettent de vous immerger totalement dans ces peintures fantastiques.

Maintenant, imaginez que vous ne devez même pas quitter votre maison pour vivre ce genre d’expérience. Vous n’avez même pas à bouger de votre confortable canapé.

Comment ? Via le Metaverse.

Le mot “Metaverse” a été formé à partir du préfixe “meta” (“au-delà”) et du “verse” (de “univers”). Le terme “metaverse” a été inventé par Neal Stephenson dans son roman de science-fiction Snow Crash, publié en 1992.

Metaverse : Definition

Le Metaverse sera un lieu où les utilisateurs pourront accéder et interagir via la réalité virtuelle ou la réalité augmentée.

Grâce à cette technologie, les gens pourront participer à des activités sociales et de divertissement comme jamais auparavant.

Le Metaverse repose sur les concepts de présence, d’immersion et d’interactivité.

Le Metaverse a été décrit comme un espace collectif virtuel partagé, créé par la convergence de la réalité physique virtuellement améliorée et de l’espace virtuel physiquement persistant, y compris la somme de tous les mondes virtuels, la réalité augmentée et l’internet.

LIRE  Comment préparer votre travail artistique pour générer votre collection de NFTs

Les caractéristiques du Metaverse

Jetez un coup d’œil aux caractéristiques du Metaverse pour mieux le comprendre.

  1. Persistant : Le Metaverse est une expérience entièrement immersive et partagée. Il s’agit d’une réalité parallèle qui existe en temps réel et ne s’arrête jamais.
  2. Synchro : dans le Metaverse, les utilisateurs interagissent entre eux et avec leur environnement numérique en temps réel. Tout comme ils le feraient dans le monde physique, les participants au Metaverse réagiront à leur environnement virtuel et aux autres.
  3. Dirigé par l’utilisateur : Dans le Metaverse, les utilisateurs peuvent créer leur propre contenu ou améliorer le contenu existant.
  4. Une économie fonctionnelle : Le Metaverse aura des économies entièrement fonctionnelles basées sur des jetons non fongibles, des crypto-monnaies, etc.

Mondes décentralisés VS Mondes centralisés

Pour mieux comprendre le Metaverse, examinons également les concepts de monde décentralisé et centralisé.

Par exemple, disons que vous utilisez une plateforme de médias sociaux comme Facebook ou Youtube. Cela signifie que vous utilisez un système centralisé – dans lequel l’autorité centrale contrôle les données.

Par exemple, si vous voulez partager une publication avec votre ami via Facebook, il saura que vous l’envoyez, et les données seront vérifiées et transférées par Facebook.

Cela signifie que dans un monde centralisé, les plateformes centralisées comme Facebook ont le contrôle.

Qu’en est-il d’un monde décentralisé ?

L’idée d’un monde décentralisé est apparue dans nos vies avec la sortie du bitcoin en 2009.

Grâce à la technologie de la blockchain, si vous voulez envoyer des bitcoins à votre ami, il n’est pas nécessaire de passer par les mêmes étapes dans un système centralisé.

La blockchain est un grand livre partagé et immuable qui facilite le processus d’enregistrement des transactions et de suivi des actifs dans un réseau commercial.

Vous connaissez maintenant la différence entre les mondes décentralisés et centralisés. Qu’en est-il du Metaverse ? Fait-il partie du monde décentralisé ou centralisé ?

Aujourd’hui, le Metaverse peut être placé entre ces deux mondes.

Disons que vous êtes un joueur de Roblox. Si vous achetez un bien dans Roblox, vous ne pouvez pas emporter cet objet dans un autre lieu virtuel.

Roblox ou Fortnite font tout de même partie du Métavers puisque ces environnements virtuels ont les caractéristiques du Métavers.

Mais ne vous inquiétez pas, nous sommes si proches d’un monde entièrement décentralisé.

Jetons fongibles et non fongibles

À ce stade, nous savons ce que signifient la blockchain et le monde décentralisé. Avec quoi d’autre devons-nous nous familiariser ?

Les jetons ou Tokens. Les jetons font référence aux données stockées sur le grand livre de la blockchain.

Les consommateurs s’engageront avec les marques et entre eux dans le Metaverse, il est donc essentiel de comprendre les jetons.

Il existe deux types de jetons : les jetons fongibles et les jetons non fongibles.

Fongible signifie quelque chose qui peut être échangé contre un autre article du même type.

Par exemple, un billet d’un dollar est fongible car il peut être échangé avec n’importe quel autre billet d’un dollar.

Les objets numériques tels que les bitcoins sont également fongibles car ils peuvent être échangés entre eux.

Non fongible signifie que l’objet numérique est unique, en son genre.

Un excellent exemple de cela est CryptoKitties, un jeu basé sur Ethereum où les utilisateurs peuvent acheter et échanger des chats virtuels.

“Chaque chat est unique et vous appartient à 100 % ; il ne peut pas être reproduit, emporté ou détruit.” Ainsi, un NFT est un jeton non fongible qui est sécurisé sur la blockchain. Il est important de connaître ces termes pour mieux comprendre le marketing dans le métaverse.

Le marketing dans le métavers

Qu’en est-il du marketing digital dans le Metaverse ? “Le marketing dans le Metaverse” est le marketing numérique du futur.

LIRE  Acheter un terrain dans The Sandbox - Un espace virtuel dans The Sandbox est-il un bon investissement ?

Le Metaverse est un nouvel écosystème marketing qui fonctionne comme la blockchain.

Il est décentralisé, donc sans serveur ni administrateur. Il s’agit d’une nouvelle stratégie marketing qui vous permet de vous connecter à votre clientèle d’une manière qui n’a jamais été possible auparavant.

Le Metaverse Marketing va changer votre façon de concevoir le marketing digital.

Votre marque est-elle prête pour le Metaverse ?

Si vous lisez cet article, c’est que vous souhaitez en savoir plus sur le metaverse et les opportunités de marketing du metaverse.

Et vous avez probablement entendu dire que le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, a présenté Meta, qui regroupe des applications et des technologies sous une nouvelle marque d’entreprise.

Facebook Meta

Ajuster votre stratégie de marque :

L’objectif de Meta sera de donner vie au Metaverse et d’aider les gens à se connecter, à trouver des communautés et à développer des entreprises.

Cependant, comme je l’ai déjà mentionné dans l’article, Facebook est une plateforme centralisée, et ils ne prévoient pas exactement d’être entièrement décentralisés.

S’ils veulent être totalement décentralisés, ils devront ajuster leur modèle centralisé.

Mais, encore une fois, le Metaverse n’est pas nécessairement décentralisé comme dans l’exemple de Fortnite.

Par conséquent, ils auraient besoin d’adapter leurs modèles d’affaires et leurs objectifs parallèlement au Metaverse pour avoir une stratégie de marketing metaverse réussie.

Changement d’état d’esprit :

Votre entreprise et votre personnel devront adopter un état d’esprit qui considère que les Metaverse et les environnements virtuels sont des lieux d’attention et de commerce pour les consommateurs.

Ce n’est pas quelque chose qui viendra et disparaîtra.

Cet état d’esprit permettra à ces entreprises de construire des positions très pertinentes et à long terme plutôt que des exécutions à court terme qui offriront moins de capital de marque.

Embauchez des chasseurs de technologie :

Votre marque doit également disposer de personnes qui peuvent déterminer ce qui peut être amélioré dans leur secteur et qui intègrent les nouvelles technologies.

Ensuite, ces marques façonneront l’avenir avec la technologie immersive.

Lancez des NFT :

En 2021, le marché mondial des jeux vidéo représentait environ 61 milliards de dollars.

La valeur du marché des achats dans le jeu devrait atteindre 74,4 milliards de dollars d’ici 2025. Il est juste de dire qu’en tant que société, nous dépensons beaucoup d’argent en ligne et que nous apprécions plus que jamais les actifs numériques (rappelez-vous l’exemple du sac Gucci mentionné ci-dessus).

Dans le Metaverse, il existe des jetons non fongibles qui permettent la propriété virtuelle de l’actif.

Par conséquent, les marques peuvent également avoir besoin de lancer des collections NFT – comme NBA Top Shot, où vous pouvez collectionner et échanger des NFTs sous licence officielle de la NBA et de la WNBA.

Créez des spectacles virtuels /vStores :

Votre marque peut créer des spectacles virtuels, des vitrines, des événements, etc. Vous pouvez également vous associer à une plateforme virtuelle existante comme Roblox.

Coca-Cola ont par exemple lancé des NFTs virtuels à porter, notamment une veste portable dans le métavers de Decentraland. Il s’agissait de la première collection de NFT de Coca-Cola.

Créez des modèles 3D :

Les modèles 3D sont fondamentaux pour créer du contenu immersif.

Avec l’essor de la RV, les modèles 3D sont devenus un outil essentiel pour créer des expériences interactives riches.

Comme de plus en plus d’industries adoptent la RV comme norme, il y aura une demande croissante de modèles 3D qui peuvent être utilisés pour créer ces environnements immersifs.

Il existe de nombreuses façons d’adapter votre entreprise et votre marque au Metaverse.

Et gardez à l’esprit que ce n’est qu’un début ; il y aura d’autres options pour s’y retrouver.

LIRE  Comment votre marque devrait utiliser les NFTs ?

En tant que spécialiste du marketing, vous devrez vous préparer aux changements qu’il apporte.

La publicité et le métaverse

À l’instar du passage de la télévision, de la radio et des bannières publicitaires aux médias sociaux, aux moteurs de recherche et autres, nous passons maintenant de la publicité numérique au marketing du métaverse.

Aujourd’hui, les entreprises qui affichent des publicités que nous pouvons localiser sur Google ou d’autres moteurs de recherche utilisent des mots et des graphiques.

Cependant, ces graphiques deviendront en 3D avec le changement de l’industrie, ce qui rendra le travail un peu plus délicat.

En outre, la RV et la RA seront des méthodes répandues, et elles exigeront un travail créatif encore plus important qu’aujourd’hui.

Cependant, cela va donner aux spécialistes du marketing numérique plus de liberté dans la façon dont ils feront de la publicité et vendront des produits.

L’optimisation des moteurs de recherche et le Métaverse

L’optimisation des moteurs de recherche pourrait changer considérablement avec l’essor du Metaverse.

Nous ne sommes pas tout à fait sûrs de ce qui va arriver au référencement, malheureusement.

Google pourrait adopter une approche plus immersive – il pourrait proposer un moteur de recherche où vous pouvez visiter le site Web via la RV.

Histoire Metaverse

Le marketing des médias sociaux et le Métaverse

Qu’adviendra-t-il des médias sociaux dans le Metaverse ?

Nous pouvons dire que les plateformes de médias sociaux ressembleront à Roblox ou Fortnite, où vous aurez un personnage en 3D en RA et visiterez des sites web comme vous visitez des salles de jeu.

Les possibilités sont infinies. La RA et la RV auront un impact sur le parcours du client, de la première à la dernière étape.

Le marketing de contenu et le Métaverse

Seuls 3 % du contenu de l’internet sont des contenus “interactifs”.

Cela signifie que tout le reste du web est passif : photos, vidéos, etc. Dans les graphiques interactifs, les graphiques changent en fonction des actions de l’utilisateur sur ceux-ci.

Le contenu interactif permet l’exploration et la découverte, parallèlement aux caractéristiques des métavers, comme les caractéristiques axées sur l’utilisateur.

Les expériences de marque qui sont liées à des expériences du monde réel ou qui correspondent à ce que votre marque fait déjà dans la vie réelle peuvent vous aider à vous rapprocher des consommateurs.

Le Metaverse est encore un nouveau concept pour tous les spécialistes du marketing, ce qui permet des expérimentations et des approches uniques.

L’avenir du marketing est dans le Metaverse. Il est essentiel de commencer dès maintenant à planifier le chemin de la réussite de votre marque sur le Metaverse.

Un Metaverse est un lieu passionnant où les utilisateurs peuvent créer, expérimenter et partager de nouvelles réalités.

Dans ce guide, nous vous avons fourni quelques conseils sur la façon dont vous pouvez exploiter le potentiel de la réalité virtuelle pour vos efforts de marketing.

Nous espérons qu’ils vous ont été utiles ! Si vous souhaitez discuter davantage de ce à quoi ressemblera l’avenir du marketing, faites-le nous savoir en aimant ou en partageant 🙂

Vous souhaitez vous lancer dans le Marketing digital dans le Metaverse, vous avez une collection NFT en préparation, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis d’entendre vos idées.
X10 VOTRE TRAFIC SUR GOOGLE
Obtenez un accès VIP à des conseils exclusifs en matière de référencement et de marketing stratégique que je ne partage qu'avec mes abonnés. Téléchargez GRATUITEMENT des guides, des check listes et des modèles pour accélérer le trafic de votre site web.
S'abonner
Airyourvoice
maxime.troubat@gmail.com
No Comments

Post A Comment

X10 VOTRE TRAFIC SUR GOOGLE
Obtenez un accès VIP à des conseils exclusifs en matière de référencement et de marketing stratégique que je ne partage qu'avec mes abonnés. Téléchargez GRATUITEMENT des guides, des check listes et des modèles pour accélérer le trafic de votre site web.
S'abonner
close-link